Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

liloujuju
Nouveau membre

Inscrit le 2 mars 2009 
Publié le 2 mars 2009 - #757867 - Suis-je en règle pour tracter ma remorque ?

Bonjour,

Je possède un camion-benne et je souhaite tracter une mini-pelle à l'aide de sa remorque.
Cependant je me perds un peu dans les explications de poids et je ne suis pas certain de pouvoir tracter mon matériel en toute légalité.
(A noter que j'ai le permis E.)

Le camion-benne :
PV : 2,5 T
PTAC : 3,5 T
PTRA : 6,5 T

La remorque :
PTAC : 3,5 T
(la remorque et la mini-pelle ont un poids réel de 3,45 T.)

Je n'arrive pas à me faire expliquer si, en cas de contrôle, je suis en règle et s'il m'est vérifié :

- le PTRA réel; c'est-à-dire le poids réel du véhicule chargé, environ 3 T (1 personne, carburant, outillages, ...) auquel est ajouté le poids tracté réel, soit un total de 6,45 T.

- ou le PTRA théorique; c'est-à-dire le cumul des PTAC indiqués sur la carte-grise de chacun; soit un total de 7 T.

- ou bien les deux ...

Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner et me dire si je peux rouler en toute sérénité ou si au contraire je suis dans l'obligation de prendre un véhicule ayant un PTRA plus important.

Bonne journée à tous.

monaco
concierge
Lieu: W.I.D.F. 
Inscrit le 23 janvier 2005 
Ma voitureCitroen XM Break 2,1 L TD12 1995 Citroen XM Break 2,1 L TD12 1995
Publié le 2 mars 2009 - #757900 - Re: Suis-je en règle pour tracter ma remorque ?

Bonjours,bonsoire.
Bienvenue sur le forum.
A mon avis c'est bon puisque tu ne dépasses pas le PTRA.
@+.

Photo  - Suis-je en règle pour tracter ma remorque ?
© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 2 mars 2009 - #757925 - Re: Suis-je en règle pour tracter ma remorque ?

Bonjour
Êtes vous sûr monaco ?
Je croyais que la somme des PTAC ne devait pas dépasser le PTRA.

JP

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

liloujuju
Nouveau membre

Inscrit le 2 mars 2009 
Publié le 2 mars 2009 - #758047 - Re: Suis-je en règle pour tracter ma remorque ?

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Donc d'après vous JP, en cas de contrôle, il ne serait pas tenu compte du poids réel de l'ensemble mais plutôt de la charge admissible théorique en visualisant uniquement les PTRA et PTAC des cartes grises ?

Julien.

JPAL
VIP
Publié le 2 mars 2009 - #758050 - Re: Suis-je en règle pour tracter ma remorque ?

Bonsoir
C'est ce qui me semblait, je vais vérifier ce soir. Je posterai à nouveau le résultat de mes recherches.
JP

JPAL
VIP
Publié le 2 mars 2009 - #758073 - Re: Suis-je en règle pour tracter ma remorque ?

Bonsoir
Il apparait que vous avez droit au transfert de charge car votre remorque ne dépasse pas 3,5T :

http://www.remorques-barthelemy.com/page.html?id=6

Le report de charge :
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations :
Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :

* si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
    * si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.

et :
http://www.edelvoilier.fr/index2.php?op … amp;id=242

En cas de dépassement du ptra
Nous l'avons vu, le ptra est une donnée théoriquement infranchissable. En réalité, il existe des cas où l'on peut faire entorse à cette généralité, à condition de se plier à certaines contraintes, visant notamment à limiter la vitesse de l'attelage

Voici les trois conditions permettant le dépassement du ptra :
- le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes
- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur
- la vitesse de l'attelage ne doit pas dépasser 65 km/h, avec un disque limiteur obligatoire apposé à l'arrière de la remorque. (si le poids réel de la remorque dépasse 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur, la limitation est abaissée à 45 km/h).

- Précisons bien qu'il s'agit ici de poids réels et non plus ceux indiqués par le constructeur. Cette gymnastique vous impose donc de peser les composantes de l'attelage.

Ce cas de figure doit rester exceptionnel, ne serait-ce que pour une question de sécurité sur la route. A réserver aux plus courtes distances !

JP

liloujuju
Nouveau membre

Inscrit le 2 mars 2009 
Publié le 2 mars 2009 - #758110 - Re: Suis-je en règle pour tracter ma remorque ?

Un grand merci pour c'est infos qui vont me permettre, en respectant les conditions de dépassement, de rouler sereinement.

Encore Merci JP et très bonne continuation.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto