Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

benoi.92
Nouveau membre
Inscrit le 30 décembre 2008 
Ma voiture Choix marque VX de 2004 - Diesel
Publié le 30 décembre 2008 - #721630 - Blocage de la vitesse à 140 kms sur mon Toy RAV4 D4D de 2004

Bonjour,

Mon véhicule : un RAV4 de 10/2004 avec moteur D4D de 115 ch.

Tout d'abord j'ai un pb de perte de puissance survenant en général en 3, 4 ou 5ème vitesse, sur un plage entre 3000 et 3500 tours.

En fait bien que je maintienne mon pied appuyé à fond sur la pédale l'accélération se stoppe puis repart après quelques secondes. L'accélération n'est donc pas linéaire mais coupée, "freinée", entre 3000 et 3500 tours. Cela arrive le plus fréquemment en 4ème.

Par contre tout dernièrement sur l'autoroute il m'était totalement impossible d'accélérer et dépasser les 140 kms en 5ème. Cela s'est reproduit plusieurs fois sans qu'il soit possible de regagner la puissance apparemment perdue. J'ai même essayé de rétrograder en 4ème mais sans résultat.
Ce n'est pas trop la Vmax limitée qui me pose un soucis, mais plutôt le fait qu'en côte je perd de la vitesse bien qu'étant pied au plancher et pas particulièrement chargé.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer d'où vient ce problème, et surtout comment le solutionner ? Il y a à priori sur l'histoire de la perte de puissance à 3000/3500 tours quelques sujets postés sur des forums, sans pour autant que soit donné une réelle explication et information.

Merci d'avance pour votre aide à tous.

31/08/2009 : électrovannes changées sans résultat. Catalyseur nettoyé mais toujours pb de perte de puissance après 2 heures de roulage (flagrant si trajet avec beaucoup de montées). Maintenant pb avec TURBO qui siffle/souffle + navigation d'origine HS

B.92

Toyota Rav4 D4D 115 ch VXE de 2004

Dernière modification par benoi.92 (03-09-2009 12:47:43)

Pierrot du 84
Pilote confirmé
Lieu: Avignon 
Inscrit le 14 juillet 2008 
Ma voiture Renault Clio III 2 litres RS 200 Cv de 2007 - Essence
Publié le 30 décembre 2008 - #721662 - Re: Blocage de la vitesse à 140 kms sur mon Toy RAV4 D4D de 2004

Bonjour,
Problème possible en ce qui concerne le volet du turbo. J'ai eu ce problème à l'identique du votre. Bonne puissance jusqu'au alentours des 2900 tours, puis après plus aucune puissance. Lorsque j'étais en reprise, le moteur montait par palier. Malheureusement pour une grande majorité de volet, ils restent certi au turbo donc l'ensemble doit être changé. Etonnant quand même pour un RAV de 2004. Par hasard, avez-vous fait monter un boitier qui rajoute des CV ou avez-vous fait faire une cartographie pour une augmentation de CV ?
A+
Pierrot

La Marine, moi j'aime... sm9

jimy1
Conducteur

Inscrit le 17 juin 2007 
Publié le 30 décembre 2008 - #721749 - Re: Blocage de la vitesse à 140 kms sur mon Toy RAV4 D4D de 2004

bonjour,
j ai une cousine qui a un rav4, elle a que des ennuis, cela fait la 4 ou 5ieme fois qu 'elle va au garage, cette fois le concessionaire va tomber le moteur, il y a aussi la corolla et un autre modèle toyota qui ont le même moteur, et évidemment le même problème, la garantie finit prochainement, la concession a reçu une note de service du constructeur, soulignant le défaut du modèle, parfois la voiture n 'avançait pratiquement plus
Cordialement

benoi.92
Nouveau membre
Publié le 31 décembre 2008 - #722093 - Re: Blocage de la vitesse à 140 kms sur mon Toy RAV4 D4D de 2004

Pierrot du 84 a écrit:

Bonjour,
Problème possible en ce qui concerne le volet du turbo. J'ai eu ce problème à l'identique du votre. Bonne puissance jusqu'au alentours des 2900 tours, puis après plus aucune puissance. Lorsque j'étais en reprise, le moteur montait par palier. Malheureusement pour une grande majorité de volet, ils restent certi au turbo donc l'ensemble doit être changé. Etonnant quand même pour un RAV de 2004. Par hasard, avez-vous fait monter un boitier qui rajoute des CV ou avez-vous fait faire une cartographie pour une augmentation de CV ?
A+
Pierrot

Bonjour, et merci pour votre réponse.

En fait c'est un véhicule acheté en juillet dernier. A ce jour il n'a pas de boitier et je pense que sa cartographie est d'origine. Par contre je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien propriétaire avant de la vendre. Mais bon comme c'était le véhicule de madame je ne pense pas qu'il ait fait quoi que ce soit au niveau du moteur, surtout sachant que sa voiture à lui était une impreza 2l turbo !

Si comme pour votre véhicule le pb venait du turbo (de son volet en tout cas) est-il possible de vérifier cela sans laisser 1 semaine mon véhicule chez toyota pour diagnostic ?

Merci encore.

Benoit.

benoi.92
Nouveau membre
Publié le 31 décembre 2008 - #722100 - Re: Blocage de la vitesse à 140 kms sur mon Toy RAV4 D4D de 2004

jimy1 a écrit:

bonjour,
j ai une cousine qui a un rav4, elle a que des ennuis, cela fait la 4 ou 5ieme fois qu 'elle va au garage, cette fois le concessionaire va tomber le moteur, il y a aussi la corolla et un autre modèle toyota qui ont le même moteur, et évidemment le même problème, la garantie finit prochainement, la concession a reçu une note de service du constructeur, soulignant le défaut du modèle, parfois la voiture n 'avançait pratiquement plus
Cordialement

c'est pas rassurant pour moi tout cela !!! Mon véhicule n'est plus sous garantie depuis octobre 2008...

Pierrot du 84
Pilote confirmé
Lieu: Avignon 
Inscrit le 14 juillet 2008 
Ma voiture Renault Clio III 2 litres RS 200 Cv de 2007 - Essence
Publié le 31 décembre 2008 - #722118 - Re: Blocage de la vitesse à 140 kms sur mon Toy RAV4 D4D de 2004

benoi.92 a écrit:

Pierrot du 84 a écrit:

Bonjour,
A+
Pierrot

Bonjour, et merci pour votre réponse.

En fait c'est un véhicule acheté en juillet dernier. A ce jour il n'a pas de boitier et je pense que sa cartographie est d'origine. Par contre je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien propriétaire avant de la vendre. Mais bon comme c'était le véhicule de madame je ne pense pas qu'il ait fait quoi que ce soit au niveau du moteur, surtout sachant que sa voiture à lui était une impreza 2l turbo !

Si comme pour votre véhicule le pb venait du turbo (de son volet en tout cas) est-il possible de vérifier cela sans laisser 1 semaine mon véhicule chez toyota pour diagnostic ?

Merci encore.

Benoit.

Bonjour,
Oui tout à fait possible, par contre lorsque mon véhicule a été passé à la valise électronique, la concession n'a trouvé aucun problème au niveau du turbo. Pourtant celui-ci a bien été pris en compte comme bon fonctionnement par la valise. Normal, le volet déconnait après 2900 tr. Il a fallut faire constater le problème sur par un essai routier.
Diagnostique : membrane du volet poreuse. A savoir, le coût du changement du turbo a été pris en compte gratuitement par la concession.
A+
Pierrot

La Marine, moi j'aime... sm9

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto