Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

byllitis
Pilote confirmé
Lieu: ALBI 
Inscrit le 3 juillet 2005 
Ma voiture Audi A5 3.0 TDI240 DPF S Line S Tronic 2009
Publié le 28 janvier 2009 - #739110 - véhicule de location

Bonjour,
pour des besoins d'entreprise, j'ai du me rendre avec 3 de mes collègues dans un centre de formation à 600 km de mon lieu de travail. Mon entreprise nous a fournis un véhicule de location.
quelques jours après notre retour la société de location  nous informait que nous avions été flashé à 142 km/h sur autoroute et que nous devions payer l'amende mais surtout désigner qui était le conducteur puisqu'il y avait retrait d'un point.
incapable de dire lequel de nous 4 conduisait puisque nous nous sommes régulièrement relayés et n'ayant pas été intercepté ni n'ayant aperçu le moindre flash.
nous sommes d'accord pour nous partager l'amende mais pour ce qui est de désigner celui qui va perdre le point c'est une autre histoire.
que se passe t-il dans ce cas et comment procéder ? merci de vos réponses.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 28 janvier 2009 - #739181 - Re: véhicule de location

Bonjour,
Ben, je serais tenté de dire que, pour le moment, rien, c'est le problème de la société de location. Sans réponse de votre part, elle devra désigner le titulaire du contrat. Soit donc celui d'entre vous qui y est indiqué comme signataire (ou premier signataire), soit votre entreprise. Qui devra recevoir à son tour une demande de renseignements.
Personne ne peut forcer personne à se désigner d'office.

byllitis
Pilote confirmé
Publié le 28 janvier 2009 - #739215 - Re: véhicule de location

merci,
en effet je suis désigné sur le contrat de location (il en fallait bien un) mais absolument rien ne prouve que c'est moi qui conduisait au moment du flash !!!!

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 28 janvier 2009 - #739230 - Re: véhicule de location

Bonjour,

Ben là ça va jouer au jeu du mistigri. Parce que la société de loc, va vous désigner vous. Vous allez donc recevoir une lettre vous demandant de payer l'amende ou de désigner formellement un autre conducteur ou de contester celle ci pour un motif quelconque.

Par contre, dans le cas ou vous contestez en disant que vous n'étiez pas le conducteur, que 3 personnes étaient susceptible de conduire le véhicule et inscrites comme tels sur le contrat de loc, comme vous n'êtes pas titulaire de la carte grise, vous echappez de fait à la grosse prune sanction "responsable de l'usage de sa voiture mais pas coupable".

byllitis
Pilote confirmé
Publié le 28 janvier 2009 - #739236 - Re: véhicule de location

"responsable de l'usage de sa voiture mais pas coupable" moi je veux bien mais je vois pas comment !
en fait nous sommes d'accord à nous 4 de partager l'amende mais on peut (veut) pas partager le point perdu !

CamilleA
VIP

Publié le 28 janvier 2009 - #739239 - Re: véhicule de location

Bonjour,
Et oui, le L121-3 ne pourra pas s'appliquer dans votre cas.
(Idem, la consignation préalable qui, normalement, ne concerne que le titulaire de la carte grise)
Cela dit, il faudra se préparer à "batailler ferme"...

byllitis
Pilote confirmé
Publié le 28 janvier 2009 - #739245 - Re: véhicule de location

l'article dit bien ceci:
" ...à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction "
c'est bien le cas présent, impossible de prouver que c'était moi et non pas un des 3 autres non ?

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 28 janvier 2009 - #739248 - Re: véhicule de location

Bonsoir
"il" dans ce cas, ce n'est pas vous, mais le propriétaire de la voiture, donc le loueur.
Il peut donc prouver, avec le contrat de location, qu'il n'était pas au volant.

JP

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 28 janvier 2009 - #739249 - Re: véhicule de location

byllitis a écrit:

"responsable de l'usage de sa voiture mais pas coupable" moi je veux bien mais je vois pas comment !
en fait nous sommes d'accord à nous 4 de partager l'amende mais on peut (veut) pas partager le point perdu !

Pour mieux vous expliquer, si une voiture dont vous possedez la carte grise a été flashée, vous recevez le pv à la maison. Vous pouvez dire que vous n'étiez pas au volant et que c'est quelqu'un d'autre. Pour des raisons morales vous ne souhaitez pas le dénoncer et rien ne vous oblige à le faire, c'est le problème des forces de l'ordre de le retrouver. Si vous ne pouvez prouvez de manière formelle que vous n'étiez pas au volant, vous serez condamné devant un tribunal à une amende très forte en tant que responsable de l'usage fait de votre voiture, mais sans perte de points. C'est l'article L121-3 cité par CamilleA.

Dans votre cas, vous n'etes pas titulaire de la carte grise, donc vous ne pouvez pas être condamné à cette prune "punitive". Vous pouvez donc
1) demander la photo, en général seule la plaque est visible et les passagers sont flous, 
2) contester être le conducteur en disant qu'il y avait 3 personnes susceptibles de conduire le véhicule, qu'à Trifouilly les oies vous aviez cédé le volant pour faire une petite sieste et que la photo ne permet pas de savoir lequel de vos 3 collègues conduisait.

CamilleA
VIP

Publié le 28 janvier 2009 - #739436 - Re: véhicule de location

Bonsoir,
Rectificatif. J'ai écrit une bêtise. Vous risquez la prune salée (mais rien d'autre) que vous vous partagerez obligeamment "entre confrères".

L121-3 3e alinéa a écrit:

Les deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 sont applicables dans les mêmes circonstances.

L121-2 2e alinéa a écrit:

Dans le cas où le véhicule était loué à un tiers, cette responsabilité pèse, avec les mêmes réserves, sur le locataire.

Donc, celui qui a signé le contrat.
Cela dit, toujours pas de retrait de point(s).

P.S. : il serait même amusant de prétendre à l'incohérence de ce 3e alinéa du L121-3, qui fait référence au 2e alinéa du L121-2, alors que le L121-3 ne parle que de "redevabilité", alors que le L121-2 parle de "responsabilité", ce qui - au sens pénal du terme - n'est pas du tout la même chose...
icon_mrgreen

grincheux
Pilote confirmé

Inscrit le 8 juillet 2006 
Ma voiture Audi A3 1.9 TDi110 Ambiente 3p 2000
Publié le 29 janvier 2009 - #739552 - Re: véhicule de location

Bonsoir
Question subsidiare : Sur le contrat il est stipulé un seul conducteur ou les autres "passegers" sont aussi mentionnés ? Si oui cela renforce votre position .
Da

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto