Hors ligne Inscrit le 18 décembre 2008
Publié le 18 décembre 2008 - #716228 -
Vandalisme avec auteur interpellé - Litige avec assurance
Bonjour à tous,
J'aimerais connaître vos avis sur le "conflit" qui oppose actuellement mon amie à son assurance. Il y a 3/4 semaines, la police est venue interpeller un homme dans notre immeuble, pour une histoire de violence conjugale. Dans son énervement, en sortant de l'immeuble, il a donné un coup dans la voiture de mon amie, et en a enfoncé la carrosserie.
L'officier de police nous en a informé, et nous avons porté plainte afin de pouvoir faire marcher l'assurance (assurance tout risque avec franchise de la MAAF). Le procès verbal a ensuite été transmis à l'assurance qui nous a renvoyés vers un garage agrée; mais au moment de récupérer la voiture réparée, à notre grande surprise, nous apprenons que l'assurance nous demande de payer la franchise (plus de 200€).
Dans mon esprit, et au vu de ce que nous avait expliqué l'officier de police, en fournissant à l'assurance un procès verbal précisant les circonstances du sinistre, le nom du responsable, ainsi que les coordonnées et la date de son procès, je pensais avoir rempli ma part du travail. Mais l'assureur ne l'entend pas ainsi, d'après lui il ne dispose pas de suffisament d'infos (sur le responsable) pour nous indemniser entièrement, et aurait besoin du "rapport de police".
Je n'ai aucune idée des infos que contient ce rapport, et en quoi il permettrait à l'assurance de nous indemniser là où le PV ne suffit pas. Quelqu'un a-t-il une idée la dessus? En outre, si ce rapport contient des données "sensibles", j'imagine que la police ne nous le remettra pas, et j'aimerais m'assurer que l'assurance va faire le nécessaire pour le récupérer au plus vite, et ainsi nous rembourser la franchise au plus vite. Pourriez-vous m'éclairer sur la meilleure procédure à suivre? Et puis plus généralement, j'aimerais savoir si l'attitude de cette assurance vous paraît normale, et s'il est recevable qu'un procès verbal de police ne constitue pas un justificatif suffisant aux yeux d'un assureur; lors de nos deux discussions, notre assureur m'a semblé fébrile et ses arguments très peu convaincants.
Merci d'avance pour vos éclaircissements, nous sommes un peu perdus au milieu de toutes ces procédures très inhabituelles pour nous! Pour précision : mon amie est assurée depuis cinq ans, sans aucun sinistre.
Hors ligne Lieu: dans le sud
Inscrit le 23 avril 2006
Publié le 19 décembre 2008 - #716457 -
Re: Vandalisme avec auteur interpellé - Litige avec assurance
bonjour, pour faire simple, l'assurance vous imposera la franchise tant qu'elle ne sera pas certaine de pouvoir récupérer la somme des réparations, donc si pour X raisons, insolvabilité.....cette franchise restera à votre charge.
non, vous n'avez fourni qu'un récépissé de dépôt de plainte et ce n'est pas suffisant pour l'assurance il faut le fameux rapport, la conclusion de l'enquête si vous préférez donc il faudra certainement attendre, voir même attendre une comparution du prévenu au tribunal s'il y a lieu.
j'aimerais savoir si l'attitude de cette assurance vous paraît normale/et s'il est recevable qu'un procès verbal de police ne constitue pas un justificatif suffisant aux yeux d'un assureur
oui, vous avez déposé une plainte contre cette personne mais ce n'est pas le résultat de l'enquête meme s'il vous semble évident. encore pour schématiser, tant qu'il n'a pas reconnu les faits ou été reconnu coupable par un tribunal, il est innocent donc vous n'avez pas de responsable.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)