Pour le modem, je te déconseille au plus haut point les modem USB... Sur un PC de l'âge du tien, il y a de fortes chances pour que le modem pompe trop de courant, et donc fasse planter ton PC. Le seul type de modem qui ne pose aucun problème, et qui en plus se vend de plus en plus est le modem Ethernet (réseau). Attention à ne pas confondre Ethernet et téléphone, ce n'est pas exactement les même prises ! Ethernet = prise RJ45, téléphone= prise RJ11.
Evidemment, il faut aussi avoir un port Ethernet (donc réseau) sur le PC pour pouvoir le brancher, c'est toujorus le même problème.
Pour le FAI, essaye de voir du côté de ceux qui pourraient te proposer une offre du genre 1024/256.
Le 1024 est le débit descendant (download, téléchargement). Pour une utilisation correcte, du 1024 est suffisant, et j'oserai presque dire maintenant que ça devient le minimum...
Le 256 correspond au débit montant (upload, envoi). Pour une utilisation classique, du 128 est suffisant, mais dès qu'on veut envoyer des fichiers de taille assez importante (images...) il vaut mieux passer au dessus.
Et en non dégroupé il y a pas des masses de fournisseurs qui proposent un tel débit, ça permet déja de faire une présélection. A ta place je pense que j'irai plus vers Cegetel. L'inconvénient : c'est un fournisseur d'accès assez nouveau, et qui a donc certains problèmes, mais qui se résolvent avec un peu de patience.
Une dernière chose : quand tu auras choisi ton FAI ADSL, ne résilie pas tout de suite ton abonnement bas débit (si tu en as les moyens évidemment). En cas de problème (lenteur de mise en conformité ADSL de la ligne, problème avec le fournisseur...), une connexion en bas débit peu suffir à aller sur des forums ou autres afin d'aider à résoudre le problème 
gom