Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

biboucat
Membre exclu

Lieu: .... 
Inscrit le 26 janvier 2009 
Publié le 19 novembre 2009 - #957528 - Re: les vitres teintées

re,

J'en ai un autre (indicateur de visibilité). Si, en passant au volant de ma voiture, je vous croise et que je ne vous reconnais pas, c'est que les vitres sont trop teintées, même si elles ne le sont pas icon_lolicon_lolicon_lol

biboucat
Membre exclu

Publié le 19 novembre 2009 - #957530 - Re: les vitres teintées

Tant que je suis là et que je vous tiens, pourriez-vous m'indiquer un topic où je puisse trouver des abréviations que vous avez marquées. Je voudrais faire un essai pour les définitions.

Merci d'avance (en espérant que cette fois-ci, on me réponde pfff)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 19 novembre 2009 - #957563 - Re: les vitres teintées

Bonsoir,

biboucat a écrit:

Tant que je suis là et que je vous tiens, pourriez-vous m'indiquer un topic où je puisse trouver des abréviations que vous avez marquées. Je voudrais faire un essai pour les définitions.

Merci d'avance (en espérant que cette fois-ci, on me réponde pfff)

Comment, depuis le temps que vous venez sur le forum vous ne le saviez pas  ?

Dico des Sigles utilisés ici

biboucat
Membre exclu

Publié le 19 novembre 2009 - #957610 - Re: les vitres teintées

Merci Aléa, voilà qui est bien pratique.
Non je ne le savais pas et pour cause, je ne regarde jamais ce genre de trucs icon_lol

Cependant, ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Je souhaitais voir un topic - n'importe lequel - où vous (ceux du DPR) auriez fait figurer dans la conversation différents sigles, car il paraît qu'en cliquant dessus (sur le sigle), on va directement à sa "traduction". Je voulais essayer pour voir ce que ça donnait en vrai. Ceci est en rapport avec le forum (topic) réservé au DPR, nouvellement créé.

PowerTSystem
Nouveau membre
Inscrit le 10 décembre 2009 
Publié le 10 décembre 2009 - #970894 - Re: les vitres teintées

Loi et jurisprudence sur les vitres teintées auto
Textes juridiques sur le traitement des vitres
Article R.72
Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du présent Article.
Article R.73
Toutes les vitres, y compris celles du pare brise, doivent être en substance transparente telle que le danger d’accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d’une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l’abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion. Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable des couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. Le ministre de l’équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d’application du présent Article. Il détermine notamment les conditions d’homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.
Article R316-1
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit êtres construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. Le ministre des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent Article. Le fait de convenir aux dispositions du présent Article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Article R316-3
Toutes les vitres doivent être en substance transparentes tel que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion. Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Les derniers jugements rendus font apparaître qu'aucun texte en France (Code de la Route) n'interdit formellement l'utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas sur le pare-brise. Certaines forces de Police ou de Gendarmerie verbalisent les vitres en se basant sur la circulaire ministérielle. Elle interprète le Code de la Route et estime que le collage est interdit. C'est une interprétation qui n'engage que son auteur. Elle n'a aucune valeur de Loi. Les articles mis en avant par les forces de l'ordre sont les articles R 72-73 et R 3-1. C'est le fondement global de leur attaque qui dit "Les films teintés de par leur apposition sur un verre changent les caractéristiques de ce verre qui perd ainsi son homologation". Cela ne tient pas la route ; la qualité du verre ne change pas avec le film.
La deuxième attaque est la suivante : cela nuit à la visibilité du conducteur. Le film qui change les couleurs n'est pas déformant. Dans ce cas là, autant interdire le port de lunettes de soleil ! En fait, ce qui rend craintif les gendarmes c'est de ne pas voir de l'extérieur vers l'intérieur et de ne plus apercevoir par exemple les non ports de ceintures de sécurité ou les détecteurs de radars... Les tribunaux ont refusé de se laisser bluffer. On ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, ils peuvent être vivement recommandés pour la réflexion de la chaleur, les protections contre le vol ou encore les bris de glace en cas d'accident. En cas de répression abusive, l'automobiliste doit répondre que :
•    Premièrement, il n'y a pas de texte de Loi qui interdit les vitres teintées. Lui proposer éventuellement de vérifier que les films n'obscurcissent pas.
•    Deuxièment, souligner qu'à Montpellier, Grenoble, Paris… les juges ont donné raison aux automobilistes. Si le PV est dressé, les jurisprudences à l'appui suffisent à faire tomber les poursuites.

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 10 décembre 2009 - #970957 - Re: les vitres teintées
test de signature

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 10 décembre 2009 - #970963 - Re: les vitres teintées

Bonjour,
Merci pour l'info qu'on connaissait déjà bien : à savoir que les avis des maîtres X ou Y, modérés ou pas par IdG, sont à prendre avec des pincettes, vu leur manques de précisions, pour ne pas dire plus. J'adore en particulier "l'automobiliste doit répondre que..." et "les jurisprudences à l'appui suffisent..."...
icon_rolleyes

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 10 décembre 2009 - #970965 - Re: les vitres teintées

bonjour

et si je n'avais pas modéré le nom de l'individu, c'eût été des forceps pour éléphantes qui vous eussent été nécessaires sm23

(sur l'air de la Mamelon s'en va à la der )

test de signature

PowerTSystem
Nouveau membre
Inscrit le 10 décembre 2009 
Publié le 10 décembre 2009 - #971024 - Re: les vitres teintées

BONJOUR

Dsl

oly
Nouveau membre

Inscrit le 13 juin 2010 
Publié le 13 juin 2010 - #1094976 - Re: les vitres teintées

ho yes !!!!!

dauphin76
Nouveau membre

Inscrit le 12 juillet 2010 
Publié le 12 juillet 2010 - #1111110 - Re: les vitres teintées

et les ministres qui ont des vitres teintées ou autres élus, que dit la loi????

guibok
Nouveau membre

Inscrit le 15 janvier 2011 
Publié le 15 janvier 2011 - #1226498 - Re: les vitres teintées

Bonjour,

20% est le maximum autoriser sur les vitres avant

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 15 janvier 2011 - #1226502 - Re: les vitres teintées

Bonjour,

guibok a écrit:

Bonjour,

20% est le maximum autoriser sur les vitres avant

75 % de transparence pour le parebrise, soit 25% d'opacité
70 % de transparence pour les vitres latérales avant, soit 30% d'opacité

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto