Publié le 27 janvier 2009 - #738538 -
Problème suivi expert suite accident voiture au tiers
Bonjour,
J'ai eu un accident il y a 10 jours avec ma voiture (306 TD , 227000Km , 1996, assurée au tiers) avec une autre voiture. Responsabilité 50/50. L'expert est passé voilà le rapport: montant des réparations avant démontage = 2368€ valeur du véhicule 1200€ Les réparations dépassent la valeur de la voiture donc elle est économiquement irréparable. Et elle est classé VEI ,vehicule techniquement réparable. J'ai fait le choix de conserver mon véhicule. L'assurance me rembourse normalement 600€ (50% de la valeur de la voiture) Les interlocuteurs m'embrouillent tous les uns après les autres (garagiste,assurance,expert). J'ai l'impression que tout le monde tire la couverture de son côté et que je vais me faire avoir. La voiture en résumant a des problèmes mécaniques concernant la direction et sinon ce n'est que de la tôle froissée sur toute l'aile gauche (porte+aile avant+aile arrière d'où le coup important des réparations).
Voilà mes questions: A ce stade la voiture est au garage.Il me semble avoir compris que j'ai 2 choix : -soit faire suivre la voiture par l'expert et réparer par un garage. Si OK par l'expert l'opposition en préfecture est levée. Dans ce cas, ça va me couter bonbon. Je vais être obligé de tout changer la carrosserie alors que je m'en fous pour rouler sans danger avec la voiture. -soit récupérer la voiture après avoir réparé le minimum chez le garagiste et dans ce cas là elle sera invendable.Mais je m'en fous, c'est une 2ème voiture qui me sert pour aller au boulot et que je comptais bien emmener au bout.
Est-ce que si je choisi la 2ème solution, l'assurance va me permettre de rouler avec une voiture qui n'est pas repassé devant l'expert? Est-ce que je récupèrerais quand même dans ce cas-là mon indemnisation de 600€ de l'assurance ? Où est-ce que l'assurance peut m'obliger à passer par un expert pour continuer à assurer le véhicule?
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 28 janvier 2009 - #739149 -
Re: Problème suivi expert suite accident voiture au tiers
Bonjour,
Est-ce que si je choisi la 2ème solution, l'assurance va me permettre de rouler avec une voiture qui n'est pas repassé devant l'expert?
Vous ne lui demandez rien pour éviter de créer le problème et, si problème il peut y avoir, vous verrez bien le moment venu...
De toute façon, l'assureur ne peut vous résilier qu'à l'échéance anniversaire et par lettre recommandée sans AR et avec un délai de préavis de deux mois.
Est-ce que je récupèrerais quand même dans ce cas-là mon indemnisation de 600€ de l'assurance ?
Théoriquement oui mais diminuée de la valeur de l'épave puisque vous la conservez. Cette valeur et également déterminée par l'expert qui a vu votre voiture. En fait, dans certaines compagnies, en raison de la faible valeur de la voiture après l'accident, ne jugent pas nécessaire de la déduire et d'autre si, en application rigide de la loi...
Où est-ce que l'assurance peut m'obliger à passer par un expert pour continuer à assurer le véhicule?
Elle peut, effectivement, vous demander un contrôle technique, voire une expertise sous peine de vous résilier si refus m, là encore, à l'échéance anniversaire et avec préavis. Comme vous le savez on peut toujours demander mais imposer non sauf texte le permettant, ce qui n'est pas le cas ...
Si cela arrivait, il faudrait réclamer la possibilité de résilier vous-même pour cette même échéance ce qui rendrait votre relevé d'informations plus "présentable"...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 28 janvier 2009 - #739418 -
Re: Problème suivi expert suite accident voiture au tiers
Merci Cbrun pour ces réponses claires et complètes. J'ai fait officiellement aujourd'hui le choix de garder mon véhicule sans suivi d'expert. On verra donc par la suite à la date anniversaire si l'assurance me pose des problèmes.