Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Tysioul
Nouveau membre

Inscrit le 27 décembre 2008 
Publié le 27 décembre 2008 - #720042 - PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

avant toute chose, en tant que nouveau membre permettez moi a toutes et tous de vous presenter mes salutations et vous souhaiter plein de bonnes choses pour les fetes de fin d'annee et l'annee qu'arrive.

je tiens deja a preciser que je cherche a me renseigner sur ce que je risque et non a nier ou fuir les consequences (contravention) de mon "delit routier".

je vous explique la situation :

je travaille depuis peu sur Angers.
dans le batiment prolongeant la gare ferroviere.
pour ceux qui ne connaissent pas la ville d'Angers (et vous devez etre nombreux icon_wink  ), gare ferroviere et gare routiere sont cote cote.
il s'agit en fait d'un long batiment. face au batiment de la SNCF se trouve un parking en U pour les voitures ;
face au reste du batiment se trouve une esplanade reservee aux cars (et non bus), et a l'acces des taxis.

face au batiment de la gare ferroviere vous avez un gros rond point, qui, aux heures de pointe (depart de bureaux) et heures d'arrivee/depart de trains est cause de moulte bouchons.

le 24 decembre j'etais gare sous la gare routiere (parking d'entreprise).
je devais partir sur Quimper (Noel) et donc aller dans la direction opposee des voitures creant le bouchon (16h : sortie de bureaux + arrivee du train Nantes >> Paris)
sorti du parking, ou je m'inserais sagement dans le bouchon pour perdre 20 minutes, ou - erreur !! - je roulais sur le parking (vide) de la gare routiere pour m inserer dans un rond point (a l'oppose du rond point avec l'embouteillage).

le parking de la gare routiere vide le 24 m'a semble la meilleure solution : je l'ai remonte sur ses 50 m.

sauf que ...
j'ai pris donc un parking qui ne m'etait pas autorise d'acces (uniquement les livraisons, taxis et car), et je suis sorti par l'entree du parking.

pas d'interpellation ; pas de police ni gendarmerie en vue. seulement quand je conduis je ne suis pas a la recherche du gendarme mais a la recherche d'un risque eventuel. techniquement je n'ai vu personne, theoriquement ils pouvaient etre n'importe ou.

question : ma connerie releve t elle du pv a la volee ?

il me semble que l'usage d'une voie reservee a un type de vehicule particulier (taxi, etc.) rentre dans les infractions pouvant etre relevees au vol.
mais sortir par l'entree d'un parking (c'est pas un parking, mais plutot une esplanade reservee aux cars et taxis), revient a prendre un sens interdit.
prendre un sens interdit, en soi, revient a prendre une voie qui ne m'est pas reservee, non ?!

je suis conscient de mon erreur.
je cherche simplement a savoir si je suis potentiellement verbalisable (si oui, sous quels delais) a la volee ou si, puisque non intercepte par les FdO, j'entre dans la categorie "pas vu pas pris"

en attendant, j'ai certes gagne 20 min d'embouteillage mais voila deux jours que je me retourne le crane avec ca.
ca me servira de lecon icon_sad

bonne journee a toutes et tous.

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 27 décembre 2008 - #720046 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

bonjour

la verbalisation au vol est possible (et même de plus en plus fréquente parait-il)
car les FDO sont assermentés et leur parole est d'évangile icon_rolleyes

il ne vous reste plus qu'à vivre une bonne semaine dans l'angoisse du facteur icon_sad

test de signature

Tysioul
Nouveau membre

Publié le 27 décembre 2008 - #720048 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

bonjour icon_smile

dans mon cas particulier, de toute maniere, leur parole ne sera que verite.
donc dans mon cas particulier, ils auraient pu (si presents et motives) me verbaliser au vol ...
bien icon_sad

une semaine vous dites ?

4 points en - et une belle amende j'imagine ?

merci en tout cas de votre diligence a repondre icon_smile
prochaine fois je choisirai les bouchons

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 27 décembre 2008 - #720053 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

bonjour,

c'est une pratique qui se répend comme le dit IdG.

Il semble qu'à Angers, la PM en ait pris un certaine habitude (par transmission à l'OMP) Vous pouvez effectivement recevoir une lettre pour les étrennes mais vous ne courrez pas trop de risques. Vous n'avez en effet pas été identifié (à moins que ...) comme conducteur du véhicule.

Evitez à l'avenir de réitérer car vous vous saviez en infraction, s'aurait pu être un bon début de réveillon. Les bouchons c'est une bonne option parfois.

Timh

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 27 décembre 2008 - #720064 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

bonjour

Timh a écrit:

,
. Les bouchons c'est une bonne option parfois.

icon_smile
les bouchons ça va,
3 verres, bonjour les dégâts icon_biggrin

test de signature

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 27 décembre 2008 - #720066 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

Bonjour,
Juste quelques petits rappels...
TOUTES les infractions sont verbalisables au vol.
La différence, c'est que, intercepté sur place, on s'adresse directement à l'auteur de l'infraction. Quand c'est par la poste, c'est censé être adressé au titulaire de la carte grise.
Lequel a parfaitement le droit d'avouer que c'était bien lui en payant l'amende forfaitaire sans broncher.
Mais il a aussi parfaitement le droit de contester et de prétendre que ce n'était pas lui.
Sauf qu'à terme, il paiera quand même une amende s'il rentre dans les cas visés au L121-2 ou au L121-3, sauf s'il prouve que ce n'était pas lui.
En dehors des cas visés par ces deux textes, il ne risque rien, c'est au Ministère public à faire la preuve que titulaire de la CG et auteur de l'infraction ne sont qu'une seule et même personne.

Le sens interdit n'est pas visé par le L121-3.
L'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules l'est, par contre.

P.S. hormis les avis d'infractions à la vitesse au format A4 envoyés par le CACIR, il n'y a pas lieu de consigner (pour le moment) en cas de requête en exonération (avis genre carte-lettre).

Tysioul
Nouveau membre

Publié le 27 décembre 2008 - #720116 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

@Timh,

bonsoir icon_smile
je sais bien que c'est pas bien malin.
seulement tu aurais eu la situation que tu aurais (peut etre) ete toi aussi tente : a ma gauche, un parking desert reserve qui te permet d'aller dans ta direction (recuperer la "rocade" angevine), a ma droite l'oppose de la ou tu vas bouche de partout...
et au milieu l'heure qui tourne et la mamy qu'attend icon_smile

je ne cherche pas a me trouver d'excuses. n'interpretez pas cela ainsi. j'explique le raisonnement qui amene a une connerie de conduite.
et certes, en effet, ce genre de raisonnement aurait pu amener a un accident. jsais pas comment parce que la un parking vide t'as la visibilite. mais c'est en respectant pas le code de la route qu'on se plafonne ou qu'on emplafonne

vous me dites que je n'ai pas ete identifie. mais la PM ou la gendarmerie aurait pu tres bien juste noter la plaque et basta. c'est le principe de la saisie a la volee non ?

@CamilleA,

merci du laius icon_smile et du rappel icon_smile
seulement je ne saisis pas tout.
dans mon cas, je rentre dans les cas des L.??? ou non ?
parce que ... je recois le pv je vois pas pourquoi je contesterai quoi que ce soit : je sais que j'ai faute. qu'ils m'interceptent ou non, je suis conscient de ma connerie.
la question est : prendre un sens interdit (plus exactement l'entree a sens unique -et moi j'ai pas pris le bon ... de sens ... - d'une esplanade reservee a tout sauf aux vehicules de particuliers) rentre t il dans une infraction qui peut etre relevee au vol, sans interception ?
si j'ai bien saisi votre premier paragraphe, tout est verbalisable au vol ?

dans tous les cas, @vs deux et @idiot gene merci des infos icon_wink

Dernière modification par Tysioul (27-12-2008 18:18:27)

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Ma voiture 330d Touring de 2006 - Diesel
Publié le 27 décembre 2008 - #720130 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Juste quelques petits rappels...
TOUTES les infractions sont verbalisables au vol.
La différence, c'est que, intercepté sur place, on s'adresse directement à l'auteur de l'infraction. Quand c'est par la poste, c'est censé être adressé au titulaire de la carte grise.
Lequel a parfaitement le droit d'avouer que c'était bien lui en payant l'amende forfaitaire sans broncher.
Mais il a aussi parfaitement le droit de contester et de prétendre que ce n'était pas lui.
Sauf qu'à terme, il paiera quand même une amende s'il rentre dans les cas visés au L121-2 ou au L121-3, sauf s'il prouve que ce n'était pas lui.
En dehors des cas visés par ces deux textes, il ne risque rien, c'est au Ministère public à faire la preuve que titulaire de la CG et auteur de l'infraction ne sont qu'une seule et même personne.

Le sens interdit n'est pas visé par le L121-3.
L'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules l'est, par contre.

P.S. hormis les avis d'infractions à la vitesse au format A4 envoyés par le CACIR, il n'y a pas lieu de consigner (pour le moment) en cas de requête en exonération (avis genre carte-lettre).

Bonsoir, la consignation n'est elle pas réglementaire pour les infractions relevées au vol et régies par le L121-3?icon_confused

CamilleA
VIP

Publié le 27 décembre 2008 - #720231 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

Bonsoir,

Tysioul a écrit:

dans mon cas, je rentre dans les cas des L.??? ou non ?

L121-2 :
Infractions visées :
sur le stationnement des véhicules pour lesquelles seule une peine d'amende est encourue,
ou sur l'acquittement des péages

L121-3 :
Infractions visées :
sur les vitesses maximales autorisées,
sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules,
sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules
et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules

Dernière modification par CamilleA (27-12-2008 20:41:39)

CamilleA
VIP

Publié le 27 décembre 2008 - #720232 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

Bonsoir,

razor2 a écrit:

Bonsoir, la consignation n'est elle pas réglementaire pour les infractions relevées au vol et régies par le L121-3?icon_confused

Ben, sur les formulaires genre carte-lettre, ce n'est écrit nulle part. Donc, on ferait comment pour consigner, puisque rien n'y est prévu ?
On notera d'ailleurs que l'envoi de ce genre de formulaires dans une enveloppe par la poste ou déposé dans la boîte aux lettres n'est pas tout à fait "réglo - réglo". Normalement, il devrait y avoir convocation pour "affaire vous concernant", puis "éclaircissements".

Ce n'est que sur les formulaires de requêtes en exonération envoyées dans le cadre du CSA, donc les excès de vitesse par radars automatisés, que c'est écrit.
Je ne connais pas de formulaires équivalents pour d'autres types d'infractions, telles que listées dans les L121-2 ou L121-3.

razor2
VIP

Publié le 27 décembre 2008 - #720250 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

CamilleA a écrit:

Bonsoir,

razor2 a écrit:

Ben, sur les formulaires genre carte-lettre, ce n'est écrit nulle part. Donc, on ferait comment pour consigner, puisque rien n'y est prévu ?
On notera d'ailleurs que l'envoi de ce genre de formulaires dans une enveloppe par la poste ou déposé dans la boîte aux lettres n'est pas tout à fait "réglo - réglo". Normalement, il devrait y avoir convocation pour "affaire vous concernant", puis "éclaircissements".

Ce n'est que sur les formulaires de requêtes en exonération envoyées dans le cadre du CSA, donc les excès de vitesse par radars automatisés, que c'est écrit.
Je ne connais pas de formulaires équivalents pour d'autres types d'infractions, telles que listées dans les L121-2 ou L121-3.

Bonsoir, pourtant:

"Article R49-14 du CPP
Créé par Décret n°2003-642 du 11 juillet 2003 - art. 3 JORF 12 juillet 2003
L'avis de contravention et la carte de paiement mentionnés à l'article R. 49-1, s'ils sont adressés en application de l'article 529-10, sont accompagnés d'un formulaire de requête en exonération précisant les conditions de recevabilité de la requête prévue par l'article 529-2, les modalités de paiement de la consignation, ainsi que les sanctions prévues par les articles 226-10 et 441-1 du code pénal et R. 49-19 du présent code".

Or:

"Article 529-10 du CPP
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 61 JORF 10 mars 2004
Lorsque l'avis d'amende forfaitaire concernant une des contraventions mentionnées à l'article L. 121-3 du code de la route a été adressé au titulaire du certificat d'immatriculation ou aux personnes visées aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 de ce code, la requête en exonération prévue par l'article 529-2 ou la réclamation prévue par l'article 530 n'est recevable que si elle est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et si elle est accompagnée :

1° Soit de l'un des documents suivants :

a) Le récépissé du dépôt de plainte pour vol ou destruction du véhicule ou pour le délit d'usurpation de plaque d'immatriculation prévu par l'article L. 317-4-1 du code de la route, ou une copie de la déclaration de destruction de véhicule établie conformément aux dispositions du code de la route ;

b) Une lettre signée de l'auteur de la requête ou de la réclamation précisant l'identité, l'adresse, ainsi que la référence du permis de conduire de la personne qui était présumée conduire le véhicule lorsque la contravention a été constatée ;

Soit d'un document démontrant qu'il a été acquitté une consignation préalable d'un montant égal à celui de l'amende forfaitaire dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 529-2, ou à celui de l'amende forfaitaire majorée dans le cas prévu par le deuxième alinéa de l'article 530 ; cette consignation n'est pas assimilable au paiement de l'amende forfaitaire et ne donne pas lieu au retrait des points du permis de conduire prévu par le quatrième alinéa de l'article L. 223-1 du code de la route.

L'officier du ministère public vérifie si les conditions de recevabilité de la requête ou de la réclamation prévues par le présent article sont remplies."

icon_confused

CamilleA
VIP

Publié le 28 décembre 2008 - #720450 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

Bonjour,

razor2 a écrit:

"Article R49-14 du CPP
L'avis de contravention et la carte de paiement mentionnés à l'article R. 49-1, s'ils sont adressés en application de l'article 529-10, sont accompagnés d'un formulaire de requête en exonération précisant les conditions de recevabilité de la requête prévue par l'article 529-2, les modalités de paiement de la consignation, ainsi que les sanctions prévues par les articles 226-10 et 441-1 du code pénal et R. 49-19 du présent code".

Or, justement, les avis au format carte-lettre ne sont quasiment jamais accompagnés dudit formulaire de requête en exonération et quand bien même ils le seraient, l'administration ne pourrait pas le prouver parce que le verso de la carte de paiement ne fait aucune mention ni de ce formulaire ni d'une quelconque consignation (alors que, sur les avis au format A4, le formulaire y est expressément mentionné comme étant joint)(et les envois eux-mêmes sont automatisés).
Pas de formulaire => Pas d'application du R49-14 donc pas d'application du 529-10 donc pas de consignation.

razor2
VIP

Publié le 28 décembre 2008 - #720467 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

CamilleA a écrit:

Bonjour,

razor2 a écrit:

"Article R49-14 du CPP

Or, justement, les avis au format carte-lettre ne sont quasiment jamais accompagnés dudit formulaire de requête en exonération et quand bien même ils le seraient, l'administration ne pourrait pas le prouver parce que le verso de la carte de paiement ne fait aucune mention ni de ce formulaire ni d'une quelconque consignation (alors que, sur les avis au format A4, le formulaire y est expressément mentionné comme étant joint)(et les envois eux-mêmes sont automatisés).
Pas de formulaire => Pas d'application du R49-14 donc pas d'application du 529-10 donc pas de consignation.

Bonjour, bien noté, mais l'envoi du formulaire de requête en exonération n'est il pas obligatoire dans le cas d'une contravention régie par le L121-3? C'est ce que je comprends en tout cas des deux articles ci dessus.icon_confused

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 28 décembre 2008 - #720476 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

Bonjour,

Le caractère obligatoire de l'envoi d'une requête en exonération n'est, à mon avis, indiqué nulle part.

Cette requête n'a de sens QUE pour les infractions visées au L121-3. Certains membres des FDO effectuent l'envoi  pour les infractions concernées par cet article, d'autres non et d'autres l'ignorent totalement car ils ne savent pas  icon_eek

S'il n'y a pas envoi de la requête le destinataire ne sait pas qu'il peut échapper à la perte de points, il paye et basta.

S'il y a envoi de cette requête son attentino est attirée sur l'application du L121-3 et peut, de ce fait, échapper à la perte de points et à la suspension.

razor2
VIP

Publié le 28 décembre 2008 - #720480 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

Aléa a écrit:

Bonjour,

Le caractère obligatoire de l'envoi d'une requête en exonération n'est, à mon avis, indiqué nulle part.

Cette requête n'a de sens QUE pour les infractions visées au L121-3. Certains membres des FDO effectuent l'envoi  pour les infractions concernées par cet article, d'autres non et d'autres l'ignorent totalement car ils ne savent pas  icon_eek

S'il n'y a pas envoi de la requête le destinataire ne sait pas qu'il peut échapper à la perte de points, il paye et basta.

S'il y a envoi de cette requête son attentino est attirée sur l'application du L121-3 et peut, de ce fait, échapper à la perte de points et à la suspension.

Bonjour Aléa, certes, mais alors celui qui s'y connait un peu, qui commet une infraction prévue par le L121-3, et qui reçoit l'avis de contravention SANS le formulaire de requête en exonération, comment fait il pour contester? Ne doit il pas quand même consigner? Que se passe t-il si il conteste ladite infraction à l'attention de l'OMP sans effectuer de consignation?

Aléa
VIP
Publié le 28 décembre 2008 - #720486 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

Bonjour

L'avantage de celui qui s'y connait un tant soit peu c'est qu'il peut réclamer en argumentant sur l'appplication du L121-3 et n'a pas à consigner puisque rien ne lui a été indiqué. icon_razz

Plus malin même, il ignore les dispositions du L121-3 et avance que la présomption de responsabilité n'existe pas en matière de contravention au code de la route, comme le rappelle régulièrement la cour de cassation, à ceux qui reçoivent cette réclamation de se débrouiller.

razor2
VIP

Publié le 28 décembre 2008 - #720492 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

Aléa a écrit:

Bonjour

L'avantage de celui qui s'y connait un tant soit peu c'est qu'il peut réclamer en argumentant sur l'appplication du L121-3 et n'a pas à consigner puisque rien ne lui a été indiqué. icon_razz

Plus malin même, il ignore les dispositions du L121-3 et avance que la présomption de responsabilité n'existe pas en matière de contravention au code de la route, comme le rappelle régulièrement la cour de cassation, à ceux qui reçoivent cette réclamation de se débrouiller.

Re, oui, mais celà, l'OMP ne le sait pas lui... Ne vas t'il pas rejeter la contestation, car justement relevant du L121-3, mais avec absence de justificatif de consignation comme le prévoit le 529-10?icon_confused
En fait, comment peut-on prouver que l'avis de contravention n'était pas accompagné du formulaire de requête en exonération précisant les modalités de la consignation?
En fait, j'ai un peu de mal à tout saisir.
A mes yeux, de la lecture que je fais du 529-10, pour contester une infraction relevée au vol et dont l'avis de contravention à été envoyé au titulaire de la carte grise, il faut consigner une somme égale au montant de l'amende forfaitaire et joindre à l'attention de l'OMP la preuve de cette consignation.
Or, vous avez l'air de dire que cette consignation ne peut se faire que SI le formulaire de requête en exonération a été joint à la contravention..Mais ce formulaire ne doit il pas TOUJOURS être joint à l'avis de contravention pour celles relevant du L121-3?
Et une erreur du service verbalisateur, oubliant de joindre à la pochette surprise le formulaire, dispense t-elle le contrevenant de la consignation pour une infraction qui la prévoit pourtant, d'autant plus que le Ministère Public, destinataire de la contestation ne sait pas si OUI ou NON le contrevenant a eu connaissance de ce formulaire, c'est pas clair tout ca...icon_confused

razor2
VIP

Publié le 28 décembre 2008 - #720495 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

je radote mais j'ai du mal à vous suivre quand vous dites que l'envoi du formulaire n'est pas une obligation:

"Article R49-14 du CPP

Pas de doutes à mes yeux, c'est bien un caractère obligatoire si on rentre dans l'application du 529-10..icon_confused
Or le 529-10 concerne bien les infractions du L121-3...DONC, j'en déduits que pour une infraction qui rentre dans le champs d'application du L121-3, l'avis de contravention et la carte de paiement DOIVENT être accompagnés du formulaire de requête en exonération. Et le contrevenant, si il souhaite contester DOIT consigner et joindre la preuve de sa consignation à l'OMP...
Après c'est sur que si le formulaire n'est pas joint à la contravention, ca va poser des soucis, mais celà n'enlève pas l'obligation de consignation il me semble?icon_confused

Aléa
VIP
Publié le 28 décembre 2008 - #720504 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

Bonjour,

Non, non, vous ne radotez pas, le caractère obligatoire de l'envoi de la requête en exonération apparaît bien dans les textes.  sm6 Heureusement que j'avais mis  "à mon avis" , j'atténue mon ignorance icon_confused

Je me basais sur la pratique qui, je peux vous l'assurer, est bien l'envoi, pour la grande majorité des cas des infractions du L121-3 relevées au vol, autres que la vitesse du CACIR bien entendu, d'une AF par la poste sans la moindre requête en exonération.

Est-ce que vous croyez que la grande majorité des personnes qui recevrons une AF par la poste, sans la requête, vont savoir s'il faut ou pas consigner ?  Déjà, lorsque c'est mentionné, certains ne le font pas, alors vous pensez si rien n'est précisé icon_confused

razor2
VIP

Publié le 28 décembre 2008 - #720511 - Re: PV à la volée - Sens interdit OU circulation sur voie reservee

Aléa a écrit:

Bonjour,

Non, non, vous ne radotez pas, le caractère obligatoire de l'envoi de la requête en exonération apparaît bien dans les textes.  sm6 Heureusement que j'avais mis  "à mon avis" , j'atténue mon ignorance icon_confused

Je me basais sur la pratique qui, je peux vous l'assurer, est bien l'envoi, pour la grande majorité des cas des infractions du L121-3 relevées au vol, autres que la vitesse du CACIR bien entendu, d'une AF par la poste sans la moindre requête en exonération.

Est-ce que vous croyez que la grande majorité des personnes qui recevrons une AF par la poste, sans la requête, vont savoir s'il faut ou pas consigner ?  Déjà, lorsque c'est mentionné, certains ne le font pas, alors vous pensez si rien n'est précisé icon_confused

Re,

La dessus pas de soucis, je suis bien d'accord, mais quid de l'OMP, comme je le disais plus haut, qui va recevoir une contestation, et qui ne trouvera aucune preuve qu'une consignation a été versée, comme le prévoit le 529-10? J'ai suffisamment lu de files içi pour penser qu'il ne va pas se gêner pour rejeter la contestation...icon_eek
Alors in fine, une erreur du service verbalisateur (le non envoi du formulaire de requête en exonération expliquant les modalités de la consignation) peut aboutir au rejet d'une contestation par l'OMP...et comment pourra prouver le contrevenant qu'il n'a pas reçu, avec l'avis de contravention, le formulaire de requête en exonération comme l'impose le CPP?
Moi, personnellement, les fois où j'interviens sur des topics pour conseiller des contrevenants, je leur conseille SYSTEMATIQUEMENT de consigner si ils désirent contester une contravention reçue par voie postale pour une infraction régie par le L121-3, et si ils n'ont pas reçu le formulaire de requête en exonération (ce qui est en effet parfois le cas) je leur donne un lien pour le télécharger en ligne...icon_confused

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto