|
Bonsoir,
Teinter ou coller un film plastique ?
Les vitres des voitures subissent une "homologation". Si on les teinte ou si l'on pose des films plastiques la vitre ne répond plus à l'homologation pour laquelle elle est prévue, en tout cas elle n'a plus les mêmes propriétés.
Une vitre, je parle des vitres latérales avant, même homologuée peut être teintée d'origine. Dans ce cas elle ne doit pas avoir une opacité supérieure à 30%.
Si on colle un film plastique, même sans dépasser les 30% d'opacité, il va y avoir problème avec le code de la route.
En effet, bien qu'il ne soit pas prévu d'interdiction formelle de collage de films plastiques, ces derniers non homologués, placés sur une vitre qui elle est "homologuée" vont changer les caractéristiques et les propriétés de la vitre. En conséquence, soit pour défaut de visibilité, de l'intérieur vers l'extérieur évidemment, soit pour pose de films non homologués, il peut y avoir verbalisation.
Je ne sais pas si on a le droit, mais je ne voudrais pas me trouver dans votre secteur quand vous roulerez de nuit... Je ne pense pas que la visibilité de nuit soit réellement géniale avec des vitres teinté. Je dirais même plus que cela me semble totalement dangereux.
Pilote confirmé

Lieu: Aix en provence
Inscrit le 22 mars 2005
Malgré les vitres tintées on voit très bien dans le voiture et dehors!
Mon frère on a toujours eu et il a jamais eu de problèmes.
Il suffit de faire preuve de vigilance, et meme lorsque les vitres ne sont pas teintées les accidents sont toujours présent!
bizzz
Le sourire est le baiser de l'âme...
moi devant elles sont aussi noire que derriere et c'est clair que de dehors on ne voit pas l'interieur meme si on se colle a la vitre et jusqu'a maintenant je n'est jamais eu de problemes
Le mec de glastint (a l'epoque ou j'ai fait faire mon pare-brise arriere) m'a dit que les condés ne pouvait pas mettre de PV pour les vitres teinté car la lois n'est pas ecrite donc.........
Nouveau membre

Lieu: Quimper
Inscrit le 17 novembre 2009
Salut à tous,
Je vois que vous avez quelques lacunes en ce qui concerne les vitres teintées et la lésgislation.
Voici donc quelques petites infos, qui pourraient s'avérer fort utile en cas de contrôle routier.
La législation française dit qu'il est interdit de coller des films adhésifs sur les vitres avant latérales si ces derniers déforment ou réduisent la visibilité. Les textes de loi sur les traitements de vitrages qui font référence à cette interdiction sont :
L'article R.412-6 du code de la route :
"Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter, commodément et sans délai, toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres."
L'article R.316-1 du code de la route :
"Tout véhicule doit offrir un champ de visibilité au conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, qui soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté."
L'article R.316-3 du code de la route :
"Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente."
En conséquence, d'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage.
Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit.
Par ailleurs, il faut noter qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres.
Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare-brise.
Que répliquer à un agent des forces de l’ordre qui m’interpellerait suite à une interprétation de la loi sur les traitements de vitrages ?
Certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé.
Ce qu’ils ne précisent pas, c’est qu’ils se basent sur une circulaire ministérielle.
Cette dernière se contente d’interpréter le code de la route à travers son Article R.316-1 (voir ci-dessus) en estimant que ‘’tout collage est interdit’’.
Cette interprétation de la loi sur les traitements de vitrages n’engage cependant que son auteur. Elle n’a aucune force de loi.
D’autres agents estiment que cela nuit à la visibilité du conducteur (Article R.316-1 (voir ci-dessus)). Bien qu’effectivement assombrissants (en fonction des références), les filtres ne modifient ni les couleurs ni les formes des objets vus à travers les vitres ainsi équipées. Dans ce cas-là, autant interdire le port des lunettes de soleil !
En fait, ce qui rend certains représentants de la maréchaussée réfractaires aux vitres teintées, c’est de ne pas voir dans l’habitacle et de ne plus apercevoir, par exemple, le non-port de la ceinture de sécurité ou les détecteurs de radars...
Y a-t-il déjà eu des condamnations suite à la pose de traitement de vitrages
sur des véhicules ?
Les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant, dans la majorité des cas, les automobilistes verbalisés.
Ils s’appuient en effet sur ce que stipule le Code de la route quant au champ de visibilité du conducteur, qui doit être suffisant vers l’avant, vers la droite et vers la gauche.
Il n’est là nullement question de ce qui doit se voir de l’extérieur vers l’intérieur.
En outre, on ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées.
Au contraire, cela aura un effet bénéfique en matière de protection contre la chaleur, contre le vol ou contre le bris de glace en cas d’accident.
Dernière modification par Just-Gab (19-11-2009 02:03:10)
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord
Inscrit le 1 décembre 2008
B-real a écrit:
moi devant elles sont aussi noire que derriere et c'est clair que de dehors on ne voit pas l'interieur meme si on se colle a la vitre et jusqu'a maintenant je n'est jamais eu de problemes
Le mec de glastint (a l'epoque ou j'ai fait faire mon pare-brise arriere) m'a dit que les condés ne pouvait pas mettre de PV pour les vitres teinté car la lois n'est pas ecrite donc.........
Bonsoir
Ne vous étonnez pas de vous faire braquer par les condés (comme vous dites) parce qu'ils ne voient pas ce qui il y a à l'intérieur de votre voiture
Vous crierez à l'injustice, au délit de faciès, mais vous l'aurez bien cherché!
bonsoir
ce qui m'embête personnellement en tant que motard (pas FDO
) avec ces vitres teintées, c'est de ne pas avoir un peu plus d'informations sur qui conduit le véhicule opaque: où est son regard, qui l'accompagne. ![]()
Ce sont de menus détails... mais pour un motard, surtout dans le cirque parisien, tout indice est bon à prendre le plus tôt possible pour jauger le taux de dangerosité possible d'un conducteur ( grand dommage, en ce sens, qu'est la disparition de plaques avec le département lisible).
Quel est le mobile de mettre des filtres opacifiants de l'extérieur? un besoin de jouer sa star incognito? de pouvoir mettre un doigt dans ... le gsm ![]()
Bien que je ne sois pas de la maison poulaga, ma parano grimpe quand je passe à côté de...qui? quel loubard peut se cacher?...
si encore on était sous le soleil de plomb de la vallée de la mort
mais en France, à part nos canicules centenaires et la rue Saint Denis Croisette de Cannes, à quoi bon? faire joli?...
c'est d'un baltringue fini ces coquetteries à la Berlusconi ![]()
Nouveau membre

Lieu: Quimper
Inscrit le 17 novembre 2009
Bonsoir à tous.
Je viens de lire les messages de "idiot gene" et de "Fanfan".
Pour information Je suis possesseur d'un véhicule équipé de toutes vitres teintées, hors mis le parebrise bien évidement. Mais je suis également motard.
Et hors mis le fait de ne pouvoir satisfaire ma curiositée, sur ce qui est de savoir qui se trouve dans le véhicule, ces film assombrissant ne me gene en rien. Car si on passe plus de temps à regarder les conducteurs que la route, il n'est pas étonnant qu'il y ai tant d'accidents!!!!!
Les motard, "surtout Parisien, ou de grande aglomérations", qui pour la plupart ne connaissent rien pour ce qui est de l'usage d'un deux roues hors mis le fait d'en avoir achetté un!!, étant uniquement détenteur du permis B.
Je ne peut que leurs conseiller de le laisser au garage le temps d'aller prendre quelques heures de conduites dans une moto école.
Tous diront que ça à un coût. Mais les moniteurs sauront vous inculquer différents réflexes ou manière d'agir qui pourrais vous sauver plusieurs fois la vie!!! et la vie n'as pas de prix!!!!!
Etant motard messieurs dames, il y à des régles à respecter et des précautions à prendre!
Saviez-vous, par exemple, qu'il est seulement toléré aux motard de remonter les files de véhicules, entres-elles. et ceci croyez moi est bien plus dangereux que de ne pas voir qui est, et fait quoi dans son véhicule.
En effets si vous restiez sur votre voie vous n'auriez pas à chercher à anticiper l'éventuel déboitement soudain d'un véhicule. hé oui à passer entre les véhicules on se retrouve la plupart du temps dans l'angle mort des conducteurs.
Pour en revenir à ces films solaires, il servent non seulement à protéger du soleil (qui certe n'est pas abondant chez nous) mais aussi des bris de glace.
Vous seriez bien content en cas d'accident, (Que je ne souhaite à personne biensur) de ne pas être défiguré par la projection de bris de glace.
Ces films protège également votre intimitée!!!!
Hé oui quel joie de pouvoir laisser son autoradio en place ou meme son GPS, sans que personne ne les voient, et ai donc envie de vous les voler!
Maintenant pour ce qui est de ceux qui se sentent frustré de ne pouvoir voir ce que fait le conducteur, sachez que nous somme en démocratie, et que chacun et libre de faire ce qu'il désir tant qu'il ne va pas à l'encontre des lois qui régissent notre bon vieux code de la route trop souvent bafoué...
Ah ce moment on peut faire la même reflexion sur les "Coquetteries à la Berlusconi" à tous les détenteur de SUV ou de 4/4 qui vivent à Paris ou dans toute autre commune ou ce véhicule n'as aucune utilitée hors mis de "se la péter"!!!
bonsoir
Just-Gab a écrit:
Ah ce moment on peut faire la même reflexion sur les "Coquetteries à la Berlusconi" à tous les détenteur de SUV ou de 4/4 qui vivent à Paris ou dans toute autre commune ou ce véhicule n'as aucune utilitée hors mis de "se la péter"!!!
je voulais pas faire trop long, merci de l'avoir emballé dans le même sac, tout à fait d'accord
:
Pour le reste, je maintiens que ces vitres teintées sont juste une coquetterie sous nos latitudes. Mais c'est vrai que ça fait joli comme des Rayban ![]()
Sans parler de moto, même en voiture, le soir, arrêté à un carrefour par exemple, le fait de pouvoir voir la tronche du kéké à côté peut être rassurant dans un sens comme dans un autre: soit c'est juste un Tom Cruise, soit c'est un fêlé prêt à faire toutes sortes de crasses...
J'attire votre attention sur le fait que les yeux, les expressions du visage nous servent, à nous, humains, d'indicateurs face à l'étranger, à l'inconnu: ami ou pas?
C'est là qu'on peut regretter de ne pas avoir l'odorat aussi fin que les cabots. Certains n'ont pas besoin d'aller foutre leur truffe dans le cul de l'autre pour savoir s'ils vont se faire bouffer ou s'ils vont bouffer l'autre ![]()
Evidemment dans les campagnes, on a pas lieu de développer une culture aussi parano...parce qu'on rencontre moins de monde à la minute et au kilomètre.
En ville, ça sert à la survie, qu'on soit piéton, automobiliste ou motard: quel air arbore ce conducteur? distrait, agressif, endormi, neutre? C'est pas une garantie, mais ça aide.
Ah, au fait, il y a tellement de circulation et de moins en moins de place pour circuler que même les belges ont déjà fait une loi autorisant les remonte- files (sous conditions) au lieu de bêtement les réprimer.
La bécane, c'est pas une Harley? 
Mais ne vous en faites pas, je n'irai pas jusqu'à comparer qui est le plus vrai motard de celui qui fait 50.000 km/an en meute et celui qui est marche toujours après ses 10.000km/an de périph parisien 
PS: jamais vu ou entendu cette pub de sécurité routière: Voir et être vu?
oups! suis-je bête?!
c'est en Belgique et pour les feux allumés la nuit.
C'est vrai qu'ici, 20 ans après la possibilité d'avoir des ampoules blanches et 40(?) après l'obligation de mettre ses codes la nuit au lieu de ses lampes de bicyclette feux de position, il arrive encore d'apercevoir (au dernier moment, surtout sur les autoroutes non éclairées) des voitures noires au vitres teintées sans lumières 
Pour en revenir à ces films solaires, il servent non seulement à protéger du soleil (qui certe n'est pas abondant chez nous) mais aussi des bris de glace.
Vous seriez bien content en cas d'accident, (Que je ne souhaite à personne biensur) de ne pas être défiguré par la projection de bris de glace.
On a pas encore inventé le film transparent cristal par chez vous?
Mais que branlent-ils donc les ingénieurs de chez Saint-Gobain? 
Personnellement, les gens masqués (règlementairement ou non) ça me rend... réactif 
Bonjour,
Pour la transparence il faut qu'elle soit de :
- 75 % pour le pare brise
- 70 % pour les vitres latérales avant.
La visibilité s'apprécie, selon le code de la route, de l'intérieur vers l'extérieur.
Rien n'interdit de coller un film, mais le coller sur une vitre homologuée consitue une contravention de la classe 1 à 11 euros, article R321-4 al 5, sauf s'il est collé comme un gougnafier arros là la visibilité peut être altérée et une amende à 45/68 euros est tout à fait possible.
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord
Inscrit le 1 décembre 2008
Fanfan a écrit:
Bonjour,
Mon pauvre Just-Gab....tu sais ce qu'ils te disent les motards "Parisiens" ou de "grandes agglomérations".....????
Tes leçons de morale, tu te les garde, j'ai largement passé l'âge!!
J'ai une 600 fazer qui me suffit largement et je persiste à dire que j'aime bien voir les beaux yeux de ceux que je double, ça permet dans bien des cas d'anticiper ou d'éviter une connerie.
Et ne me dis pas pas qu'à la tombée de nuit, avec tes vitres fumées, tu vois ce qui arrive dans ton dos, ce n'est pas vrai!
De jour déjà, alors entre chien et loup , vous êtes des dangers publics!
Même pas V, tient!
Bonjour
Et ne me dis pas pas qu'à la tombée de nuit, avec tes vitres fumées, tu vois ce qui arrive dans ton dos, ce n'est pas vrai!
Surtout, si ces motards* arrivent dans ton dos à 195 et 193 km/heure, sur une nationale limitée à 90, comme ceux que j'ai interpellé le 01/11 à 20 heures (nuit) 
*PS: même pas "Parisiens" ou de "grandes agglomérations"
Bonne journée à tous, je repars sévir sur mes lieux de prédilection 
Dernière modification par interceptor80 (18-11-2009 14:57:51)
Bonjour
Et les automobiliste lambda pères ou mères de famille ou pas alors faudrait pas les oublier dans la discussion. Ils aimeraient bien savoir à quoi ressemblent les yeux d' un motard. Ne serait-ce que pour avoir la possibilité de décoder.
Dernière modification par Papymèche (18-11-2009 15:04:50)
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008
Bonsoir
Sur le périph en roulant à 80 kms ( lorsque cela est possible) si je suis sur la voie de gauche, je mets mon clignotant à gauche, ce qui permet au motard de comprendre que je l'ai vu et que je reste au maxi à gauche, et 9 fois sur 10 le motard remercie d'un geste du pied ou de la main.
Comme disait Platon le vrai
Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée.
Dernière modification par Platon78 (18-11-2009 16:49:58)
VIP

Inscrit le 7 mars 2008
Le gars qui va se faire sucrer le permis par interceptor a écrit:
Je vais aller faire un petit tour en espérant ne pas me faire intercepter par interceptor et pas rencontrer Just-Gab .
Y a du foot ce soir, vous devriez rester au chaud et commander une pizza 
|