Publié le 12 janvier 2009 - #728535 -
boite R19 turbo diésel
Bonjour, je possède une renault 19 turbo diésel qui totalise 270 000KM. Depuis quelques jours la cinquième sautait de temps en temps, ensuite elle craquait quand je la passait et ce week-end elle a sauté et plus moyen de rouler en cinquième ( elle craque et le moteur tourne dans le vide ). Renault me dit que c'est " normal " vue le kilométrage mais ne me donne pas de devis sans voir la voiture. Quelqu'un aurait-il une idée du prix et des compétances requises pour effectuer cette réparation. J'ai quelques connaissances mais je ne suis pas sûr de pouvoir me lancer seul. Merci d'avance pour ce site plein de richesses.
Hors ligne Lieu: Picardie
Inscrit le 17 janvier 2005
Ma voiture Renault Clio 16S de 1993 - Essence
Publié le 12 janvier 2009 - #728547 -
Re: boite R19 turbo diésel
Malgré 37 ans chez Renault, je ne m'embarquerai pas la dedans car tu vas l'ouvrir et tu vas aller de surprise en surprise. J'ai eu le tour dernièrement avec ma 16S et j'ai fini avec un echange/standart que j'ai changé moi-même + l'embrayage.
L'ennui dans ce monde est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes
Hors ligne Lieu: MONTROUGE
Inscrit le 23 juin 2008
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 12 janvier 2009 - #728640 -
Bonjour, Avant de faire un échange tu peut toujour demonter la cloche arriere peut être que tu pourras faire quelque chose y a peut être l'écrou de l'arbre de desserré de toutes façon tu ne risque rien changer pour changer.
Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.
Publié le 12 janvier 2009 - #728774 -
Merci pour la rapidité de vos réponses, je situe bien la cloche mais une fois ouverte que faire, comment savoir ce qu'il faut changer? Le fait qu'elle craque pourrait-il venir d'un simple dessérage? Merci encore pour votre aide.
Publié le 21 mars 2009 - #767738 -
Bonjour à tous, me revoilà après quelques péripéties j'ai finalement démonté la cloche et effectivement l'écrou était desserré. Je resserre, je remonte avec de l'huile neuve de chez Renault ( 66E les 5 litres ) et pars faire un essai. 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et finalement 5ème qui tient. Super content je m'arrête et fais demi-tour pour rentrer. 1ère, 2ème et plus les autres. Depuis plus moyen de passer les 3ème, 4ème et 5ème, pas même moyen de positionner le levier de vitesse en face de la 5ème. J'ai essayé de rouler en marche arrière mais ça ne change rien. Si quelqu'un à un conseil je suis preneur. Merci à tous d'avance.
Hors ligne Lieu: CHEZ MOI
Inscrit le 6 avril 2007
Publié le 22 mars 2009 - #768077 -
salut pas le choix ---redémonte --ça a du rebouger
pour le bloquage --dépose de l'écrous--nettoyage --loctit frein filet --et resserrage pour bloquer les arbres -il faut passer une vitesse dans la voiture( pas la 5 ème ) et emboiter la 5 ème à la main serrer fortement défaire la 5 ème puis la vitesse dans la voiture
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
Publié le 23 mars 2009 - #768428 -
Bonsoir, avant de remonter j'avais effectivement nettoyé l'arbre et l'écrou et mis de la loctit démontable. Par contre je n'ai pas bien saisie ta méthode pour remonter. Pour pouvoir serrer, j'ai demandé à ma copine de freiner pendant que je serrais. Si j'ai le temps je vais redémonter dans la semaine. Autrement j'ai pensé que ça pouvais être un morceau de limaille qui gênait quelque part. Est-ce possible qu'un aussi petit bout puisse bloquer trois vitesse? Merci encore pour les conseils.
Publié le 24 mars 2009 - #769042 -
Bonsoir, la seule chose que j'ai trouvé dans le carter, c'est de la limaille. Pour les deux vitesse enclenchées, comment cela peut-il arriver sans casser la boite? Si j'ai bien compris il faut que je redémonte et que j'enclenche la cinquième à la main. N'y a-t-il pas un site qui montre le fonctionnement d'une boite que j'en comprenne mieux les points noirs ( tout quoi ).
Publié le 24 mars 2009 - #769066 -
BONJOUR ,
Il serait preferable de changer la boite ,il doit y avoir un petit probleme de synchro et dans une boite ont as pas droit a l erreur .Un simple jeu un mauvais positionnement equivaut un jour ou l autre a une boite qui bloque et qui casse ça serait mon avis a 270000 KILOMETRE je change .Il y a trop d usure dans la pignonnerie c est ou un systeme d engrennage SLT
Hors ligne Lieu: CHEZ MOI
Inscrit le 6 avril 2007
Publié le 24 mars 2009 - #769105 -
salut
si c'est pâs au bout de la boite c'est une boite facile à réparer ou a refaire --déposée ,bien sûr seulement c'est l'âge de la voiture et les KM qui décident pour toi comme le dit Eagles , une bonne boite d'occase et ça ira --
boite mégane ça doit monter
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
Publié le 25 mars 2009 - #769700 -
eagles64 a écrit:
BONJOUR ,
Il serait preferable de changer la boite ,il doit y avoir un petit probleme de synchro et dans une boite ont as pas droit a l erreur .Un simple jeu un mauvais positionnement equivaut un jour ou l autre a une boite qui bloque et qui casse ça serait mon avis a 270000 KILOMETRE je change .Il y a trop d usure dans la pignonnerie c est ou un systeme d engrennage SLT
Ce qui m'embête c'est que la boite fonctionnait très bien jusqu'à ce que j'ouvre la cloche pour ce problème de 5ème qui lache, ce qui m'a permit de voir que l'écrou était complètement desserré. Après remonte tous fonctionnait bien jusqu'a ce que je m'arrête. Merci de votre intérêt et vos réponses. Je vais essayer de trouver le temps ce week-end pour redémonter la cloche et voir ce qu'il en est.
Publié le 14 mai 2009 - #795892 -
Bonjour, voici la suite et la fin des mes ennuis de boite. J'ai donc redémonté la cloche et me suis aperçu que l'écrou était de nouveau desserré car le " pignon " en laiton était presque complètement sortie de l'intérieur du pignon en acier ( ce n'est pas très clair mais.... ). Donc remise en place de tout ça, remplacement de l'écrou ( 3€ chez Renault ) et après 150KM tout va bien , j'ai retrouvé ma voiture. Ce week-end vidange de la boite et c'est bon. Merci à tous pour vos conseils. Longue vie à ce super site
Publié le 12 février 2011 - #1246975 -
Bonsoir tout le monde, j'en suis maintenant à 287000km et ça tourne toujours. Coût de la réparation 66 Euros d'huile + 3 pour l'écrou. J'adore ces voitures sur lesquels on peut encore intervenir ( sans électronique ), malheureusement elles ne seront pas éternelles:cry: