Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

vebert972
Nouveau membre

Inscrit le 4 février 2009 
Publié le 4 février 2009 - #743313 - Les risques d'un constat amiable mal rempli

Bonjour,
ma fille, 18 ans 1/2, le permis et une voiture depuis 2 mois a eu un accrochage vendredi avec une personne qui sortait d'un parking dans une ZI. Au moment de l'impact, elle était sur la voie de gauche car 2 camions étaient à l'arrêt sur sa voie.
Vous imaginez son état de stress lorsqu'elle a rempli le constat et a donc omis de noter le nombre de cases cochées et surtout n'a pas vu que l'autre personne n'avait pas coché la case 4 - sortait d'un parking...
Je suis allé à mon assurance qui m'a dit que si le constat n'était pas refait, ce serait du 50/50. Je me suis donc empressé d'appeler l'autre personne qui m'a dit que le constat était déjà parti et que sans aval de son assurance, il ne ferait rien (bien qu'au dos de son constat, il a bien noté qu'il sortait d'un parking). Retour à l'assurance :pour eux ce qui compte c'est le recto.
J'ai montré les dégâts à un carrossier, qui m'a dit qu'il y en avait pour environ 1700 euros or cette voiture a 10 ans et m'en a couté 2800, elle roule très bien et j'ai bien peur que l'expert ne veuille pas faire les réparations.
Mes questions sont les suivantes:
1/ suis je obligé de déposer le constat?
2/ si oui et après passage de l'expert, suis je obligé de faire les réparations? C'est quand même une grosse somme.
3/ si l'expert décide de ne pas réparer le véhicule sera t'il toujours assuré et ma fille pourra t'elle rouler avec?
Je rappelle que la voiture roule très bien c'est juste l'arrière droit enfoncé.
Je dois normalement rendre le constat demain aussi vous serait il possible de me répondre assez vite.
Cordialement

GLUCK
VIP
Lieu: MONTROUGE 
Inscrit le 23 juin 2008 
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 4 février 2009 - #743413 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

Bonjour,
Oui il faut déposer le constat puisque l'adversaire le fait.
Le choc c'est produit sur la partie gauche de la chaussé vous ete considéré roulant à gauche et votre adversaire n'est plus en position de sortie de parking il a traversé votre partie de la chaussé et est sur sa voie de circulation la sortie du parking n'est que sur la partie droite de la chaussé (la votre) vous pourriez être en tord.
Vous n'etes pas obligé de faire la réparation de suite du moins c'est ce que vous direz à votre assurance dans ce cas faites vous rembourser suivant le devis (TVA comprise) ils ne peuvent pas refuser, ne pas le dire à l'expert.
Si l'expert la donne comme irréparable l'assurance vous donnera une estimation argus et vous devrez leur donner la carte grise sauf si vous leur rachetez l'épave, apres faudra voir si ils veulent bien continuer à l'assurer.

Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.

vebert972
Nouveau membre

Publié le 4 février 2009 - #743501 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

Bonsoir,
merci Gluck pour votre réponse rapide, mais pour ce qui est de l'accident, je me suis mal exprimé. J'essaye de reproduire le croquis:
------------------------------------------------------
   camion                                      camion
-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
                                         <-ma fille
-----------------------------          * ----------------
                                   |        /  |
                                   |      lui  |   
                                     parking

"*" représente le point d'impact. J'espère que c'est plus explicite.

Sinon une autre question me turlupine: ma fille est garantie au tiers, lui en tout risque et n'a rien (juste une trace noire sur son pare choc blanc) en 50/50 comment se passe le remboursement et qui paye quoi? Son assurance, la mienne ...
Merci de votre réponse
Cordialement

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 5 février 2009 - #743653 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

Bonjour,

vebert a écrit:

mais pour ce qui est de l'accident, je me suis mal exprimé. J'essaye de reproduire le croquis:

Rassurez-vous, votre premier message était tout à fait compréhensible !

Pour ce qui est des responsabilités, je vous conseille d'accepter sans discuter les 50% proposés par votre assureur car, en réalité, dans le dossier tel qu'il est établi (mais évidemment pas dans les faits) votre fille devrait être responsable à 100%. En effet, faute d'avoir signalé la "sortie de parking" utilisée par son
adversaire, le lieu du choc devient, sur le papier, un carrefour ordinaire et l'accident devient alors un accident de sens inverse car les voies suivies par les voitures ne se coupent pas... comme la voiture de votre fille circule  à gauche de l'axe médian sur la voie réservée au sens inverse, c'est du 100% à  sa charge ...

vebert a écrit:

Sinon une autre question me turlupine: ma fille est garantie au tiers, lui en tout risque et n'a rien (juste une trace noire sur son pare choc blanc) en 50/50 comment se passe le remboursement et qui paye quoi? Son assurance, la mienne ...

Chaque assureur règle le dommages de son propre assuré. Vous n'êtes donc absolument pas concerné par les dommages adverses et leur coût. Quant aux dommages de votre fille, un expert ira examiner sa voiture et chiffrera le montant des réparations. Vous recevrez des mains de votre assureur 50% de ce même montant.

Par ailleurs, la prime d'assurance sera majorée de 12,5% à la prochaine échéance anniversaire du contrat.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 5 février 2009 - #743664 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

bonjour,
moment détente!
vous êtes marseillais?

J'ai montré les dégâts à un carrossier, qui m'a dit qu'il y en avait pour environ 1700 euros

juste une trace noire sur son pare choc blanc

votre fille a rencontré un char Leclerc prévu pour partir avec l'ONU? icon_eek

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

vebert972
Nouveau membre

Publié le 5 février 2009 - #743692 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

Bonjour,

merci Cbrun pour vos éclaircissements, je crois que je n'ai pas vraiment le choix.

Quand à daniel303, j'aime bien son humour mais malheureusement c'est strictement la vérité puisque j'ai pu rencontrer la partie adverse qui m'a montré les dégâts de son véhicule.
Quand au carrossier, étant pas Marseillais mais de Toulon (pas très loin me direz-vous!) peut être a t'il surestimé les dégâts; en tout état de cause, il faut découper l'aile gauche et en ressouder une autre (il ne peut pas la redresser) + peinture + redresser le bord de la porte avant gauche (environ 11 h de travail).
Vous serez d'accord avec moi qu'un pare choc est bien plus résistant que la carrosserie latérale!!
Merci quand même pour cette note d'humour!!

Cordialement

math011
Nouveau membre

Inscrit le 9 février 2009 
Publié le 9 février 2009 - #746262 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

Bonjour,
J'ai eu un accident il n'y a pas longtemps et je suis sur de ne pas etre en tort!Mais nous avons mal remplis le constat d'après mon assurance qui m'a appelé me disant que les frais était a 50/50.Or je suis pas en tord mais à cause du constat mal remplis nous sommes a 50/50.La personne avec qui je me suis accroché ne veut plus rien entendre et ne veut pas changer le constat comme ma demandé mon assurance...
Je voulais donc savoir comment faire pour éviter la violence afin que je ne doive pas payer quelque chose que je n'ai pas fait!
Merci d'avance.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 9 février 2009 - #746285 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

Bonjour,

Il faudrait en dire plus pour avoir une réponse raisonnable...

- Circonstances de l'accident
- Quelles erreurs ont-elles été commises

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

math011
Nouveau membre

Inscrit le 9 février 2009 
Publié le 9 février 2009 - #746335 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

Je roulais sur une nationale,je devais tourner sur la gauche après un virage.J'ai donc mis mon clignotant pour tourner à gauche.Mais alors que j'allais tourner une voiture m'a doublé et je ne l'ai pas vu arrivé.Or j'avais mis mon clignotant donc normalement la voiture n'aurai pas du me doubler.Donc il y a eu un gros choc.D'après les assurances les tords sont à 50/50 alors que je ne peux pas etre en tord car j'ai mis le clignotant...(le gars m'a affirmé qu'il était préssé donc roulait vite)...Maintenant je ne sais pas que faire car j'en ai pour 700€ d'après mon assurance...
Cordialement

eagle 4
Conducteur

Inscrit le 19 janvier 2009 
Publié le 9 février 2009 - #746360 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

math011 a écrit:

Je roulais sur une nationale,je devais tourner sur la gauche après un virage.J'ai donc mis mon clignotant pour tourner à gauche.Mais alors que j'allais tourner une voiture m'a doublé et je ne l'ai pas vu arrivé.Or j'avais mis mon clignotant donc normalement la voiture n'aurai pas du me doubler.Donc il y a eu un gros choc.D'après les assurances les tords sont à 50/50 alors que je ne peux pas etre en tord car j'ai mis le clignotant...(le gars m'a affirmé qu'il était préssé donc roulait vite)...Maintenant je ne sais pas que faire car j'en ai pour 700€ d'après mon assurance...
Cordialement

Ce n'est pas valable pour les assureurs car impossible à prouver !!. Je pense qu'iol n'est pas utile de parler de ce clignotant !.

Et malheuresement pour vous, je viens de vérifier (en bas de la page):

http://www.netassurances.com/bibliotheque/constat.asp

le bareme des assurances vous met en 50/50 !!, donc difficile de changer celà !

Dernière modification par eagle 4 (09-02-2009 20:44:07)

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 9 février 2009 - #746380 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

bonjour,

je ne peux pas etre en tord car j'ai mis le clignotant.

un clignotant n'a jamais donné une priorité, il ne donne qu'une indication, celle que vous désiriez tourner à gauche donc couper une voie de circulation donc (encore) perturber la circulation.
si bien entendu rien n'interdisait de doubler=50/50, lui car il double et vous car vous tournez à gauche

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

lulu21
Nouveau membre

Inscrit le 27 février 2009 
Publié le 27 février 2009 - #756369 - Re: Les risques d'un constat amiable mal rempli

bonsoir, j'aurais besoin de quelques petits conseils s'il vous plait,
mon ami a eu un accident de moto(50 cm3) il y a un mois. Mon ami était engagé sur un petit rond point quand une voiture lui a coupé la route. Mon copain a tapé dans la voiture(portière avant et arrière gauche), il est ensuite tombé a terre et l'autre véhicule a pris la fuite.cet autre véhicule est revenu sur les lieux une fois que d'autres personnes sont venus secourir mon ami et ont appelé les secours. au moment de l'impact, il n'y avait pas de témoins.Mon copain a été toute la matinée a l'hôpital, il a voulu remplir le constat l'après midi mème mais l'autre conducteur a dit qu'il n'avait pas ses papiers car sa voiture était à l'expert(mon assurance m'a dit que ce n'était pas possible car normlement faut plusieurs jours avant de pouvoir voir un expert).donc le constat a été rempli le lendemain après midi.j'étais avec mon copain car étant dans l'incapacité de se déplacer, j'ai du l'emmener. L'autre conducteur n'a jamais voulu admettre qu'il avait avait grillé la priorité et il disait que mon copain roulait très vite. Mon copain m'a dit le contraire surtout qu'en plus c'était sur un ront point.Une personne de ma famille qui a anciennement travaillé dans les assurances nous avait dit que si on était pas d'accord avec un conducteur, il ne fallait pas signé un constat et quoi que l'on mette dans les observations sa ne changeait rien et que le plus important c'était les croix. mon copain n'étant pas d'accord, il n'a pas signé et il n'y a pa eu de cases cochées.nous sommes ensuite allé à notre assurance pour voir ce qu'il pouvait faire avec les coordonnées de l'adversaire.elle nous a conseillé de remplir un autre constat qui remplace le précédent.nous avons repris contact avec l'adversaire mais celui ci ne voulai plus rien savoir et nous a dit qu'il avait donné les papiers a son assurance et qu'elle se débrouillait. Nous avons donc ensuite été voir les gendarmes pour savoir ce qu'on pouvait faire(c'est l'assurance qui nous a conseillé d'aller les voir). C'est limite si ils s'en foutaient.Pourtant mon copain a eu trois semaines d'arret de travail(entorse à la main droite et au genou gauche avec les ligaments froissés).les gendarmes nous ont dit de rapeler l'adversaire(ce qui a été fait et sa n'a pas répondu) et qu'ils allaient passer le voir.Ils ont rapeler mon copain pour lui dire de remplir le premier constat au verso avec notre version et que l'adversaire ferait pareil. et aujourd'hui on reçoit un courrier nous disant que vu que des cases n'ont pas été cochées et qu'il n'y a pa eu de signature, la responsabilité était partagée.Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer.La moto de mon copain est morte car les réparations dépasses le prix de la moto et elle vaut encore 1500 euros et on nous rembourse à peine 1000 euros.et l'assurance nous a dit que si on avait porté plainte sa n'orait rien changé.Est ce que c'est normal? Y a-t-il un moyen de contester sa sans avoir à faire à un tribunal?
Désolé mais y'a de la lecture.
Merci de me répondre.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto