Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

remi3083
Conducteur

Inscrit le 22 février 2009 
Publié le 26 mars 2009 - #770530 - Re: Accident non responsable et assurance

Des nouvelles!

Etant donné le dossier que nous avons monté pour montrer que la voiture valait plus que ce que l'expert en proposait, l'assurance a décidé de faire réaliser une seconde expertise à ses frais. Il apparait que la valeur du véhicule a une nouvelle fois été revue à la hausse par ce nouvel expert...

Est-ce que vous pouvez me confirmer que je vais pouvoir demander la privation de jouissance du véhicule sur la durée TOTALE du préjudice (étant donné que le dernier expert à contredit le précédent)?

La nouvelle offre de l'expert m'a été communiquée aujourd'hui, et j'ai encore 30 jours pour l'accepter, il me semble. La durée totale du préjudice est il me semble la durée entre le jour de l'accident et le jour où je vais récupérer l'argent de l'indemnisation (après avoir pu réfléchir pendant 30jours max à la proposition).

Merci!

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 26 mars 2009 - #770569 - Re: Accident non responsable et assurance

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me confirmer que je vais pouvoir demander la privation de jouissance du véhicule sur la durée TOTALE du préjudice (étant donné que le dernier expert à contredit le précédent)?

Je confirme

La nouvelle offre de l'expert m'a été communiquée aujourd'hui, et j'ai encore 30 jours pour l'accepter, il me semble. La durée totale du préjudice est il me semble la durée entre le jour de l'accident et le jour où je vais récupérer l'argent de l'indemnisation (après avoir pu réfléchir pendant 30jours max à la proposition).

Il me semble, à  vous lire, que vous prenez le problème par le mauvais bout. L'indemnisation de la perte d'usage est destinée à compenser financièrement une perte d'usage dont on suppose qu'elle sera la plus courte possible, dans l'intérêt des deux parties (la victime et le responsable). En pratique, la durée du délai pour prendre votre décision a été fixé par la loi d'une façon telle qu'elle ne soit pas un couperet pour le propriétaire de la voiture... mais, ordinairement, ce dernier réfléchit assez vite afin de retrouver le plus rapidement possible une voiture. Or, apparemment rien ne vous oblige à "réfléchir", le principe d'un choix à faire vous est connu depuis trop longtemps pour que vous n'y ayez pas déjà pensé...

Si votre assureur a le sentiment que vous tirez sur la corde de ce délai de 30 jours à seule fin d'encaisser le maximum de journées d'indemnisation il cherchera à régler de façon autoritaire le moins possible de journées. Un désaccord de votre part ne sera pas de nature à lui faire modifier son offre sur ce point, sachant que l'on n fait pas un procès pour quelques dizaines d'euros... Qui plus est, votre assureur s'est montré beau joueur en prenant en charge la seconde expertise, il acceptera d'autant moins facilement l'idée que vous tentez d'abuser de la situation...

Pensez à tout cela avant de conclure votre dossier...

Dernière modification par cbrun (26-03-2009 17:51:35)

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

remi3083
Conducteur

Publié le 26 mars 2009 - #770582 - Re: Accident non responsable et assurance

Ok, j'ai bien compris ce que vous me dites.

Ce qui m'embarrasse, c'est que je doive prendre la décision dans la nuit car le garage menace de prélever des frais de gardiennage à partir de demain...

Mais sinon, la nouvelle offre financière ayant été portée à ma connaissance aujourd'hui, je pense que je peux répondre en début de semaine prochaine, pour ne pas me précipiter et là, il me semble que je n'aurais pas exagéré sur les délais, non? De plus, je n'ai même pas de nouvelle proposition écrite, mon assureur me l'a donné par téléphone aujourd'hui, mais le courrier ne partira que demain et n'arrivera chez moi qu'en début de semaine prochaine...

J'ai juste très peur pour le gardiennage... C'est pour cela que je voudrais être certain que j'ai bien 30jours à partir d'aujourd'hui... Évidemment, si je reçois l'offre écrite de l'assurance en début de semaine, j'aurais déjà fait mon choix ce weekend, sans me précipiter... Je ne vais pas attendre 30 jours pour le plaisir... Même en période de crise, je ne place pas mon argent dans le produit financier "voiture accidentée", juste pour en tirer un bénéfice   icon_wink  Mon objectif étant de récupérer rapidement l'argent et de pouvoir à nouveau rouler! ... et surtout m'éloigner de ces tracasseries qui me gonflent...

Merci de me confirmer tout cela, et bonne soirée!

PS : j'ai l'impression que la seconde expertise a été réalisée en interne à l'assurance, et pas chez un cabinet d'experts. Sinon pour le montant estimé du véhicule, ça reste en dessous de ce que mon étude de marché exhaustive montre...mais bon, vu que c'est la personne (morale) qui rachète le véhicule est aussi celle qui en fixe le prix de vente...   icon_wink   ...difficile qu'il en soit autrement...

Dernière modification par remi3083 (26-03-2009 20:39:15)

cbrun
VIP

Publié le 26 mars 2009 - #770816 - Re: Accident non responsable et assurance

Bonsoir,

Ce qui m'embarrasse, c'est que je doive prendre la décision dans la nuit car le garage menace de prélever des frais de gardiennage à partir de demain...

Si c'est  le cas, eh bien vous réclamerez à  votre assureur le remboursement de la somme payée au garage contre facture  évidemment.

Encore une fois ce n'est pas vous qui êtes responsable du temps perdu...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

remi3083
Conducteur

Publié le 27 mars 2009 - #770918 - Re: Accident non responsable et assurance

Merci de votre réponse.

Il est évident que nous n'allons pas récupérer cette voiture accidentée et non réparable économiquement. Apparemment, l'assurance indique qu'il est possible de faire cesser (rétroactivement) le contrat d'assurance, et ce à partir du jour (ou du lendemain) de l'accident. Evidemment, je trouve cela intéressant, car depuis plus d'un mois je paye une assurance d'une voiture accidentée qui est chez le garagiste et qui va partir à la poubelle...

Est-ce qu'en faisant cela, je ne perdrai pas mes droits au dédommagement (pretium doloris, privation du véhicule etc...)?

Il me semble que non, car c'est l'assurance adverse qui compte, et vu que mon véhicule est assuré le jour du sinistre... D'un autre côté, demander l'indemnité de privation de véhicule pour un véhicule qui n'était plus assuré pendant la période en question...c'est étrange...

Merci des précisions et bonne journée!

Dernière modification par remi3083 (27-03-2009 10:07:11)

remi3083
Conducteur

Publié le 27 mars 2009 - #770938 - Re: Accident non responsable et assurance

Bonjour,

L'assurance me confirme que j'ai des frais de gardiennage à partir d'aujourd'hui. Ils me confirment également que le délai de réflexion de 30 jours cours à partir du jour de la 1ère proposition de l'expert, et même si depuis nous avons eu 2 autres propositions (la dernière n'étant pas encore arrivée au courrier), le délai de 30 jour n'est pas relancé. Donc je dois payer du gardiennage dès aujourd'hui, en attendant leur proposition écrite... Et en plus, si je compte 30 jours à partir du premier rapport chiffré d'expert, il me reste encore presque une semaine...

Dernière modification par remi3083 (27-03-2009 10:29:53)

cbrun
VIP

Publié le 27 mars 2009 - #771072 - Re: Accident non responsable et assurance

Re,

Et en plus, si je compte 30 jours à partir du premier rapport chiffré d'expert, il me reste encore presque une semaine...

Alors pourquoi devriez vous payer le gardiennage dès aujourd'hui ? Les 30 jours de gardiennage gratuit sont-ils dus à vogtre assureur ou au garagiste... ?

CBrun

remi3083
Conducteur

Publié le 27 mars 2009 - #771108 - Re: Accident non responsable et assurance

Le garagiste m'a indiqué oralement que les grais de gardiennage commence à partir du 45ème jour à compter de la date à laquelle le véhicule est arrivé chez lui (donc la date du sinistre + 45 jours). Cela correspond à aujourd'hui.

Lorsque je contacte l'assurance, elle m'indique que me garage a en effet le droit de me faire payer ces frais dès à présent...

cbrun
VIP

Publié le 27 mars 2009 - #771127 - Re: Accident non responsable et assurance

Re-bonjour,

OK pour  le gardiennage.

Payez ce que vous devrez, exigez une facture et informez votre assureur du complément de réclamation justifié par cette facture.

CBrun

remi3083
Conducteur

Publié le 14 mai 2009 - #795979 - Re: Accident non responsable et assurance

Bonjour!

Quelques nouvelles!

J'ai demandé une indemnisation de 20€/ jour (pour espérer en obtenir 15 comme vous me l'avez conseillé sur ce forum) correspondant à la privation de jouissance du véhicule. L'assurance est d'accord pour reconnaitre que cette privation s'étale entre la date de l'accident et la date de payent du véhicule, soit 62 jours.

L'assurance me "propose" un payent "forfaitaire" de 500€, soit 8,06€ par jour. Cela me semble nettement en dessous des 15€ qu'il est d'usage d'obtenir, comme l'a indiqué Monsieur Brun. Que faut-il leur répondre, pour être justement dédommagé? Est-ce qu'il y a une jurisprudence à citer, par exemple?  Je ne veux pas 30000€, mais simplement être indemnise comme il est de rigueur... Depuis le début de l'affaire, j'ai l'impression d'être dans un souc, où ils est obligatoire de tout négocier, c'est assez pénible, surtout lorsque l'on est victime...

Le plus étrange, c'est que pour un autre véhicule, dans une autre affaire, j'ai aussi hélas eu un accident non responsable (quelqu'un qui a grillé un stop), et l'assureur (une autre assurance) a bien versé 15 à, 20€ par jour pour la privation de jouissance du véhicule... A croire que l'on n'est pas traité de la même façon selon les assureurs... Etrange, quand on est dans tous les cas non responsable.

En tout cas, d'avance, merci beaucoup de votre réponse, qui en général m'est fort utile!

Bonne soirée!

remi3083
Conducteur

Publié le 15 mai 2009 - #796796 - Re: Accident non responsable et assurance

Une idée? Merci!

remi3083
Conducteur

Publié le 18 mai 2009 - #798035 - Re: Accident non responsable et assurance

L'assureur me demande si j'accepte l'indemnisation proposée, je ne sais quoi répondre... J'ai l'impression que c'est demi tarif, ce qu'ils m'ont proposé, vu ce que j'écris deux posts plus haut...

Merci de vos précieux conseils!

cbrun
VIP

Publié le 18 mai 2009 - #798108 - Re: Accident non responsable et assurance

Bonjour,

Dans un précédent message j'ai souligné le fait que l'indemnisation de la perte d'usage n'était pas tarifée par un code ou même une jurisprudence.

A la limite, si votre assureur refusait totalement cette indemnisation, vous ne feriez pas un procès pour récupérer 1000 euros sachant que certains tribunaux refusent d'allouer cette forme d'indemnisation...

C'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de tenter une dernière démarche visant à obtenir une transaction entre votre demande et l'offre de l'assureur. Par exemple, proposez 10 € par jour...

CBrun

remi3083
Conducteur

Publié le 18 mai 2009 - #798217 - Re: Accident non responsable et assurance

Merci beaucoup de votre réponse!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto