Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

rapha105
Apprenti conducteur

Inscrit le 4 janvier 2006 
Publié le 26 décembre 2008 - #719717 - Culasse pas encore sérrée

Bonjour,

J'ai une AX 1.1L allure, j'ai cassé un joint de culasse. J'ai un pote (mécanicien) qui m'a changé le joint et la culasse, mais il ne l'a pas sérrée, et il n'a pas fait le réglage des culbus, cela fait presque 3 semaines, il m'avait dit qu'il fallait d'abord que je la rode (à 90 ou 100km/h)

Le seul probleme est que pour le moment il n'a pas le temps de faire ce serrage et réglage, et que je pars Mercredi dans les Vosges (départ de Paris ~400km), je souhaiterais savoir si il y a un danger pour la mécanique et surtout si je peux rouler à 130 sans faire de dégats (car 90km/h pendant 400 bornes... ca va etre long icon_sad .)

Merci de me répondre, c'est un peu urgent.

Bonne Année à tous.

Citroen AX 1.1 L allure de 1991
Amoureux des belle voiture, mais qui ni connait pas grand chose en mecanique

FERRARI 25
Expert confirmé
Inscrit le 22 décembre 2008 
Publié le 26 décembre 2008 - #719755 - Re: Culasse pas encore sérrée

Salut quand tu changes un joint de culasse, tu doit serré immédiatement ta culasse avec l'ordre de serrage prévu. Il n'y a pas de rodage à faire et il doit obligatoirement régler les culbuteurs sinon c'est les gros dégats! Ne roule plus comme ca avec ta voiture sinon tu casse le moteur! Il faut que tu resserre ta culasse avec un clé dynamométrique et ensuite regle tes culbuteurs. Si tu ne sais pas comment faut faire,va voir un vrai vrai mécano au garage et il te le fera. Bonne chance. Joyeux noel

jmar55
Pilote confirmé
Lieu: pas de calais 
Inscrit le 23 octobre 2008 
Publié le 26 décembre 2008 - #719760 - Re: Culasse pas encore sérrée

bonsoir
pour un joint de culasse il n'y a pas de rodage
pas de resserrage non plus pour les TU
jeu aux culbuteurs 0.20 adm - 0.40 ech
serrage 1ére passe à 2 mkg, 2éme 240°, en escargot
si il a fait un serrage correct et que le moteur fonctionne bien, tu peux y aller, tu controleras le jeu plus tard, mais c'est pas du boulot, il aurait pu finir et pas te laisser en plan pour 1/2 h de boulot.
demandes lui comment il a serré la culasse, dans le doute tu ne pars pas.

Dernière modification par jmar55 (26-12-2008 20:36:57)

rapha105
Apprenti conducteur

Publié le 26 décembre 2008 - #719761 - Re: Culasse pas encore sérrée

Salut,

merci de ta réponse rapide, la seule petite précision c'est qu'il a remplacer ma culasse contre un culasse d'occasion, est ce que là le rodage est obligatoire?
Reponds moi tu m'inquietes...

Noyeux Joel

jmar55
Pilote confirmé
Publié le 26 décembre 2008 - #719764 - Re: Culasse pas encore sérrée

pas de rodage !

rapha105
Apprenti conducteur

Publié le 26 décembre 2008 - #719767 - Re: Culasse pas encore sérrée

Salut,

Voici mots pour mots ce qu'il m'a dit:

"Je t'ai remplacé ta culasse contre une d'un moteur d'occas que j'avais, maintenant il faut que tu roule, qu'elle "se fasse" (en gros tu la rode), tu reviens le weekend prochain je te l'a serre, je te fais le réglage culbus et c'est bon."

Pour infos, j'ai fais d'abord un joint de culasse, il me l'a réparé, ensuite j'ai peté la courroie de distrib (qui a cassé aussi 2 soupapes) et c'est la qu'il m'a dit, j'en ai profité pour te changer ta culasse. Il a donc changé 2X le joint de culasse, car il a été obligé de déculasser pour changer les soupapes.

De plus ma voiture fume pas mal (quand je passe 2000 tours en ville) quand je vais sur l'autoroute ou le periph, elle fume un peu jusqu'a 80/90km/h pendant 5 min et ensuite nikel.

Si tu me confirme apres toutes ces explication, j'appelerai Citroen demain pour leur demander combien ils prennent pour le resserage de la culasse et le réglage culbus.

Noyeux Joel

jmar55
Pilote confirmé
Publié le 26 décembre 2008 - #719774 - Re: Culasse pas encore sérrée

re
je confirme comme laguna1.9dci, que le serrage est immédiat au couple prescrit et définitif, si c'est approximatif et resserrage aprés, ton joint ou la culasse ne vont pas apprécier. je serais toi je ne bougerais pas.

FERRARI 25
Expert confirmé
Inscrit le 22 décembre 2008 
Publié le 26 décembre 2008 - #719775 - Re: Culasse pas encore sérrée

jmarr55 à tout à fais raison. Va voir plutot un petit garage du coin (professionnel) sa te reviendra beaucoup moins chere que chez citroen!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto