|
Bonjour,
Le 4 décembre j'ai été responsable d'un accident. mon véhicule est une 206 1.9D 2001. Je suis assurée tous risques a la maaf. j'ai attendu un mois avant que l'expert me fasse sa proposition. il m'explique que mon véhicule vaut 3100 euros et que les réparations s'élève a 3500 euros. il ne veut donc pas la réparer. il me propose donc plusieurs choix mais aucun ne me semble intéressant pour moi. en effet après déduction de la franchise de 308 euros, je n'obtient que 2800euros pour mon véhicule. la valeur de vente pour une 206 identique a la mienne (même km, même année, 3 portes..) s'élève entre 4200 et 4900 euros. Avec ce qu'il me propose je ne peux pas me racheter le même véhicule. et je n'ai pas non plus les moyens de rajouté de ma poche. L'expert me propose une autre solution celle de réparé mon véhicule avec le garage de mon choix mais agréé avec les 2800 euro et de rajouter de ma poche le reste et de refaire une autre expertise avec l'expert de mon choix. ca ne m'intéresse pas car il m'a expliqué qu'il n'avait pas contrôlé totalement le véhicule et qu'il est possible qu'il y ait d'autre dega qui resterait donc encore a ma charge.
J'ajoute que l'expert m'a annoncé que ma voiture avait perdu 500euros de valeur car il y a des griffes antérieurs a l'accident. sans ça elle aurait été réparable!
De plus je n'ai pour l'instant eu aucun véhicule de prêt.
Je voudrais savoir si mon assurance n'est pas forcé de réparé mon véhicule puisque la vente pour un véhicule identique est supérieur a ce que m'a proposé l'expert.
Quels sont mes recours?
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance pour votre réponse.
Dernière modification par lililali (07-01-2009 18:39:00)
Bonsoir,
De plus je n'ai pour l'instant eu aucun véhicule de prêt.
Je voudrais savoir si mon assurance n'est pas forcé de réparé mon véhicule puisque la vente pour un véhicule identique est supérieur a ce que m'a proposé l'expert.
Quels sont mes recours?
- Véhicule de prêt
Prêter un véhicule n'a rien d'obligatoire.
Dans quelles conditions votre contrat prévoit-il cet avantage ?
- Réparations du véhicule
Malheureusement non, elle n'y est pas du tout forcée puisque votre contrat (vous pouvez le vérifier je pense) ne le prévoit sûrement pas. Au contraire, il précise certainement comment les dommages seront évalués et comment ils seront indemnisés selon le rapport de l'expert compagnie.
- Recours
Un seul, on ne peut plus classique : nommer vous-même un expert qui prendra contact avec l'expert compagnie, se rencontreront devant votre voiture et tenteront de se mettre d'accord sur la valeur de votre voiture avant l'accident... une telle expertise devrait vous coûter entre 300 et 400 €
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonjour,
je viens de consulter mon compte bancaire et a ma grande surprise je m'appercois qu'une somme de 2400euros vient de m'être versé par mon assurance! je décide de reprendre mon courrier que je n'avais pas encore ouvert et je trouve un courrier de mon assurance daté du 7 janvier qui me stipule que j'ai 30 jours pour prendre ma décision a savoir leur céder mon véhicule d'une valeur avant accident de 3140 - 308 franchise ce qui fait un solde du de 2832 euros. (il manque donc 400euros au passage)et 2eme solution je conserve mon véhicule et dans ce cas je dois retourner l'imprimé refus de vente complété. Et quelque soit la décision je dispose d'un délai de 30 jours pour prendre ma décision. nous ne sommes que le 15 janvier et la décision c'est eux qui l'ont prise pour moi apparemment. Je pense meme que les 400 euros qui manquent et la somme que j'aurais du payer si je prenais la décision de racheter mon véhicule!!!
N'y a t il pas là un vice de procédure et que puis je en tirer??
Ce qui m'intéresserais aujourd'hui ce serait une réparation de mon véhicule a leur totale charge. je pense que ca n'est pas trop demandé.
Merci d'avance encore une fois pour votre réponse!
Bonjour,
lililali a écrit:
Ce qui m'intéresserais aujourd'hui ce serait une réparation de mon véhicule a leur totale charge. je pense que ca n'est pas trop demandé.
Je pense le contraire et je vous l'ai déjà écrit .....
Il faut retourner voir votre assureur et vous faire expliquer clairement la situation.
En effet, rien ne vous interdit de faire réparer votre voiture. Vous aviez théoriquement 3140 €, évaluation de la valeur de remplacement (franchise déduite cela donnait 2832€) pour le faire..Au passage, on peut noter et s'étonner de l'extrême précision de ce qui ne peut être qu'une évaluation (pourquoi ne pas préciser aussi les centimes ?)
Alors, certes, il faudrait aussi que votre assureur vous explique où sont passés les 432 euros manquants...
En tout cas, votre assureur n'a pas excédé ses pouvoirs en vous imposant et en appliquant à votre égard ce délai de 30 jour. Il est prévu par la loi (Code de la route)
Dernière modification par cbrun (17-01-2009 11:00:25)
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Daniel, bonjour,
Je me sens tout comme un commissaire de police bien connu à la télé de papa, le commissaire Bourel qui ponctuait toutes ses découvertes de coupables par la phrase quasi rituelle : "Mais c'est bien sur"...
Effectivement, ce doit être la bonne raison ! Mais alors, nouvelle remarque sur les chiffres : après une valeur de remplacement donnée quasiment à l'euro près, alors que , en la matière, la "fourchette de prix" est la règle officieuse bien sûr, nous avons maintenant une valeur d'épave donnée à l'euro près !...
Quel assureur féru de précision...
Dernière modification par cbrun (17-01-2009 14:50:32)
Re bonjour!!
Effectivement je pense que Daniel a trouvé lorsqu'il dit que les 400 euros manquant c'est la somme du véhicule racheté a l'assurance. Cependant, je n'ai encore donné aucune réponse a mon assurance puisque j'ai reçu les documents a remplir hier seulement. Et je ne vous demandais pas si c'était normal ou non d'avoir un délai de 30 jours pour prendre ma décision, je comprend que c'est normal. Par contre, ce qui me semble bizarre c'est que ce délai n'est pas terminé car leur courrier je le répète date du 7 janvier et que sans avoir donné encore ma réponse je reçois 2455,20euros avec les centimes...lol
Ne m'ont ils pas imposé leur décision et n'est ce pas là un vice de procédure?
Merci commissaire!
Dernière modification par lililali (18-01-2009 01:29:43)
Bonjour,
Si l'expert a respecté la loi, il a dû, lorsqu'il vous a informé du classement VEI de votre voiture et de sa valeur de remplacement, vous remettre la "règle du jeu", règle vous donnant le choix de la garder ou de la vendre à l'assureur. Si oui, le délai de 30 jours dont nous parlons est décompté à partir part du jour de cette remise...
Sinon il faut, si vraiment cela la solution utilisée ne vous convient pas, rappeler l'assureur et lui demander :
- de reprendre votre voiture
- d'annuler son premier chèque au profit d'un second du montant de la valeur de remplacement.
"Elementaire, mon cher Watson"... ![]()
|