Publié le 25 janvier 2009 - #737367 -
probleme surchauffe et radiateur citroen jumpy 98
bonjour à tous ,
j'ai une panne sur mon jumpy diesel de 98 de 180000kms .
le ventilateur du radiateur fonctionne quasi en permanence et des que la voiture monte en temperature ( pas enorme :80° ) le voyant STOP rouge s'allume ainsi que le voyant temperature ( petit point rouge )! par contre le liquide de refoirdissement est correctement rempli (meme si on voit un peu de depot sur le marqueur de niveau ) .
que se passe-t'il ? et que puis je faire pour remedier au probleme ?
precision, le liquide de refroidissement est chaud et sous pression quand j'arrete la voiture .
Publié le 26 janvier 2009 - #738102 -
Re: probleme surchauffe et radiateur citroen jumpy 98
bon ben apres passage chez e garagiste, ce n'est pas le joint de culasse ( oufffffffffffffff:lol:)
par contre impossible de reproduire la panne, comme si rien n'etait arrivé ! peut etre probleme dans le sondes mais rien de sur donc on attend que ca se reproduise avant de changer quelquechose !
Publié le 27 janvier 2009 - #738445 -
merci
je ne suis pas sur d'ou se trouve le calorsta et à quoi cela ressemble? s'agit il des 2 sondes clim + ventilo ou de la piece ou ces 2 sondes sont branchées ? et il y a t il des precautions a prendre dans le demontage re montage ?
Hors ligne Inscrit le 24 janvier 2009
Publié le 27 janvier 2009 - #738674 -
C'est tout simple a changer, je ne sais pas où il se trouve sur les jumpy, mais généralement 2 vis ou 3 à défaires avec une clé de dix, c'est un petit cabochon en alu et il se trouve a l'interrieur, il sert a régulé le refroidissement, c'est ni plus ni moin qu'un clappé monté sur un ressort, le ressort faibli par la viellesse et ne joue plus sont role, lorsque le moteur est froid il est fermé pour faire monté la température rapidement, c'est a dire que le circuit étant fermé l'eau sort du moteur et retourne aussitôt dans le moteur au lieu de passer par le radiateur. Une fois que la température monte il s'ouvre peu a peu pour faire passer l'eau dans le radiateur et cela jusqu'à que la température soit atteinte c'est à dire 75 a 85 °C. Lorsque cette pièce est HS le moteur surchauffe, par le fait de ça non ouverture, les symptomes: radiateur froid ou tiede et moteur bouillant. (Gros danger pour le joint de culasse) Son prix est de 15 à 20 € environ et 5 minutes pour le changer A+
Publié le 16 janvier 2010 - #996620 -
J'espère que vous aurez plus de chance que moi. Mon jumpy a eu les mêmes pb: à 180000km surchauffe. résultat: moteur changé et boite aussi. beaucoup de 1.9 TD années 96 jusqu'au changement en 2.0HDI ont eu ces pb car moteur trop petit pour la caisse. Bonne chance .