Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

gapont
Nouveau membre

Inscrit le 15 mai 2005 
Publié le 15 mai 2005 - #83991 - le stationement payant EST ILLEGAL !!

Bonjour,

une de mes amies ne paient jamais ses contraventions. Dès qu'elle reçoit la lettre de rappel majorée elle l'envoie à son avocat qui automatiquement l'envoie au trésor public (ou la préfecture?) avec un texte de loi qui rappelle que faire payer le stationement en ville est illégal tout simplement.
Il est illégal aussi devant le droit européen.
Elle n'a jamais eu de problème.

Je lui ai demandé kle tuyau elle m'a dit que son avocat ne lui avait pas révélé mais qu'en payant un honoraire je pouvais moi aussi me libérer des obligations de parcmètre !
Êtes-vous au courant de cela ?

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 15 mai 2005 - #84000 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

Bonjour,

Oui, oui, on a déjà lu ce type de message qui resemble à une rumeur icon_lol

Faudrait savoir pourquoi l'illégalité frapperait le principe du stationnement payant, en ce qui me concerne j'ai de gros doute sur cette info. En tout cas, ce n'est pas ce que dit la Cour de Cassation.

A moins que le prix payé à l'avocat ne dépasse le montant des amendes  icon_razz  Dans ce cas là on comprendrait tout  icon_cry

Rémy Josseaume
Pilote confirmé

Lieu: IDF 
Inscrit le 27 août 2004 
Ma voiture de 2008 - Essence
Publié le 16 mai 2005 - #84078 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

le client est en droit d'obtenir copie des conclusions et autres courriers que sont avocat adresse dans le cadre d'un recours contentieux à moins qu'il soit frappé de la confidentialité, ce qui n'est pas le cas en l'espece.

En matière de stationnement, beaucoup de textes s'articulent et peuvent suffire à faire classer le dossier.

Rémy JOSSEAUME
Docteur en Droit
http://www.droitroutier.fr

Stitch
Pilote confirmé

Inscrit le 9 janvier 2005 
Publié le 17 mai 2005 - #84323 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

A moins que le prix payé à l'avocat ne dépasse le montant des amendes  icon_razz  Dans ce cas là on comprendrait tout  icon_cry

Oui, c'est ce que je me disais en lisants le post...

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 17 mai 2005 - #84325 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

Je pense aussi qu'il doit avoir une faille ...
Mais pour un PV a 12 € tu dois payé 300 € d'avocat je vois pas ou est le bénéfice ...

gapont
Nouveau membre

Inscrit le 15 mai 2005 
Publié le 17 mai 2005 - #84328 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

l'avocat a un honoraire de 400 euros/an.

primarette
Conducteur

Inscrit le 22 avril 2005 
Publié le 17 mai 2005 - #84339 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

l'avocat a un honoraire de 400 euros/an.

Soit environ 29 jours de stationnement payant (10 heures par jours à 1.4 € de l'heure) ou 36.4 PV à 11 €... Il faut quand même être un grand consommateur de stationnement pour que ça devienne rentable cette affaire.

Je serai quand même curieux de connaître le texte qui interdit à une commune d'instaurer une redevance de stationnement sur la voirie...

gapont
Nouveau membre

Inscrit le 15 mai 2005 
Publié le 17 mai 2005 - #84341 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

je crois que ça a un rapport avec le droit européen...

primarette
Conducteur

Inscrit le 22 avril 2005 
Publié le 17 mai 2005 - #84344 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

Il va falloir que je relise la constitution alors icon_wink  icon_wink

En attendant : Article L2213-6 (Code général des Collectivités Territoriales"

- Le maire peut, moyennant le paiement de droits fixés par un tarif dûment établi, donner des permis de stationnement ou de dépôt temporaire sur la voie publique, sur les rivières, ports et quais fluviaux et autres lieux publics, sous réserve que cette autorisation n'entraîne aucune gêne pour la circulation, la navigation et la liberté du commerce.

Aléa
VIP
Publié le 17 mai 2005 - #84348 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

Il va falloir que je relise la constitution alors icon_wink  icon_wink

En attendant : Article L2213-6 (Code général des Collectivités Territoriales"

- Le maire peut, moyennant le paiement de droits fixés par un tarif dûment établi, donner des permis de stationnement ou de dépôt temporaire sur la voie publique, sur les rivières, ports et quais fluviaux et autres lieux publics, sous réserve que cette autorisation n'entraîne aucune gêne pour la circulation, la navigation et la liberté du commerce.

Bonjour,

Il y a confusion dans cette analyse.  En effet, l'article L 2213-6 ne concerne que les autorisations de voirie ou d'occupation du domaine public à titre temporaire. C'est ainsi qu'une société de travaux aura l'autorisation d'occuper quelques places de stationnement payants pour les besoins du chantier moyennant une taxe. Cela n'a rien à voir avec la possibilité qu'à le maire d'instituer une zone payante.

primarette
Conducteur

Inscrit le 22 avril 2005 
Publié le 17 mai 2005 - #84366 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

En fait, si on cherche "stationnement" sur légifrance, on tombe sur cet article. Pour moi ça tient la route puisque le stationnement payant revient à autoriser un automobiliste à déposer temporairement son véhicule sur la voie publique (je sais, c'est un peu tiré par les cheveux).
Maintenant, il est vrai que mes notions de droit sont bien vagues et il est possible que je confonde un peu tout  icon_wink

gapont
Nouveau membre

Inscrit le 15 mai 2005 
Publié le 17 mai 2005 - #84369 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

mais n'y aurait-il pas un biais par lequel on pourrait rétorquer que la chaussée est propriété publique et donc inaliénable ?

Aléa
VIP
Publié le 17 mai 2005 - #84378 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

bonsoir,

On peut tout invoquer mais l'usager n'est pas souvent écouté   icon_cry 

Il n'y a pas aliénation préjudiciable du domaine public puisque TOUS les usagers sont égaux devant ce texte.

Il y aurait aliénation d'une partie du domaine public au profit d'une catégorie d'usagers si le maire, par exemple, autorisait à titre permanent, gratuit ou payant, certains usagers à bénéficier, au détriment des autres, dudit domaine public.

Autre exemple  : on ne peut stationner devant son propre garage, devant son entrée carrossable, que ce soit en zone gratuite ou payante y compris si l'on payait le temps passé dessus cet emplacement.

alonsojp
Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20 février 2005 
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 17 mai 2005 - #84491 - Re: le stationement payant EST ILLEGAL !!

Ce n'est pas la première fois que j'entend (ou plutôt que je lis) de telles infos !

En ce qui concerne l'avocat de votre amie, je ne voit que deux solutions ! Soit les parkings concernés n'ont que des horodateurs qui n'accèptent que les carte, soit il se base sur une irrégularité de l'arrêté municipal qui définie la zone payante !

Je pense pas que le droit européen interdise le stationnement payant puisque tous les pays européens le font !

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto