Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

enahpets
Nouveau membre

Inscrit le 22 janvier 2009 
Publié le 22 janvier 2009 - #735520 - indemnisation de location de voiture aprés accident non responsable

le 16 janvier dernier, j'ai eu un accident de la route dont je ne suis pas responsable(un poids lourd m'a coincé contre la barrière de sécurité de l'autoroute alors que je le doublais, le conducteur lisait au volant). AXA assistance nous a affrété une voiture de location pour le rapatriement jusqu'à mon domicile( alors que nous étions sur la route de nos vacances).Il fallait que je rende le véhicule 24 h après dans une agence de location près de chez moi. Le lendemain, avant de ramener la voiture, j'en profite pour allez voir mon assureur. Ce dernier m'annonce qu'il n'est pas nécessaire de le rapporter et que je peux selon mon contrat  garder le véhicule de location 8 jours.  Samedi prochain j'arrive au terme de ses 8 jours, mon véhicule accidenté( et ne pouvant plus rouler) attends toujours dans un garage agrée à 300 km de chez moi que l'expert passe( je rappel que mon assureur devais mandater un expert pour mardi dernier et qu'en réalité il ne l'a pas fait , je suis donc obligé d'attendre son passage mardi prochain). Le garagiste qui détient mon véhicule accidenté m'a téléphoné et m'a estimé la voiture réparable avant expertise et que la durée de réparation s'étendrait jusqu'au 02 février.Je suis allé voir mon assureur hier pour lui demander de prendre en charge la durée supplémentaire de location du véhicule(jusqu'à reception de ma voiture et ce dernier a été catégorique: "Ce n'est pas écrit dans votre contrat!".Il ne veut rien entendre , j'ai fini par lui claquer la porte au nez.
Je suis assuré Tout risques.

Mes questions sont les suivantes:

1) Mon assureur peut il me refuser cette prise en charge sachant que je ne suis en rien responsable de cet accident. Sinon, à quels recours puis-je prétendre pour le contraindre à cette prise en charge?
2) vais-je devoir avancer les frais de location du véhicule de prêt et prétendre à un remboursement par la suite?
3) Si je ne suis pas satisfait des réparations effectuées sur mon véhicule à la reception et à l'utilisation, quel recours aurais-je? (je rappel que ma voiture est à 300 km)
4) J'ai conservé tous les tickets des dépenses effectuées lors de mon rapatriement( péage, restaurant, essence de la voiture de location...). Je voudrai savoir si peut prétendre au remboursement de tous ces frais que je n'aurais jamais fait en temps normal, ainsi qu'au remboursement de la journée de congés que je vais devoir prendre pour récupérer mon véhicule?
Je précise aussi que le Tiers qui a causé l'accident à la même assurance que la mienne, à savoir AXA ( de la même région). merci pour votre réponse.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 22 janvier 2009 - #735827 - Re: indemnisation de location de voiture aprés accident non responsable

Bonsoir,

enahpets a écrit:

1) Mon assureur peut il me refuser cette prise en charge sachant que je ne suis en rien responsable de cet accident. Sinon, à quels recours puis-je prétendre pour le contraindre à cette prise en charge?

Votre assureur, comme vous d'ailleurs, n'est tenu que par les conditions générales et particulières de votre contrat. Selon ces conditions votre réponse est oui ou non

2) vais-je devoir avancer les frais de location du véhicule de prêt et prétendre à un remboursement par la suite?

Si la réponse à la 1 est OUI, celle à la 2 l'est aussi pour les deux points soulevés.

3) Si je ne suis pas satisfait des réparations effectuées sur mon véhicule à la reception et à l'utilisation, quel recours aurais-je? (je rappel que ma voiture est à 300 km

Ne rien faire sans l'accord de votre compagnie surtout si le réparateur a été chois par l'assureur. Celui-ci devra renvoyer d'urgence son expert sur place pour vérification de vos doléances et action en conséquence.

4) J'ai conservé tous les tickets des dépenses effectuées lors de mon rapatriement( péage, restaurant, essence de la voiture de location...). Je voudrai savoir si peut prétendre au remboursement de tous ces frais que je n'aurais jamais fait en temps normal

,

Péage non, essence non; frais que vous auriez supporté de toute façon au retour
restaurant non; comme tout le monde vous déjeunez ou dînez chaque jour

ainsi qu'au remboursement de la journée de congés que je vais devoir prendre pour récupérer mon véhicule?

Oui pour la journée perdue (avec justificatif employeur)
Oui, pour les frais aller retour pour reprendre la voiture  (essence, péages).

Prévoir l'indemnisation des perturbations provoqué par l'accident qui ont perturbé vos vacances, voir empêchées.
N'hésitez surtout pas à faire appel à la société de protection juridique désignée dans votre contrat. Elle est là pour çà et vous payez pour çà.

Bon courage.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

enahpets
Nouveau membre

Inscrit le 22 janvier 2009 
Publié le 23 janvier 2009 - #736027 - Re: indemnisation de location de voiture aprés accident non responsable

BONJOUR,
merci pour votre réponse rapide, je vais contacter le service juridique. Le problème dans toute cette histoire c'est que mon assureur ne fait pas son boulot. Il a oublié de mandater l'expert, je suis donc obligé d'attendre 8 jrs de + qu'il passe voir mon véhicule accidenté. De plus, mon assureur n'a pas non plus prévenu Europcar que je gardait le véhicule 8 jrs (comme noté ds mon contrat). A partir de demain, les locations journalières seront ponctionnées sur mon compte(52euros/jours)!

Bref, je vous tiens au courant et vous remercie pour vos conseils qui font du bien , car dans des moments comme cela, on se sent moins seul!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto