Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

idem84
Conducteur

Inscrit le 24 mai 2005 
Publié le 24 mai 2005 - #86855 - Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bonjour,

Mes parents ont un litige avec un remorqueur et je voudrais savoir ce que vous en pensez s'il vous plait.

"Le câble de débrayage de la Peugeot 205 de mes parents étant cassé, ils ont fait appel à une entreprise d’assistance et remorquage. L’employé de cette entreprise a remorqué leur voiture jusqu'à leur garagiste.
Ayant déposé la 205 en stationnement dangereux sur la piste du garage, le garagiste  a demandé au remorqueur de placer le véhicule sur un autre emplacement, situé à 25 m environ, en légère montée.
Ayant proposé à l’employé de l’aider pour pousser la voiture ( 4 personnes présentes, et d’accord), cet employé a refusé et a déplacé le véhicule en se servant du démarreur qui a nécessité 3 à 4 sollicitations .
Le garagiste occupé sur un autre véhicule pendant le déplacement de la 205,  ½  heure après en voulant procéder au remplacement du câble de débrayage, a constaté que la boîte de vitesse n’avait pas supporté la manœuvre exécuté par le remorqueur.
Mes parents ont fait une déclaration à leur assurance.
Aujourd'hui l'assurance du remorqueur dit que cette manoeuvre se fait couramment."

A votre avis :

1/ Cette manoeuvre est-elle autorisée ?
2/ Si c'est le cas, existe t-il un texte officiel qui mentionne que le remorqueur est responsable de tous problèmes pouvant survenir du fait de ses agissements, même si ceux-ci sont légaux.

Merci par avance pour vos réponses.

Christine

freewind
Nouveau membre

Lieu: Liège/Belgique 
Inscrit le 25 mai 2005 
Publié le 25 mai 2005 - #87116 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

tu as raison : on ne déplace pas une voiture au démarreur et c'est une erreur professionnelle que tout expert confirmera, tu peux partir au procès tranquille, tous les experts confirmeront que cette manoeuvre est prohibée. Le cas échéant, le service clientèle de tous les importateurs de marque confirmeront cette erreur via leur service technique. Je suis même en train de me demander si ce n'est d'ailleurs pas indiqué dans le manuel du conducteur, dans les précautions à prendre en cas de panne.

si perçante que soit la vue, on ne se voit jamais de dos

idem84
Conducteur

Inscrit le 24 mai 2005 
Publié le 25 mai 2005 - #87364 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bonsoir freewind,

Merci pour ta réponse.

Je leur ai demandé de regarder sur leur revue technique (s'ils la retrouvent car la voiture n'est plus toute jeune).

Ce qui serait bien est de connaître un cas juridique, ou avoir connaissance d'un texte officiel.

Bonne soirée.

Christine

Problemauto
Conducteur confirmé

Lieu: Herblay 
Inscrit le 4 avril 2005 
Publié le 26 mai 2005 - #87603 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Un professionnel qui fait une prestation facturée est contraint par la législation à l'obligation de résultat

Ainsi, le fait de déplacer la voiture au démarreur à participé a la casse de la boite, l'obligation de résultat impose au dépanneur de déclarer le sinsitre auprès de ses assureurs

Par contre la compagnie va dépêcher un expert qui va vous demander un démontage pour comprendre la cause réelle car l'entrainement par le démarreur si c'est prohibé n'est généralement pas facteur de casse.

Il est probable que votre voiture ancienne était en phase de dégradation

Aussi il est possible que le compagnie vous propose une participation

Voyez si vous possèdez un contrat de protection juridique avec votre assurance cela sera bien utile car un expert viendra vous assiter

Service assistance technique Problemauto
http://www.problemauto.com/?480/Consult … emauto-com
--
Le portail des experts en automobile indépendants

idem84
Conducteur

Inscrit le 24 mai 2005 
Publié le 29 mai 2005 - #88082 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mes parents ont insisté auprès de leur assureur pour qu'il mandate un expert.

Ils devraient avoir la réponse cette semaine. Je vous tiendrai au courant.

A bientôt.

Christine

idem84
Conducteur

Inscrit le 24 mai 2005 
Publié le 18 juin 2005 - #95304 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Ma mère vous répond :

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

L'expert de mon assurance est passé. Il va dans mon sens. Mais peut-être , comme vous le disiez, nous devrons participer aux frais de réparation.

L'expert et le garagiste , en examinant la boîte de vitesse, ont trouvé une légère fissure dans celle-ci. Ce qui aurait pu provoquer la casse à cause de la "Marche forcée" du dépanneur ! .

Ma voiture a 14 ans . Elle ne me sert que pour faire 1 ou 2 fois des courses, soit , 14 ou 28 km par semaine. La boîte de vitesse se serait peut-être un jour cassée....mais dans combien de temps ????.

J'ai un témoignage signé par un témoin assistant à la manoeuvre du remorqueur-dépanneur.

La loi ne dit-elle pas que mon véhicule devait m'être rendu dans son état initial ? .

Dois-je contester une demande de participation aux frais de réparation ?.

Comment me défendre ?.

Je vous remercie sincèrement  d'avance, de bien vouloir vous pencher une nouvelle fois sue mon problème.

Mes biens sincères salutations.

Problemauto
Conducteur confirmé

Inscrit le 4 avril 2005 
Publié le 18 juin 2005 - #95361 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

SI j'ai bien compris votre cie a désigné un expert pour votre compte
Prenez un rendez vous avec lui afin de recevoir toutes les explications qui vous seront utiles
SAlutations

--

idem84
Conducteur

Inscrit le 24 mai 2005 
Publié le 17 septembre 2005 - #145425 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bonjour à tous

Après une longue attente, je viens de recevoir le verdict de l'assurance Adverse : REFUS de rembourser les frais de réparation.

Je dois dire que je suis très écoeurée par le comportement des assurances.
On est là que pour payer...eux...pour ne rien rembourser!.

Pouvez-vous, SVP, me dire si je peux agir d'une manière efficace pour faire appel ?.
Vous aviez écrit que la manoeuvre exécutée par le dépanneur était PROHIBEE   SVP, pourriez-vous me l'écrire d'une manière un peu officelle pour que je le fasse valoir.

Encore MERCI pour tous les renseignements et l'aide apportée.

Mes biens sincères salutations.

Michelle (la Maman de Christine)

Problemauto
Conducteur confirmé

Inscrit le 4 avril 2005 
Publié le 18 septembre 2005 - #146126 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bien lu votre demande
Demandez copie du rapport de l'expert c'est obligatoire qu'il vous soit transmis alors vous pourrez me contacter sur mon mail
jcmeret@wanadoo.fr
salutations

--

Mr Discret
Membre exclu

Inscrit le 17 mars 2005 
Publié le 18 septembre 2005 - #146137 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Demandez copie du rapport de l'expert c'est obligatoire

Etes vous bien sûr que cela soit obligatoire vis à vis d'un tiers en matière de responsabilité civile ?

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 18 septembre 2005 - #146211 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bonsoir,

Le propréitaire de la voiture examinée n'est pas un tiers pour l'expert  missionné mais l'assuré lui-même...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Mr Discret
Membre exclu

Inscrit le 17 mars 2005 
Publié le 18 septembre 2005 - #146334 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Le propréitaire de la voiture examinée n'est pas un tiers pour l'expert missionné mais l'assuré lui-même...

Bonsoir cbrun,

Vous ne pourrez plus désormais m'accuser de ce que vous faites vous même...

Je voulais parler du rapport de l'expert du dépanneur, qui est bien un tiers vis à vis du mandat expert-propriétaire du véhicule.
Il ne sera donc pas question pour idem84 d'obtenir le rapport sur lequel s'est basé l'assureur du dépanneur pour rejeter la responsabilité de son assuré...sauf si cet assureur y consent, mais dans quel intérêt ?

cbrun
VIP

Publié le 19 septembre 2005 - #146463 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bonjour,

Mon intervention ne veut que confirmer le bien fondé de ce qu'écrit "problemauto" et ne s'intéresse pas du tout à ce qui provoque cette intervention...

Aucun des messages de cette suite ne fait état d'un expert ayant travaillé pour l'assureur du réparateur...Seul l'expert de la vcitime est cité comme le montre l'extrait ci-dessous.

SI j'ai bien compris votre cie a désigné un expert pour votre compte
Prenez un rendez vous avec lui afin de recevoir toutes les explications qui vous seront utiles
SAlutations

Désolé icon_smile

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

denisons
Pilote

Lieu: houffalize(belgique) 
Inscrit le 26 août 2005 
Publié le 19 septembre 2005 - #146579 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

j'ai jamais vu que l'on casse une boite avec le demarreur c'est de la pure connerie

Mr Discret
Membre exclu

Inscrit le 17 mars 2005 
Publié le 19 septembre 2005 - #146623 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bonjour,

Aucun des messages de cette suite ne fait état d'un expert ayant travaillé pour l'assureur du réparateur...

Il est évident que l'assureur du dépanneur aura mandaté son expert, comme toujours en matière de RC garagiste.
S'il ne l"ont pas fait, il le feront tôt ou tard....

Ainsi, le fait de déplacer la voiture au démarreur à participé a la casse de la boite, l'obligation de résultat impose au dépanneur de déclarer le sinsitre auprès de ses assureurs

Par contre la compagnie va dépêcher un expert qui va vous demander un démontage pour comprendre la cause réelle car l'entrainement par le démarreur si c'est prohibé n'est généralement pas facteur de casse.

...comme le pense d'ailleurs problemauto qui a déja lui aussi dû traiter ce type de dossiers.

cbrun
VIP

Publié le 19 septembre 2005 - #146747 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bonjour,

Comme le pense d'ailleurs problemauto qui a déja lui aussi dû traiter ce type de dossiers.

Oui sûrement, mais "problemauto" pense comme moi et non comme vous puisqu'il rappelle que l''expert doit adresser une copie de son rapport au demandeur. Si en écrivant cela, il pensait à l'expert de l'assureur du garagiste, il n'aurait pas suggéré une démarche dont il sait qu'elle n'est pas réalisable, cet expert en défense ne devant rapport et conclusions qu'à son mandant...

CBrun

idem84
Conducteur

Inscrit le 24 mai 2005 
Publié le 19 novembre 2005 - #184563 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bonjour Messieurs.

Je n'ai toujours pas le rapport d'expertise du problème de manoeuvre prohibée de la part du dépanneur.

Malgré plusieurs courriers à ma protection juridique et aussi  après avoir téléphoné à l'expert chargé du rapport ( celui-ci m'a répondu que je devais m'adresser à ma protection juridique. C'est elle qui l'avait désigné pour expertiser les dégâts occasionnés par le dépanneur lors de sa manoeuvre prohibée).

Si je téléphone à la protection juridique, un répondeur prend mes coordonnés et le N° de Dossier....on ne me rappelle jamais !.

Depuis le 16 mai 2005, jour du problème, rien de neuf ! Il y a vraiment de quoi être déçue , écoeurée....bref...avoir du mal à faire confiance !

Je vous remercie d'avance si, par bonheur, vous trouvez une solution à ce problème.

Bien sincèrement.

idem84
Conducteur

Inscrit le 24 mai 2005 
Publié le 2 novembre 2006 - #347149 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Message déplacé car je me suis trompée de sujet (celui-ci concerne mes parents). Désolée

500RDLC
Pilote confirmé

Inscrit le 19 février 2006 
Publié le 2 novembre 2006 - #347185 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

bonsoir.

le déplacement des véhicules par l'action des démareurs sont très fréquents chez les prof, quand un véhicule est en panne  ont le fait simplement avancé par l'action du dém, ex ( la sncf, ou les transporteurs utilisant c'ette techinique très souvents) comment faire autrement dans un dèlais restreint icon_confused:

de plus le pignon d'attaque du dem sur un véhicule bon, ce mange plus vite que la couronne volant moteur, et actuellement vue la démultiplication, et la qualité des induits, si vous ne faite pas refroidir le dem, ce n'est pas une boite autre qui va laché, mais bien le dem.

pour casssé une boite avec un dem, c'est pratiquement chose imposible, surtout si le véhicule n'a qun pblm d'ambrayge.

vos demandes de remboursement étaient certainement non justifiés aux vues des experts, ils vous ont tout simplement dit non.

si vous aviez demandé le remboursement du déma pour son usure amormale,là ,peut étre que vous auriez us gaint de cause, et encore

La peur n’évitera jamais le danger, mais crée la connerie !

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 3 novembre 2006 - #347252 - Re: Remorquage : déplacement véhicule à l'aide du démarreur.

Bonjour,
Tout à fait d'accord.
Le démarreur n'est qu'un vulgaire moteur électrique qui engrenne sur la pérphérie du volant d'inertie, donc en amont de la boîte de vitesses. On est donc dans le cas pur et simple d'un véhicule entraîné par un moteur électrique. Le seul problème, c'est que ledit moteur électrique n'est pas dimensionné pour faire ça en permanence. Donc, le seul risque, c'est qu'il grille (bobinage ou charbons, ou les deux, mais pas pour autant d'usure anormale) si on le fait trop longtemps (ou que le pignon d'entraînement casse, ce qui doit être assez rare). Mais, en aucun cas, une boîte de vitesse saine pourrait en souffrir : elle est faite pour résister à des à-coups bien plus importants.

Pour la bonne forme, je n'ai jamais lu nulle part que cette manoeuvre était prohibée.

Petite remarque au passage : si un jour vous calez sur un passage à niveau et que la Micheline est en train d'arriver, je vous conseille vivement la technique de ce dépanneur pour vous dégager de là plutôt que d'essayer de redémarrer le moteur principal... (pareil si vous calez au redémarrage à un stop alors qu'une 2CV arrivait à moins de 100 mètres lancée à 50 km/h... icon_wink )

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto