Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Ericson
Nouveau membre

Inscrit le 11 mai 2005 
Publié le 11 mai 2005 - #82590 - Valeur de remplacement

J'ai eu un accrochage (à raison, choc arriere, parechoc et jupe ar à changer), au dire de l'expert ma voiture est irréparable car la valeur argus n'est pas suffisante pour couvrir sa remise en état. De ce fait j'ai demandé sa valeur de remplacement comme me la expliqué un copain, en fait je veux la même voiture dans le même état avant que je subisse le préjudice si j'ai bien compris la valeur de remplacement. Or l'expert me dis que ces exatement la valeur de remplacement (800€) et que la réparation coutant 1200€ si je veux la faire réparer il faut rajouter 400€ de ma poche. J'y comprends plus rien car selon un article capter sur internet ce n'est pas la valeur à dire d'expert qui compte mais la valeur que moi j'estime pour acheter le même véhicule dans le même état. Est-ce vrai ? et suis-je dans le vrai pour la valeur de remplacement ? Dois-je porter plainte auprès du tribunal pour obtenir satisfaction comme le communique cet article (article qui propose une jurisprudence favorable pour l'assuré sur ce problème là).
Merci de vos réponses.
ERIC

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 12 mai 2005 - #82781 - Re: Valeur de remplacement

Bonjour,

-1
La valeur de remplacement est représentée par la somme nécesaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique à tout point de vue ou s'en rapprochant le plus possible.
-2
Cette somme est déterminée par l'expert chargé d'examiner le véhicule accidenté.
-3
Cet expert s'appuie, pour ce faire, sur les conclusios de son "bilan technique" comportant différents critères dont le premier est la détermination de la valeur neuve _actualisée_ de ce même véhicule, laquelle, ensuite, fait l'objet de minorations ou de majorations en fonction de son état général, des travaux d'entretien récents effectués, de son kilométrage par rapport à une norme (moyenne admise par rapport à l'âge du véhicule).
-4
Les conclusions de cet expert peuvent être contestées, naturellement. Pour cela, il faut  réunir des petites annonces de _particuliers_ (surtout pas de professionnels de la voiture) proposant à la vente le même véhicule et présentant le plus possibles de points communs avec le véhicule accidenté (marque, type, année de sortie, kilométrage...). Si le modèle de voiture en cause est répandu, il faut réunir de 5 à 10 petites annonces, les conserver soigneusement et les identifier (origine, date) afin de pouvoir les utiliser comme preuves de ce que vous allez réclamer. Vous totalisez les prix demandés et divisez ce total par le nombre de petites annonces retenues.
Vous obtenez ainsi un prix moyen qui tient la route comme étant le reflet du marché de l'occasion pour la voiture considérée.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Mr Discret
Membre exclu

Inscrit le 17 mars 2005 
Publié le 12 mai 2005 - #82882 - Re: Valeur de remplacement

A noter toutefois que tous les particuliers qui vendent une voiture surévaluent leurs tarifs, afin de laisser une marge de négociation.
L'expert le sait bien entendu. icon_wink

cbrun
VIP

Publié le 12 mai 2005 - #82901 - Re: Valeur de remplacement

Bonsoir,

Ah ? Tous les particuliers, vraiment ?...
C'est aussi vrai que d'écrire : "tous les experts minorent 
systématiquement leur offre en matière de valeur de remplacement...".

Et, dans ce cas, on pourraitt estimer qu'une sorte d'équilibre s'établirait entre l'offre et la demande et provoquerait une solution satisfaisante pour tout le monde...

Dans la réalité, tous les particuliers vendeurs de voitures ne sont pas des experts et si les petites annonces (PA) retenues sont suffisamment nombreuses, le calcul d'un prix moyen à partir de ces PA est pris en compte par l'expert tout simplement parce que'il représente plutôt bien le marché de l'occasion...La LDDA pratique journellement ce conseil et dans l'ensemble, ses adhérents s'en trouvent bien...

Enfin, dois-je vous rappeler qu'il s'agit non pas d'établir une valeur vénale mais une valeur de remplacement, c'est à dire le prix que l'assuré va devoir payer pour remplacer sa voiture. Et ce prix sera celui demandé par un vendeur, non pas celui donné pas par un expert !...Et tant pis si tel modèle de voiture est, aux yeux de l'expert, surestimé par le marché. "C'est" le marché et force est de s'y plier...Ce n'est certes pas l'expert qui  va influer susr les prix proposés par le marché...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Mr Discret
Membre exclu

Inscrit le 17 mars 2005 
Publié le 12 mai 2005 - #83039 - Re: Valeur de remplacement

C'est aussi vrai que d'écrire : "tous les experts minorent
systématiquement leur offre en matière de valeur de remplacement...".

J'appelerais ca du "parti pris".

Alors que chacun sait que les particuliers surévaluent leurs prix. Tous les lecteurs l'auront fait, ou vu faire.
D'ou votre avis (un parti prix encore !?) de ne pas tenir compte des prix de vente des garagistes.

Le prix du marché est le prix de la rencontre de l'offre et de la demande.
donc le prix après négociation.
Les experts le savent. Ou peut etre les experts ne connaissent rien à l'automobile apres tout.

cbrun
VIP

Publié le 13 mai 2005 - #83076 - Re: Valeur de remplacement

-1
Le conseil d'éviter de retenir les petites annonces de professionnels tient compte du fait que ces derniers incluent dans leur prix de vente des éléments majorateurs de prix tels que :
- une garantie contractuelle
- une garantie légale
- la nécessité de réaliser un bénéfrice minimum...
Toutes choses dont le vendeur particulier n'a pas forcément à tenir compte.
-2
Les experts, en charge de déterminer une valeur de remplacement, ont  pour objectif de faire accepter la valeur la plus petite possible tout comme ils ont pour devoir de serrer au maximum le coût des réparations afin de rester dans les normes de coût fixées ou admises par les sociétés d'asssurances qui les emploient.

Ceci dit, vous pensez ce que vous voulez, cela ne devrait pas changer grand chose !...

CBrun

Ericson
Nouveau membre

Inscrit le 11 mai 2005 
Publié le 18 mai 2005 - #85122 - Re: Valeur de remplacement

Je vous remercie de vos precieuses informations, malheureusement l'expert m'obligeant une réponse rapide de ma part (24 heures) il m'a proposé de remplacé seulement le pare choc de ma voiture, comme j'en ai besoin urgent pour bosser, sinon je suis vité, j'ai accepté  icon_cry

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto