Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-05-2005 00:28:36 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

capcutter
 Conducteur

Inscrit le 10-05-2005 

vitesse enregistrée VS vitesse retenue

Voir le profil de capcutter        Voter pour ce message (+1 point)

salut à tous. Comme 99% des internautes qui postent ici, me voilà à mon tour membre de la communauté des moins de 12 points sur ce bout de carton 250g/m² me donnant l'autorisation de conduire un véhicule motorisé à 4 roues sur l'asphalte que nos impôts ont payé. Moué, bon, je vais pas me lancer dans la contestation, on sera tous d'accord de toute façon, quand il s'agit de râler contre l'autorité de l'état, le peuple s'unit toujours, ça date pas d'aujourd'hui... n'empêche que je l'ai mauvaise! Quoiqu'il en soit, j'ai signé le papier jaune (mon premier), un peu paniqué par tout ça, je suis donc marron!!! Inutile aussi de raconter mon histoire, j'ai passé quelques heures à lire (presque) tous vos messages, et j'ai trouvé presque toutes les réponses aux questions que j'aurais pu poser. Hommage en passant à Aléa et à la pertinence de ses réponses. Reste cependant une question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse : comment se calcule la différence entre la vitesse enregistrée et la vitesse retenue? J'ai consulté pas mal de sites, je connais donc les règles du -6 km/h, -5%, etc... et pourtant aucune formule ne correspond à la vitesse retenue à mon encontre. Donc pour vous rappeler ces douces heures où la sécurité routière était encore bien loin de nos préocupations, voici un problème mathématique de cm2 :
- je roule sur une nationale 2x2 voies (2 chaussées séparées)
- vitesse limitée à 110 km/h
- Ponch (à problème de cm2, contexte de cm2... Raaaahh mé siii, rappelez vous... chips... icon_lol ), Ponch donc, m'annonce que le radar de son collègue Jon vient d'afficher un petit 146 km/h au passage de mon véhicule (véhicule entre autre dont il me demandera la marque et le type... faut dire que je suis commercial, 500 bornes/jours en moyenne, et une MG ZS, à part la mienne, j'en ai jamais vu... il est évident que si j'avais demandé à Ponch de demander à Jon à la radio, et en ma présence, de confirmer l'identité de mon véhicule, ce dernier serait resté sans réponse... mais niarf! je sais! j'ai signé  icon_sad  )
- à la première annonce, donc, 36 km/h au dessus
- sur le ticket de tombola pour le bal de la BMO, dans la case "vitesse enregistrée", il est écrit "142 km/h". Chic! déjà 4 de moins  :rolleyes:

problème : quelle est la vitesse qui doit être inscrite dans la case "vitesse retenue"?

question subsidiaire à la solution du problème : si personne ne trouve, cela signifie que la vitesse inscrite sur le ticket que j'ai en ma possession a subit une erreur de calcul et est donc fausse. Cela peut-il être un motif de contestation? (oué je sais, quand on faute, faut assumer, mais bon, j'en ai marre de ramasser la savonette et de présenter mon oignon à l'autorité gouvernementale, alors si je peux serrer les fesses de temps en temps, je vais pas m'en priver)

merci pour vos promptes réponses, sachant qu'il ne me reste que 2 jours avant de faire mon chèque...

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

11-05-2005 09:44:10 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

kirlian
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-04-2005 

Re: vitesse enregistrée VS vitesse retenue

Voir le profil de kirlian        Voter pour ce message (+1 point)

mais niarf! je sais! j'ai signé 

Déjà ça,ça  change tout le reste de la donne !

dans la case "vitesse enregistrée", il est écrit "142 km/h".

C'est pas bien !

quelle est la vitesse qui doit être inscrite dans la case "vitesse retenue"?

Une vitesse egale ou inferieure à 142 km/h
une interpretation erronéé de  l'arrêté du 7 janvier 1991 concernant la marge d'erreur n'est pas de nature à annuler l'infraction (reconnue et signée),
En theorie vous devriez etre retenu à 142-5%=135 soit vous avez été "retenu" a moins de 130 et c'est tant mieux pour vous (cat<)
soit > et vous contestez mais le tribunal appliquera a votre demande la decote "conseillée" des 5% et vous vous retrouverez avec la bonne cat d'infraction et l'appreciation elle peut etre differente du tribunal quand à la pertinence de votre constatation.

sachant qu'il ne me reste que 2 jours avant de faire mon

Z'avez un stylo ?   icon_smile

11-05-2005 11:20:55 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

capcutter
 Conducteur

Inscrit le 10-05-2005 

merci pour cette réponse rapide et éclairée !!! je ne persiste pas et m'en vais donc signer mon chèque  icon_cry
pour le jeux, 135 n'est pas la bonne réponse icon_wink

11-05-2005 12:36:31 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

capcutter
 Conducteur

Inscrit le 10-05-2005 

je rajoute deux questions dont les réponses pourraient en intéresser plus d'un, même si mon sort est déjà joué, ça pourra toujours être utile icon_smile
1 - en imaginant que je n'ai pas signé, et que Jon, derrière son mesta 208 (il est 17h30 en plein mois de mai, pour situer l'état de luminosité), soit incapable d'informer Ponch par la radio de l'identité de mon véhicule, suis-je sauvé ou non?
2 - si je refuse de signer et que Ponch qui s'est frité avec sa blonde hier soir et a vraiment passé une mauvaise nuit, prend mon refus comme une attaque personnelle et décide de la jouer aussi fine que moi : il inspecte mon cas au peigne fin, passe 2h sur ma voiture, et m'offre pleins de tickets de tombola gratos, pneus usés, cligno gauche en panne, ou je ne sais quoi d'autre (si il le décide, il trouvera quelquechose sur toutes les voitures du monde!). Peut-il me verbaliser sous un autre motif que celui qui a motivé mon interpélation? Ou plus exactement, le fait de refuser de signer peut-il engendrer d'autres sanctions? Pour préciser ma question et avoir une réponse adaptée, puisqu'il est évident que Ponch peut me verbaliser autant qu'il le veut : lorsqu'il me demande de signer, cela signifie que nous arrivons à la fin du controle, donc si je signe, je pars dans la minute. Si le controle détaillé de mon véhicule intervient APRES mon refus de signer, est-il légal?

11-05-2005 12:54:45 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

kirlian
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-04-2005 

Déjà je pense que vous devriez arretter ou du moins restreindre fortement la télé, les serie americaine ne font pas bon menage avec le droit Français !  icon_razz

Bon alors allons y dans le scenario Franchouille  icon_razz 

1 - en imaginant que je n'ai pas signé, et que Jon, derrière son mesta 208 (il est 17h30 en plein mois de mai, pour situer l'état de luminosité), soit incapable d'informer Ponch par la radio de l'identité de mon véhicule, suis-je sauvé ou non?

"Albert , c'est Marcel , c'est bien une MG immat xxxxx que t'a chopé au radar ?"
"Affirm !"

2 -  Peut-il me verbaliser sous un autre motif que celui qui a motivé mon interpélation?

Absolument pas , et d'ailleurs meme si il trouvait un cadavre sur le siege arriere, ou plus grave encore des cigarettes qui font rire icon_biggrin , il est obligé de vous laissez repartir en vous souhaitant un bon voyage !

lorsqu'il me demande de signer, cela signifie que nous arrivons à la fin du controle

,

A la fin de la verbalisation pour exces de vitesse et au debut d'eventuelles
autres , les pneus I.e ne sont pas devenu lisses en x minutes !!  icon_razz

Pas tres serieuses vos questions ,comme votre conduite d'ailleurs !
(ps c'est de l'humour  icon_biggrin , oui mais quand meme  icon_razz )

11-05-2005 13:22:29 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

capcutter
 Conducteur

Inscrit le 10-05-2005 

- si notre conduite à tous était sérieuse, ce forum n'existerait pas  icon_wink
- pour les pneumatiques, c'était un exemple, les miens en l'occurence sont en très bon état  icon_cool
- pour marcel qui identifie la mg immatriculée xxxx, ce n'est pas ma question! Ma question est : "Albert , c'est Marcel , c'est quoi la voiture que t'as topé au radar?" "chepô, dimô la marque, je vais te dire si c'est çô"  icon_biggrin
- pour la fin du contrôle et début d'un éventuel autre, la question est : le début du contrôle suivant est il légal s'il est conséquence de mon refus de signer le premier : "vous voulez pas signer? ok, hum... voyons voir un peu cette voiture..."

moué c'est certain, ma conduite n'est pas sérieuse, je ne recommande à personne de la suivre, mais, et au delà du dicton qui dit qu'une seule fois suffit, je fête mes 250 000 km et mon troisième véhicule sans la moindre rayure, jamais touché, même pas un plot sur le parking d'auchan  icon_lol

merci en tout cas, Kirlian, pour ta réponse icon_smile

11-05-2005 13:39:54 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

kirlian
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-04-2005 

la question est : le début du contrôle suivant est il légal

Mauvaise question icon_biggrin
La bonne c'est : en quoi serait il illegal de verbaliser pour une infraction
caracterisée ?

pas de chance pour vous (mais pour la securité des autres usagers !oui ,
et pan !  icon_biggrin ) si en retournant à sa moto/voiture/fourgon/helico etc ,
avec le carnet non signé l'agent passe à coté de "defauts" sur votre vehicule et les remarque juste à ce moment ! , peut etre qu'il ne les auraient pas  vu en relisant son carnet et en se disant perdu dans sa lecture que "ma foi , ce monsieur  a une tres jolie signature! " icon_razz

11-05-2005 13:46:29 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

JNaylies
 Pilote confirmé

Lieu: Toulouse 
Inscrit le 27-04-2004 

Voir le profil de JNaylies        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour.

Pour le jeu initial, je dirais 128 km (127,8 plus exactement), à savoir vitesse supérieure à 100 km/h, retenue de 10% soit :
142 - (142 x 10 / 100) = 127,8 km /h

J'ai gagné ? icon_wink

Allez les verts
http://smileyonline.free.fr/images/gif/asse/smiley_2.gif

11-05-2005 14:19:31 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

capcutter
 Conducteur

Inscrit le 10-05-2005 

kirlian : tu as raison sur toute la ligne, dans la mesure où tu parles pour une généralité. Pour la sécurité des autres usagés, je ne me sens pas concerné, je n'aurais jamais fait autant de bornes sans accros si je conduisais comme ça tout le temps! Je suis très prudent au contraire, et je n'appuie sur le champignon que sur voies rapides, lorsque je suis seul dans ma voiture et qu'il n'y a pas d'autres véhicules, ni devant, ni derrière, autrement dit, très rarement!!! Et c'est d'ailleurs pour ça que je suis en rogne, je suis tout sauf un chauffard, et puis 142 sur 2x2 voies en ligne droite, seul sur la route, dans une sportive presque neuve, est-ce vraiment de l'imprudence? Enfin bon, je suis tout de même hors la loi sur ce coup là, tu as raison malgrés tout icon_smile
et puis pour le second contrôle, je me dis simplement que sur le moment, on a tendance à se dire "mince, si je signe pas, il va chercher la petite bête et me faire toutes les misères du monde", je pense que beaucoup signent par peur des conséquences s'ils refusent.

JNaylies : mauvaise réponse icon_smile

11-05-2005 14:35:02 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

kirlian
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-04-2005 

"mince, si je signe pas, il va chercher la petite bête et me faire toutes les misères du monde", je pense que beaucoup signent par peur des conséquences s'ils refusent.

Surtout d'attribuer des pouvoirs (surnaturels ?  icon_biggrin ) inexistants
aux agents (terme generique) .

Si vous tenez ce simple propos en restant courtois (valable pour les 2 parties et ce d'autant plus que vous savez ne pas rouler dans une poubelle)
"Non je ne reconnais pas l'infraction , ce serait me fermer quasiment toutes les voies de recours" l'agent qui se borne à cocher oui ou non ET qui connait BIEN son metier ne va pas s'en formaliser plus que ça , ça ne remet ni sa verbalisation, ni sa competence en cause !

11-05-2005 14:52:15 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

capcutter
 Conducteur

Inscrit le 10-05-2005 

voilà précisement la moitié de la réponse que j'attendais, merci icon_smile
passons à l'autre moitié (on va y arriver!).
je parle pour une généralité et non pour moi : si l'agent générique ne connait pas BIEN son métier et se formalise du refus de signer, quelle est l'attitude à adopter? laisser faire et se plaindre sur les forums est-elle la seule option possible? car même si le véhicule est nickel, il peut facilement nous faire perdre quelques heures, ce qui peut parfois être préjudiciable sur le plan professionnel...

11-05-2005 15:00:41 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

maxime
 Pilote confirmé

Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 04-03-2005 

Voir le profil de maxime        Voter pour ce message (+1 point)

Déjà je pense que vous devriez arretter ou du moins restreindre fortement la télé, les serie americaine ne font pas bon menage avec le droit Français !  icon_razz

Bon alors allons y dans le scenario Franchouille  icon_razz 

"Albert , c'est Marcel , c'est bien une MG immat xxxxx que t'a chopé au radar ?"
"Affirm !"

2 -  Peut-il me verbaliser sous un autre motif que celui qui a motivé mon interpélation?

Absolument pas , et d'ailleurs meme si il trouvait un cadavre sur le siege arriere, ou plus grave encore des cigarettes qui font rire icon_biggrin , il est obligé de vous laissez repartir en vous souhaitant un bon voyage !

lorsqu'il me demande de signer, cela signifie que nous arrivons à la fin du controle

,

A la fin de la verbalisation pour exces de vitesse et au debut d'eventuelles
autres , les pneus I.e ne sont pas devenu lisses en x minutes !!  icon_razz

Pas tres serieuses vos questions ,comme votre conduite d'ailleurs !
(ps c'est de l'humour  icon_biggrin , oui mais quand meme  icon_razz )

AH BON !!!!
Mais alors quand il y a un contrôle de routine, ils ne cherchent rien a priori et ça ne les a jamais empêché de verbaliser pour pneus, feus etc...

www.ma-vespa-400.com le meilleur site trouvé sur la vespa 400 fait par un amateur qui a restauré lui même sa vespa...eh non, ce n'est pas moi!...
et mon blog http://www.auto-evasion.com/blog/Maxime.htm
"y'a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !!!"

11-05-2005 15:06:30 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

kirlian
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-04-2005 

il peut facilement nous faire perdre quelques heures, ce qui peut parfois être préjudiciable sur le plan professionnel...

Bin non ! et là on rentre dans le code de procedure penale
je n'ai pas le courage ni le temps (maintenant) de chercher (alea ?)
mais dés que ça depasse la 1/2h c'est autorisation --> MP (proc)
Ajout : extrait Article 78-2-4
Dans l'attente des instructions du procureur de la République, le véhicule peut être immobilisé pour une durée qui ne peut excéder trente minutes.

11-05-2005 15:08:02 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

capcutter
 Conducteur

Inscrit le 10-05-2005 

bien vu maxime icon_wink
mieux vaut, donc, transporter un cadavre plutôt que d'avoir des pneus lisses icon_razz

11-05-2005 15:12:56 - vitesse enregistrée VS vitesse retenue

capcutter
 Conducteur

Inscrit le 10-05-2005 

il peut facilement nous faire perdre quelques heures, ce qui peut parfois être préjudiciable sur le plan professionnel...

Bin non ! et là on rentre dans le code de procedure penale
je n'ai pas le courage ni le temps (maintenant) de chercher (alea ?)
mais dés que ça depasse la 1/2h c'est autorisation --> MP (proc)

et voilà l'autre moitié, merci icon_smile
reste ensuite à prouver le temps passé, procédure, témoins, etc... donc encore une fois, on est marron !

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :