|
Slt!
Tu as sûrement déjà dû remarquer sur certaines voitures,une sorte de lamelle en caoutchouc qui pend en dessous du pare-choc arrière!
C'est une mise à la masse qui sert justement à mettre l'électricité statique à la terre!C'est une tresse de masse!
Donc,si tu sais,récupères-en une à la casse et fixe-là(juste une vis) à ton châssis! ![]()
On prend souvent des décharges lorsque l'air ambiant est trop sec!
Re bonjour
J'avais pas fini d"écrire et la souris est tombée donc message parti !!!
Si tu prends le jus en entrant dans ta voiture ça peut venir des semelles de tes chaussures . Prends l'habitude de pointer ta clef de contact sur la carrosserie pour te "décharger---(avant de toucher la voiture )
Tu verras une petite étincelle mais c'est mieux qu'une "bourre" .
JM
Conducteur confirmé
Lieu: brest
Inscrit le 13 août 2004
Bonjour,
une solution qui fonctionne assez bien , avant de mettre le pied au sol il faut toucher la porte de la voiture ( un élément métallique) celà évite les décharges. Suivant le type de vétements et de chaussures celà ajit énormément sur la chataigne que l'on reçoit.
Pilote confirmé

Lieu: Colmar
Inscrit le 1 novembre 2003
oui les chaussures jouent beaucoup, mais selon les voitures ausi j'ai remarqué!
Sur la polo de ma mère et la mondéo de mon père c'est systématique je sais pas pourquoi... alors que sur les miennes ça m'est jamais arrivé...

Slt!
Tu as sûrement déjà dû remarquer sur certaines voitures,une sorte de lamelle en caoutchouc qui pend en dessous du pare-choc arrière!
C'est une mise à la masse qui sert justement à mettre l'électricité statique à la terre!C'est une tresse de masse!
tiens d'ailleur si on pouvait m'expliquer un truc que je n'ai jamais compris......
cette fameuse mise a la terre pour décharger l'electricité statique....ça marche comment puisque le caoutchouc n'est pas conducteur ????
et dans ce cas est ce que ce role ne serait pas assuré par les 4 pneus ????

En fait il faut faire la masse au sol, le courant chargé par le véhicule roulant ( en fait les molécules frottant sur la carrosserie...
) doit repartir au sol pour fermer la masse en quelque sorte...le mieux est de mettre le véhicule à la mase avec la tresse, mais je ne connais pas son éfficacité
![]()
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Bjr
Pour repondre a japamobile
L'electrcite statique ne se decharge pas avec un mise ala terre directe mais dans une resistance d'environ 1Mohms.
si tu mesures par ex les bracelet antistatiques en elec tu verras que c'est apeu pres la valeur
Donc la tresse de coutchou ramne a peu pres cette valeur la
Quand l'a efficacite.. j''ai pero jamais utilise ..j'ne ai entendu du bien ..et du ..inutile donc a essayer pour le prix que cela coute...
tiger
tiens d'ailleur si on pouvait m'expliquer un truc que je n'ai jamais compris......
cette fameuse mise a la terre pour décharger l'electricité statique....ça marche comment puisque le caoutchouc n'est pas conducteur ????
et dans ce cas est ce que ce role ne serait pas assuré par les 4 pneus ????
Non évidemment le caoutchouc n'est pas conducteur mais sans pour autant en couper une dans son épaiseur
,il est facile d'imaginer que sa composition n'est pas faite que de caoutchouc!
Des fibres métaliques y sont ajoutées,le caoutchouc ne sert que d'armature!
Si certains contructeurs,se cassent le cul à mettre ça sur leur voiture,c'est que cela doit-être efficace,déjà que ce n'est pas très esthétique!! ![]()
Pilote
Lieu: BdR 13
Inscrit le 2 octobre 2004
[mode dépoussiérage /ON]
Salut (depuis le temps(pas de nouvelle, bonne nouvelle)),
Aujourdh'hui, je suis a crant,
je n'arrete pas de me prendre des coup de bourre sur mon Audi80.
A tel point que je n'ai plus envie de descendre de la voiture.
Pourtant, je prend ma collegue en route et la laisse descendre en premier, elle n'a pas pris de "chataigne".
Je descend a mon tour en ayant pris soin de toucher la portiere avant de poser le pied a terre, et quand celui-ci touche le sol, malgré mes precautions, coup de jus ! Aie !!! (sur le pied (au niveau de la semelle qui n'est pas conductrice a ma connaissance).
Alors, vous me croirez ou pas, si je passe chez le coiffeur (coupe court), eh bein j'ai pas de probleme pendant un mois (le temps que les veuchs repoussent).
Ah la v'la la soluce!!! vous allez me dire: coup-tif tous les mois !.
Et non, moi je veux pas (meme si c'est une solution efficace), je veux me faire le "trip" de laisser pousser longs.
Et puis ma collegue a la cheveux longs et n'a pas de chataigne.
PS: j'utilise le seche-cheveux le matin, peut etre en cause ?!?!
J'avais acheté cette fameuse bande censée relier la caisse à la terre, mais jamais monté car peu esthetique (pas retrouvé depuis mon demengement, poubelle ?).
Toujours est-il que je le montrais bien aujourd'hui, apres en avoir racheté un autre.
Mais je cherche une autre soluce.
Je ne touche rien avec mes mains (pas directement), mais je rentre ma main dans le blouson et ouvre la porte comme ca.
Dans ce cas, c'est au moment où je ne touche plus la voiture (claque la porte) que je prend la chataigne dans le pied.
Si je touche la porte avant de mettre le pied a terre, coup de jus dans la main.
Avec chaussure de secu, pas de coup de jus ce matin (chaussure anti statique).
Envie d'un autre test pour lundi:
Demander a ma collegue, une fois descendue de me tenir la main pendant que je descende (elle se foutait de moi, si elle se prend la chataigne, je serais content !)
Si c'est elle qui se le prend, je ne saurais quoi en penser, merci de m'eclairer.
[mode dépoussiérage /OFF]
Nico
Dernière modification par NICO-tine (23-03-2007 15:33:16)
============================
Audi80 2.0L (3A) 1990 310.500 kms
Pilote
Pilote
Salut,
Bon le coups des chaussure a l'air de fonctionner .
Autre chose que j'ai pris l'habitude, c'est de mettre en contact une clé sur la porte (partie metallique) jusqu'a ce que mette les 2 pieds au sol.
Jusque là tout va bien.
Merci ![]()
============================
Audi80 2.0L (3A) 1990 310.500 kms
|