|
Bonjour,
j'ai une 205 Gentry de 92, qui me pose des soucis de démarrage depuis plusieurs années. Une fois que le moteur est chaud, au bout de 10 minutes que la chaleur à eu le temps de se répartir partout dans le moteur elle ne veut plus démarrer (le démarreur tourne mais il n'y a pas d'étincelles aux bougies). En ouvrant le capot 5-10 minutes pour aérer ça repart.
Plusieurs fois elle n'a pas voulu redémarrer du tout meme en ouvrant le capot. J'ai changé une fois la bobine et c'était bon, et deux fois le module d'alllumage (bosh) a été changé par un garage et c'était ça apparament.
Du coup j'ai acheté un module d'allumage une bobine neufs pour en avoir sous la main dans la voiture.
Mais depuis plusieurs jours elle ne veut plus démarrer du tout (pareil, le démarreur tourne, mais pas d'étincelle), meme en mettant les modules et bobines de rechange. Ce n'est ni un probleme de chaleur ni d'humidité, car j'ai essayé de la démarrer à plein de moment différents ou il ne faisait ni chaud ni humide.
Je ne sais plus quoi faire. C'est dommage, d'autant que sinon elle marche super bien, est bien comfortable, et que je viens de faire réviser la boite automatique (super cher). En plus je vais finir par me prendre des prunes vu que la voiture n'a pas bougé depuis un moment (ça m'est déja arrivé !
)
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. On m'a dit que ça pouvait venir de la tete de delco (je ne vois plus que ça) mais je ne sais pas trop quoi lui faire à cette tete (j'ai déja regardé, mais je n'ai rien vu de suspect). Sinon ça peut etre un cable, mais comment le trouver ? J'ai un multimetre et je suis électronicien, donc je peux faire quelque manips mais je ne sais pas lesquelles pour trouver d'ou vient la panne.
Merci d'avance pour vos suggestions ! ![]()
Peugeot 205
Merci, je vais aller acheter des bougies déja, ça fera pas de mal et c'est pas trop cher normalement.
Donc pour les détails, ma 205 est une Gentry de 92, avec boite automatique, abs (marche plus), clim, pack électrique.
Normalement c'est un moteur de CTI 1.6 l 4 cylindres. Donc c'est un allumage avec une bobine, un delco et un petit boitier d'allumage électronique Bosh.
Quelles autres infos il te faut ?
il y avait une alarme, mais elle est débranchée depuis longtemps (elle vidait la baterie et posait effectivement des problemes de démarrage).
En tout cas j'halucine, elle a enfin démarré, après plus de 10 jours sans vouloir.
C'est à ne rien y comprendre.
Je vais vérifier les bougies et peut etre changer la tete de delco. Après si il faut refaire le faisceau, ça risque de couter trop cher.
Parfait . Alors si elle tourne vérifie la bobine et regarde si elle ne chauffe pas trop. Si elle est brulante c'est un signe .
Vérifie aussi si un condensateur n'a pas été ajouté à la bobine pour les parasites à la radio . Si tel est le cas débranche le . S'il y en a un d'origine ta panne peut aussi venir de lui . Tu sais comment faire pour vérifier sa capacité .
Regarde s'il n'y a pas d'huile dans le delco et si le doigt n'est pas sulfaté
Si c'est le cas, il faut nettoyer mais pas limer
Je ne crois pas à l'usure du delco ou au faisseaux .
vérifie aussi que tes bougies sont bien celles recommandée par PEUGEOT
tiens nous au courant .........
JM
La bobine a toujours été brulante quand le moteur tourne, mais le probleme c'est qu'elle est située juste sur le moteur, donc j'ai toujours pensé que c'était le moteur qui la faisait chauffer, d'autant que normalement il ne doit pas y avoir beaucoup de courant qui passe dedans si je ne m'abuse ?
C'est un signe de quoi si elle est brulante ?
Bon en plus la quand elle ne voulait pas démarrer, elle n'était pas chaude, et de toute façon j'ai essayé de la changer.
En tous cas il n'y a pas de condensateur ajouté juste à coté de la bobine. Et le condensateur dont tu parles, je ne sais pas du tout ou il est. J'en ai repéré un mais je ne suis pas sur que c'est celui la. Je vais essayer de le vérifier, mais s'il craint la chaleur, vaudrait mieux que je le change direct.
Est qu'il y a moyen de trouver les docs techniques de ce modele de moteur sur le net ?
J'ai peur qu'en achetant une revue technique, je ne trouve pas ce modele qui est assez rare. Par exemple tout a l'heure j'ai essayé d'acheter les bougies, et je n'ai pas trouvé le modèle qui convenait. Il y en avait pour les cti ou 1.6 d'avant 86, mais pas pour les modèles d'après. Je suppose que je vais devoir en démonter une et mesurer le diametre de la bougie et l'écartement des électrodes pour prende les memes. Et puis si l'es bougies n'étaient pas bonnes, ça ne marcherait jamais ou jamais bien non ?
Pour le delco, il y a un peu de cambouis dedans, mais les contacts on l'air propres. Mais on m'a déja dit que ça ne voulais rien dire, qu'il suffisait de pas grand chose. J'ai acheté une bombe 'anti-humidité' au cas ou, ça coute pas cher.
Il y a un garagiste qui m'a dit que c'était le genre de panne qui était très dure à trouver (bon ben ça j'avais remarqué), et que ça pouvait etre un faux contact dans le faisceaux qui dépendait de la chaleur. Mais bon au moins je sais faire apparaitre le probleme systématiquement meme s'il disparait (souvent) au bout de 10 mn capot ouvert.
En tous cas merci de tous ces conseils. Je vais pas me laisser faire, ça m'énerve trop de devoir prier à chaque fois que je dois prendre ma voiture et de ne jamais être sur de pouvoir repartir.
Je vous tiens au courant.
Bonjour,
Bon, j'ai changé les bougies, et la tête de delco, mais ça ne change rien.
Les symptomes sont toujours les mêmes. Je n'ai pas trouvé de condensateur. Je n'ai pas trouvé non plus de revue technique pour mon moteur sur e-bay, et celles d'autres modèles que j'ai consulté pour l'instant ne m'ont rien appris de plus sur la panne éventuelle. Je ne sais plus quoi faire. En plus j'ai peur de griller mon multimetre en essayant de remonter le circuit depuis les bougies étant donné les hautes tensions qui sont présentes.
Est ce que ça peut être un relais qui ne supporte pas la chaleur ?
Ce n'est pas un alumage totalement électronique, c'est un alumage transistorisé, donc pas de calculateur. Si il y a un calculateur, c'est peut-etre pour l'injection. En tout cas je ne vois pas comment faire la lecture défaut dont tu parles.
salut!
je voulais te dire que sur la gentry le
moteur est un 1.9 mais degonflé a 105ch
et que l'injection et l'allumage sont gerer par un boitier
electronique bosch motronic.
et moi j'aurais egalement tester un autre boitier
electronique.
j'espère que mes conseils t'aideront
(j'ai de la doc sur la gentry)
a+
16soupapes c'est mieux
Salut,
Merci du conseil. J'ai effectivement pu constater depuis que le moteur est un 1.9 l, et que c'était le premier qui avait un catalyseur. Après avoir essayé de tout changer autour de l'alumage (bougies, boitier electronique d'alumage, bobine, relais), je suspecte le boitier calculateur qui contrôle l'injection et probalement l'alumage. Il est situé sur l'arrivée d'air, mesure le débit d'air et fait varier j'imagine divers parametres comme la richesse ou l'avance à l'allumage . Il coûte cher donc je n'ai pas encore pu tester avec un autre boitier. Je vais essayer d'en trouver un dans une casse, mais c'est assez rare je crois.
A+
Salut,
J'ai eu durant 2 ans le même problème sur ma 205 gentry, redémarrage à froid sans problèmes, mais à chaud rien à faire.
Je pensais que cela venait d'un pb de température d'eau, j'ouvrais le vase avant de rédamarrer pour refroidir un maximum, rien ni faisiat.
Mon mécano (qui roule en rallye) m'a dit de suite de changer le neiman.
je n'y croyais pas, car je voyais pas trop le rapport avec le fait qu'elle ne démarre plus uniquement à chaud.
Bref, au bout de 2 ans, j'en ai tellement eu ras le bol de rester bloqué jusqu'à 2h à attendre, qu'il me l'a changé. Et depuis, plus aucun problème.
J'avais auparavant, fait démonté l'alarme, la masse générale a été refaite, mais cela n'avait rien résolu.
Espérant t'avoir aidé dans ta recherche.
Salut
bonjour , j'ai eu ce probleme 2 fois sur la mienne
la premiere fois la voiture ne demarrais plus suite à un entretien
, Apres avoir testé le systeme d'injection avec l'ohmetre et le voltmetre comme indiqué dans la revue technique
, c'etait due a la sonde de temperature situé sous le filtre à air (un fil avait été malencontreusement débrancher suite à une manipulation mécanique, le fil etait debranché mais tjs dans le souflet , assez vicieux donc... :rolleyes: )
la 2 fois la voiture s'arretait ou ne voulai plus demarrer n'importe quand
, cela provenais du relais tachimetrique qui s'echauffais (cosse toute noire) et donc mauvais contact , ce relais ce situe derrière la boite a gant a coté du calculateur d'injection , Je l'ai remplacer par un de GTI d'occasion et depuis plus de probleme de ce genre depuis
, voila je fais part de mon experience en esperant que cela puisse te guider ![]()
PS: la premiere fois , j'avais changé le faiceau d'allumage la tête de delco ainsi que les bougies , tout ca pour rien ![]()
Bonjour à tous; je suis nouveau sur ce forum. Je possède une Gentry depuis maintenant 12 ans & ai fait en sa compagnie 160 000 kms. J'ai eu pas mal de voitures mais c'est de loin ma préférée. J'ai eu & j'ai encore des problèmes de démarrage à chaud. Voici relaté sur 12 ans les actions prises en liaison avec mon garagiste un super pro de la GTI suite au problème
* changement du module d'allumage
* changement de la tête de Delco
* changement de la bobine d'allumage
TOut ceci est très classique & s'est étalé sur une période de 12 ans , en fonction des pannes
Pour les bougies j' ai essayé plusieurs marques. Celle qui me parait la meilleure est la NGK; je les trouve chez Norauto . La référence de la bougie au verso de l'emballage identifie bien la 205 Gentry( 92-94)
L'écartement des électrodes est de 0,8mm ; je le ramène à 0,7mm.
Voici ma check-list de démarrage à chaud
*faire fonctionner les phares environ 30" puis les éteindre
*débrayer à fond
*accélérer à fond
*actionner le démarreur
La moindre faiblesse de la batterie est bien évidemment rhédibitoire sur ce gros moteur de 1,9l
Je n'ai jamais touché au boîtier électronique. Lorsque l'on met le contact on doit entendre un léger sifflement environ pendant 2"
A disposition pour toute autre précision ![]()
NB La RTA "Peugeot 205 essence moteurs 1.6 & 1.9 décortique bien le sujet
|