|
Bonjour à tous,
De retour de vacances je viens de trouver une convocation au comissariat de police à la demande d'un major de police pour une affaire me concernant. Etant en vacances, je ne l'ai pas reçu donc n'ai pu m'y rendre.
Je me souviens vaguement d'avoir, il y a 2/3 semaines, déboité sur une nationale un peu vite devant une clio banalisée qui m'a mis ensuite le paresoleil Police et m'a doublé mais pas de sirène ni de gyro ! Ils sont sortis à la première sortie sans faire de signe ou autre !
La convocation stipule que je dois me rendre au commissariat avec CG + PC.
1 - Si la convocation est liée à cette "affaire", peuvent ils me prendre mon permis ?
2 - Si la convocation n'est pas liée à cette affaire, quelle attitude adoptée si j'ai un "trou de mémoire" ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Dernière modification par malkoflo (26-01-2009 11:04:11)
malkoflo a écrit:
Bonjour à tous,
De retour de vacances je viens de trouver une convocation au comissariat de police à la demande d'un major de police pour une affaire me concernant. Etant en vacances, je ne l'ai pas reçu donc n'ai pu m'y rendre.
Je me souviens vaguement d'avoir, il y a 2/3 semaines, déboité sur une nationale un peu vite devant une clio banalisée qui m'a mis ensuite le paresoleil Police et m'a doublé mais pas de sirène ni de gyro ! Ils sont sortis à la première sortie sans faire de signe ou autre !
La convocation stipule que je dois me rendre au commissariat avec CG + PC.
1 - Si la convocation est liée à cette "affaire", peuvent ils me prendre mon permis ?
2 - Si la convocation n'est pas liée à cette affaire, quelle attitude adoptée si j'ai un "trou de mémoire" ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Bonjour
1 Non, mais selon l'infraction relevée à votre encontre vous risquez un retrait de points
2 Avez vous autre chose à vous reprocher?
Bonsoir,
Petit rappel : pas d'interception sur place => c'est "malkoflo titulaire de la carte grise", seulement soupçonné d'être "malkoflo conducteur", qui est convoqué. Donc, la première question entrant dans le vif du sujet (au sens figuré, hein !) devrait être "Est-ce que c'était bien vous qui étiez au volant quand il y a 2/3 semaines...".
(c'est le véhicule qui a été identifié, à l'époque, pas le conducteur...)
Il n'est pas interdit à "malkoflo titulaire de la carte grise" de faire un début d'Alzheimer...
CamilleA a écrit:
Bonsoir,
Petit rappel : pas d'interception sur place => c'est "malkoflo titulaire de la carte grise", seulement soupçonné d'être "malkoflo conducteur", qui est convoqué. Donc, la première question entrant dans le vif du sujet (au sens figuré, hein !) devrait être "Est-ce que c'était bien vous qui étiez au volant quand il y a 2/3 semaines...".
(c'est le véhicule qui a été identifié, à l'époque, pas le conducteur...)
Il n'est pas interdit à "malkoflo titulaire de la carte grise" de faire un début d'Alzheimer...
Bonsoir
C'est vrai mais comme de bonne foi il a "reconnu?" avoir peut être commis une infraction je lui est répondu dans ce sens
Autre chose, si le FDO qui l'a convoqué est le même que celui qui a constaté le dépassement, priez pour qu'il ne le reconnaisse pas....car les constations du FDO risquent d'être bien détaillées
Dernière modification par interceptor80 (26-01-2009 20:11:19)
Je me souviens effectivement de cette histoire sans pour autant reconnaitre avoir fait une infraction ! Je suis quand même supris d'être convoqué d'autant plus que j'aurais pu très facilement être interpellé à l'époque ( si on parle de ce fait ) - peut être que le fonctionnaire de police en question était pressé de rentrer chez lui !
Quant au fait de "prier pour ne pas avoir été reconnu", je ne vais pas invoquer Dieu ou le côté obscur de la force car la nuit et les vitres foncées de ma voiture noire devrait aider bien que les constations du FDO soient surement sans contestation possible !
Merci en tout cas pour vos commentaires.
Bonjour,
malkoflo a écrit:
bien que les constations du FDO soient surement sans contestation possible !
Lesquelles ? Que le conducteur était un blond aux yeux bleus avec une petite moustache ? Rasez-là et faites-vous teindre en brun avant d'aller au "rendez-vous"...
*
interceptor80 a écrit:
malkoflo a écrit:
j'épsère juste ne pas me faire accueillir par des FDO comme l'avatar d'interceptor80 ...
Bonjour
L'habit ne fait pas le moine....
...mais il y contribue !
un peu d'histoire :
« L'habit ne fait pas le moine »
L'apparence peut être trompeuse.
Ce qui peut aussi se dire :
Il faut s'abstenir de ne juger les gens qu'à leur apparence.
Proverbe dont on trouve les premières traces au XIIIe siècle et qui serait tiré du latin médiéval.
Selon certains, ce proverbe viendrait d'une déformation progressive de la traduction de l'expression latine de Plutarque 'barba non facit philosophum' qui signifiait 'la barbe ne fait pas le philosophe'.
D'autres disent qu'il aurait pour origine un fait historique : en 1297, pour réussir à s'emparer par la ruse de la forteresse bâtie sur le rocher monégasque, François Grimaldi et ses compagnons d'armes se sont déguisés en moines franciscains, fait rappelé sur les armoiries de Monaco ().
Enfin, peut-être faut-il simplement voir une certaine ironie dans cette expression.
En effet, lorsqu'elle est apparue, les moines de l'époque étaient bien loin de suivre leurs préceptes. N'hésitant pas à accumuler des biens, à ripailler, à courir la gueuse ou à trucider à tout-va dans les batailles, ils avaient un comportement très éloigné de celui que leur tenue aurait pu laisser supposer.
Ainsi, un brigand désireux de détrousser un moine en le supposant faible, pouvait tomber sur bien plus fort et rusé que lui.
|