Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

azarquis
Nouveau membre

Inscrit le 16 février 2009 
Publié le 16 février 2009 - #750236 - devis oral erroné (sous-évalué)

Bonjour,

Je possède une peugeot 106 année 2000, achetée d'occasion en 2005.
Depuis que je l'aie, je vais régulièrement dans un même garage dès qu'une réparation ou intervention est nécessaire.

Jeudi dernier, je dépose ma voiture à ce garage juste avant la fermeture car je me suis aperçu que j'avais une fuite d'huile, en précisant que je souhaite :
- qu'il cherche la fuite et la répare
- répare un problème de phare, probablement un pbl de masse
- fasse une vidange (mais ca doit être inclus ds la réparation de la fuite surement)

Je signe un papier (ordre de réparation je présume) pour ces 3 choses.
Il me rappelle le vendredi pour me dire qu'il a détecté 3 fuites, et que le coût total sera 600 euros. Je dis ok.

Aujourd'hui lundi, j'appelle le garagiste (et non l'inverse) pour vérifier que la voiture est bien prête comme convenue. Il me dit qu'on est en train de la finir et me propose de me rappeler 30minutes plus tard pour me préciser si elle est finie ou je dois passer le lendemain. Il me rappelle et me dit à ma grande surprise qu'ils viennent de détecter une autre fuite plus importante au joint de culasse !! Il précise qu'elle n'était pas visible auparavant car l'huile s'écoulait par les autres fuites. Il me dit que pour la réparation ca devrait coûter 1000 euros de plus !

Mon point de vue est le suivant :
ayant acheté la voiture 4300 euros en 2005, une facture de 1600 euros est très elevée. Si j'en avais eu connaissance dès le début, jaurais probablement pris mon temps pour envisager la possibilité de ne pas réparer du tout et chercher une autre voiture d'occasion. Je suis coincé et me sens un peu le dindon de la farce.

Demain matin, je vais prendre un jour de congé et me rendre au garage pour discuter de la situation, et lui exposer ce point de vue. Sait-on jamais qu'il ait des solutions à proposer (proposer une voiture d'occasion avec un rabais en échange de la reprise de la voiture, baisser le coût total de la réparation). Il faut bien considérer que je suis un client régulier et qu'il a tout à gagner à ce que ça reste le cas.

Mes interrogations concernent les 600 euros déjà engagés. En l'occurence, il s'agit d'un devis oral erroné. Dans l'hypothèse où aucune solution satisfaisante n'est proposée, suis-je obligé de payer ces 600 euros ? Ai-je des moyens de pression légaux pour négocier?

J'attends vos avis, aussi bien sur mon interrogation que sur la situation en général, vous avez peut-être des suggestions intéressantes à proposer.

Merci

GLUCK
VIP
Lieu: MONTROUGE 
Inscrit le 23 juin 2008 
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 16 février 2009 - #750262 - Re: devis oral erroné (sous-évalué)

Bonjour,
Pour les 600€ va falloir les payer vous avez signé un ordre de reparation il à fait le travail.
Pour après va falloir voir avec le garagiste la meilleure solution mais calmement .

Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.

reg35
Pilote confirmé
Lieu: guignen 
Inscrit le 10 février 2008 
Ma voitureRenault Laguna 2.2 D RT 1995 Renault Laguna 2.2 D RT 1995
Publié le 16 février 2009 - #750280 - Re: devis oral erroné (sous-évalué)

bonjour
quandil vous a annoncé la fuite au joint de culasse, la reparation etait deja effectué sans vous le demander?si c'est le cas le garage est en tord.
s'il la fuite de joint de cullasse n'est pas reparé et qu'il vous a demandé s'il fallait la faire, c'est a vous de voir si votre voiture est encore valable (kilometrage)pour le faire.personnelement si elle a moins de 150000ks c'est encore valable.

azarquis
Nouveau membre

Publié le 16 février 2009 - #750295 - Re: devis oral erroné (sous-évalué)

Elle en a 190000... (soupir)
La réparation n'est pas faite, il m'en informe justement avant de la faire, là dessus c'est reglo. De meme qu'il m'a informé que la reparations des fuites couterait 600euros. Mais qd on parle de réparer les fuites, le fait que l'une d'entre elle passe inaperçu et entraine un surcout de quasiment 200%, ça ne pose pas de problème?

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 16 février 2009 - #750362 - Re: devis oral erroné (sous-évalué)

bonjour,
un devis oral ça n'existe pas! ce n'est que du vent, des paroles..., donc le garage a fait ce que vous avez accepté qu'il fasse....il faut maintenant obtenir un arrangement.
vous pourriez invoquer le manque de conseil ou un mauvais diagnostique mais le résultat sera très aléatoire en justice.
comme l'on dit il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

Ken Hutchinson
Pilote
Inscrit le 29 septembre 2005 
Publié le 17 février 2009 - #750404 - Re: devis oral erroné (sous-évalué)

Bonjour,

La première estimation du prix est bonne (pour les fuites apparentes). Pas de problème de ce côté là. Si la voiture avait plusieurs fuites qui masquaient celle du joint de culasse comment pouvait il la voir avant de réparer les autres. Il a testé ses réparations et à remarqué une autre fuite. Il vous rappelle. Il est réglo.

Il vous donne un prix oralement car il vous connait. Pas pour vous entuber.

Mon garagiste fait ça aussi... parfois ça dépasse... parfois c'est moins.

Photo  - devis oral erroné (sous-évalué)
On est pas bien là ? à la fraîche... paisible.......

azarquis
Nouveau membre

Publié le 20 février 2009 - #752585 - Re: devis oral erroné (sous-évalué)

Ok merci de vos avis.
Pour info, j'ai été le voir. Nous avons discuté, et même s'il n'y a pas vraiment moyen de savoir s'il a été négligent ou si tout est normal, il a été réceptif à mon point de vue et m'a proposé 200 euros de remise. Avis mitigé au final, mais il a l'air réglo.

Dernière modification par azarquis (20-02-2009 20:34:22)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto