Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

ceced
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 mai 2005 
Publié le 11 mai 2005 - #82569 - probleme suite a achat de vehicule

Je viens d'acquérir un vehicule renault clio année 95 et 6 jours aprés un gros probléme est intervenu au niveau du moteur. La vendeuse du vehicule nous accuse d'avoir roule trop vite. Cette panne s'est produite dans le nord lieu ou nous nous sommes rendus pour le week end. Après avoir pris attache téléphonique avec cette dernière elle nous dit que nous aurions pas du faire autant de kilométres avec le véhicule ( c'est à dire 200 kms alors que le moteur de la voiture en a 165000). Pour elle on aurait du faire une pause. Et lors de l'achat elle nous a dit que seule la vidange était à faire chose que l'on a fait. Mais lorsque cette panne est apparue je lui ai demandé pourquoi elle a revendu son véhicule cette dernière m'a répliqué qu'elle avait peur que le moteur lache. J'aimerais connaitre mes recours, je sais qu'une expertise est obligatoire mais cela vaut il vraiment la peine.

maxime
Pilote confirmé
Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 11 mai 2005 - #82576 - Re: probleme suite a achat de vehicule

C'est marrant, il y a un cas similaire sur un autre topic !
Pb avec acheteur suite vente de ma voiture
icon_wink
Sauf le kilomêtrage 165000...250000 ça explique peut être le problème !

ceced
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 mai 2005 
Publié le 11 mai 2005 - #82577 - Re: probleme suite a achat de vehicule

En fait moi je suis l'acheteur et l'autre topic c'est la vendeuse
Je t'explique le moteur à soit disant 165000 kms mais la carrosserie en a 250000kms.
Que dois je faire ??
Je n'ai pas la facture comme quoi le moteur a été changé
icon_evil

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 11 mai 2005 - #82581 - Re: probleme suite a achat de vehicule

J'avoue ne pas être très compétent en la matière et laisse volontier place aux juristes de ce forum...Aléa..M.Brun...etc...
En plus, si vous êtes tous les deux sur le forum, il y en a forcément un qui va partir mécontent...
Mon avis perso mais qui n'est pas l'avis du juriste, c'est qu'on ne peut jamais être sûr de faire une bonne affaire en achetant une occasion avec ce kilomêtrage...mais il est vrai que la gentille dame serait bien inspirée de retrouver la facture du moteur...quand aux suite à donner...comme je l'ai dit place aux hommes de lois ! icon_wink
Une discussion n'est elle pas possible ? icon_wink
J'imagine que ce n'est ni marrant dans un cas (vendeur) mais encore moins dans l'autre (acheteur). icon_sad
En tout cas, une voiture est faîte pour rouler et le coup des 200 kms est un peu gros à mon avis.

ceced
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 mai 2005 
Publié le 11 mai 2005 - #82586 - Re: probleme suite a achat de vehicule

merci de tes réponses c sympa icon_wink

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 11 mai 2005 - #82589 - Re: probleme suite a achat de vehicule

De rien...je comprends que ça doit pas être drôle. Si Aléa ou M.brun ne sont pas sur le forum ce soir, essayes éventuellement de chercher sur le site leur nom sur des messages et tu auras accès à leur messagerie personnelle. Tu peux leur mettre un mot et ça les fera sûrement revenir sur le forum pour te répondre (c'est mieux sur le forum car ton cas peux servir à d'autres)...maintenant, je ne sais pas si ton cas est leur domaine exact de compétence...Bon courage à toi et à la vendeuse ! (je ne tiens pas à prendre parti !) icon_wink

Stitch
Pilote confirmé

Inscrit le 9 janvier 2005 
Publié le 13 mai 2005 - #83073 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Sans être expert, je dirais que c'etait à vous de vous assurer avant l'achat du bon état de la voiture. En l'achetant, vous etes passés outre. A partir de là, c'est à vous de prouver cela maintenant, et à vos frais. L'acheteur est protégé, d'autant plus que le CT couvre le vendeur, qui a été plutôt honnête avec vous, en vous disant même, au risque de rater une vente, que le moteur avait quelques kilomètres.
Et l'appeller sur son lieu de travail n'est pas fait pour arranger les choses, c'est la moindre des corrections que d'attendre le soir.

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 13 mai 2005 - #83104 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Sans être expert, je dirais que c'etait à vous de vous assurer avant l'achat du bon état de la voiture. En l'achetant, vous etes passés outre. A partir de là, c'est à vous de prouver cela maintenant, et à vos frais. L'acheteur est protégé, d'autant plus que le CT couvre le vendeur, qui a été plutôt honnête avec vous, en vous disant même, au risque de rater une vente, que le moteur avait quelques kilomètres.Et l'appeller sur son lieu de travail n'est pas fait pour arranger les choses, c'est la moindre des corrections que d'attendre le soir.

C'est une obligation faîte à tout vendeur que de dire le km de sa voiture et les accidents éventuels...c'est vrai peu respecté notamment par les garagistes (exp perso) sans généraliser bien sûr. icon_wink

Stitch
Pilote confirmé

Inscrit le 9 janvier 2005 
Publié le 13 mai 2005 - #83138 - Re: probleme suite a achat de vehicule

On est d'accord, max, c'est une boligation, cela implique aussi que l'acheteur était au courant que le véhicule achté n'était plus tout neuf. Il me semble donc hypocrite de venir pleurer et faire des menaces par la suite.

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 14 mai 2005 - #83473 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Je n'étais pas au courant des menaces...je suis allé voir l'autre sujet édité par la vendeuse...
En général, la loi protège souvent l'acheteur mais là en l'occurence...il vaut mieux garder un peu de self contrôle !!!
J'ai moi même une clio qui a à peu près le même kilomêtrage de 1993 et à chaque fois que je la prends, je suis heureux qu'elle me ramène chez moi en me disant que personne ne pourra jamais me dire quand elle va casser...c'est un peu comme pour les hommes...bien malin celui qui peut connaître la jour de sa mort...je suppose que l'acheteur comme le vendeur sont de bonnes foi (et oui...j'ai encore foi en l'humanité !) et je leur conseil simplement de discuter calmement...on ne sait jamais, une solution peut être trouvée ...si les menaces et pressions disparaissent ! icon_wink
S'entendre coûte souvent moins cher que de déclencher avocat experts and co !!!

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 14 mai 2005 - #83482 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Message supprime

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 14 mai 2005 - #83488 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a deux files pour ce sujet, une ouverte par le vendeur l'autre par l'acheteur.

Ceci dit, comme je l'ai écrit sur l'autre file, le kilométrage prouvé ou non, reconnu ou non sera, à mon avis, déterminant s'il y a une suite à cette l'affaire.

En réponse à Mécano84, l'on peut très bien acheter un véhicule avec un moteur qui n'aurait soi-disant "que" 165 000 km alors que l'on ne l'achèterait pas à 250 000, les risques ne sont pas identiques.

Tomber en panne, quelle panne exacte au fait ? 6 jours après l'achat va mettre à coup sûr le vendeur en piste

m
Membre

Publié le 14 mai 2005 - #83489 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Message supprime

ceced
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 mai 2005 
Publié le 14 mai 2005 - #83497 - Re: probleme suite a achat de vehicule

en réponse à mécano je voudrais te dire que vu le prix auquel j'ai acheté cette merde un minimum aurait pu être pris en charge par la vendeuse concernant les réparations

m
Membre

Publié le 14 mai 2005 - #83498 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Message supprime

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 14 mai 2005 - #83506 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Mecano, je suis désolé quand tu achetes une clio de 95 à 2 600 € tu dois penser que cette voiture puisse faire plus de 200km en une seule fois et surtout que sa durée de vie soit de plus de 6 jours ...
Ceced a été crédule sur cette affaire, est ce une raison pour lui jeter la pierre ? De toute manière si Ceced va au tribunal il aura surement gain de cause, alors un arrangement a l'amiable serait le mieux pour les deux partis...
Comme la remise en état de rouler de la voiture, payé par le vendeur.
Oui elle a quoi exactement la voiture ?

ceced
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 mai 2005 
Publié le 14 mai 2005 - #83520 - Re: probleme suite a achat de vehicule

apparemment c'est un problème de moteur
Je tiens à signaler qu'on a essaya de trouver un arrangement qu'au début elle a accepté puis quand elle est venue sur ce site plusieurs personnes lui on dit de pisser sur les menaces
tant pis elle n'aura pas de surprises elle est au courant je lui ai envoyé un AR qu'elle n'a d'ailleurs pas été cherché tant mieux ce sont des billes en plus pour nous

Problemauto
Conducteur confirmé

Lieu: Herblay 
Inscrit le 4 avril 2005 
Publié le 14 mai 2005 - #83552 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Effectivement la solution la plus normale consistera à saisir un expert en automobile
Il convoquera le vendeur au opérations de démontage et il définira la cause exacte qui a provoqué la panne.
Alors il sera aisé de déterminer les responsabilités et mettre en place une procédure de recours
Voyez le site MODERE PAS DE PUB MERCI !!!!!!
vous trouverez les experts compétents

Service assistance technique Problemauto
http://www.problemauto.com/?480/Consult … emauto-com
--
Le portail des experts en automobile indépendants

m
Membre

Publié le 14 mai 2005 - #83587 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Message supprime

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 14 mai 2005 - #83619 - Re: probleme suite a achat de vehicule

Garantie obligatoire

Tout vendeur d’un véhicule - qu’il s’agisse d’un professionnel de la vente de véhicules ou d’un simple particulier - est tenu, en vertu des articles 1641 à 1649 du Code civil, d’accorder à l’acheteur une garantie des défauts cachés de la chose vendue, qui la rendent impropre à l’usage auquel l’acheteur la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus (article 1641).

Il faut qu’il s’agisse d’un défaut qui n’était pas apparent au moment de la vente, de telle sorte que l’acheteur (non professionnel mais normalement attentif) ne pouvait pas le constater à ce moment (article 1642).

Deux alternatives

Si l’existence d’un défaut répondant à ces conditions, et le fait qu’il existait déjà (au moins en germe) au moment de la vente, sont établis - il est préférable de faire examiner le véhicule par un expert automobile qui établira un rapport que vous joindrez à votre lettre au vendeur-, vous disposez, en vertu des articles précités, de deux possibilités (article 1644) :

rendre le véhicule au vendeur et vous en faire restituer le prix garder le véhicule et vous faire restituer une partie du prix, cette partie devant également être fixée par un expert.

En outre, vous disposez encore de la possibilité (bien que non prévue par les articles cités ci-dessus) de contraindre le vendeur à réparer ou à remplacer, à ses frais, les parties défectueuses du véhicule, voire à remplacer le véhicule lui-même.

Vue le prix du véhicule, un peu dire qu'il y a présomption d'arnaque ...
Mon fils a acheté un véhicule 20 % au dessus de l'argus, non justifié.
3 semaines plus tard panne du véhicule ...
Demarches et tout aucun arrangement possible avec le vendeur.
La justice a éxigé le remboursement du véhicule par le vendeur.
Alors tu vois mécano, pas tout le monde est méfiant.
Et le vendeur est pas a l'abri après avoir vendu son véhicule.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto