Hors ligne Inscrit le 17 décembre 2008
Publié le 17 décembre 2008 - #715671 -
litige avec assurance suite vol de pneus
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je compte beaucoup sur vos conseils ! Voici mon souci : ily a 15 jours j'ai retrouvé mon véhicule vandalisé et sans les pneus. Je suis assurée tous risques chez A.. avec leur meilleur contrat (d'après eux !) et j'ai un bonus maxi. Bref, ma voiture est partie chez le garagiste et aujourd'hui j'ai reçu une lettre de l'expert m'informant que sans la facture de mes pneus, il me compte 80% d'usure, soit 1600€ à ma charge...!!! J'ai achetée cette voiture a un particulier en mars 2008 et les pneus venaient d'être changés (ils étaient neufs). Depuis j'ai du faire environ 10000kms et le souci c'est que l'ancien propriétaire est parti en Australie et c'est lui qui a cette fameuse facture... Je paye 175€ par mois d'assurance sur cette voiture (je précise que j'ai aussi un autre véhicule + ma maison assurés chez eux et je suis cliente depuis 12 ans au moins). Je suis écoeurée et je n'ai pas du tout envie de payer évidemment... est-ce normal que l'assurance applique un taux d'usure à 80% de façon tout à fait arbitraire ? Est-ce que j'ai une solution ? Merci par avance du temps que vous voudrez bien me consacrer à me répondre.
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 17 décembre 2008 - #715689 -
Re: litige avec assurance suite vol de pneus
Bonjour,
Selon les conditions générales de votre contrat, l'application d'un taux de vétusté sur les pièces dites d'usure est très certainement prévue (à l'image de pratiquement tous les contrats d'assurance auto accordant une garante tous risques).
Ceci étant, pourquoi voudriez-vous que l'expert prenne pour argent comptant votre déclaration concernant l'état de vos pneus et dans le même temps d'ailleurs, accorde également le même crédit à la déclaration du propriétaire précédent quant à la date d'achat de ses pneus?
Une seul solution, à mon avis : voyez votre assureur avec la copie du rapport d'expert que ce dernier a du vous remettre et tentez de le convaincre de réduire ce taux, effectivement très lourd... Ne discutez pas avec l'expert, ce n'est pas son travail de que rechercher une solution de compromis...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Hors ligne Inscrit le 17 décembre 2008
Publié le 19 décembre 2008 - #716849 -
cbrun a écrit:
Bonjour,
Selon les conditions générales de votre contrat, l'application d'un taux de vétusté sur les pièces dites d'usure est très certainement prévue (à l'image de pratiquement tous les contrats d'assurance auto accordant une garante tous risques).
Ceci étant, pourquoi voudriez-vous que l'expert prenne pour argent comptant votre déclaration concernant l'état de vos pneus et dans le même temps d'ailleurs, accorde également le même crédit à la déclaration du propriétaire précédent quant à la date d'achat de ses pneus?
Une seul solution, à mon avis : voyez votre assureur avec la copie du rapport d'expert que ce dernier a du vous remettre et tentez de le convaincre de réduire ce taux, effectivement très lourd... Ne discutez pas avec l'expert, ce n'est pas son travail de que rechercher une solution de compromis...
Bonsoir,
Merci de votre réponse. Effectivement l'expert n'est pas sensé me croire, sauf que la voiture vient d'être révisée entièrement chez bmw (elle est en vente) et que si les pneus avaient été usés ne serait-ce qu'a 50%, cela aurait été signalé sur le rapport . Je trouve ce taux arbitraire et abusif mais ce n'est que mon avis. En tous cas j'ai eu mon assureur au téléphone qui est parfaitement au courant mais qui m'a dit ne rien pouvoir faire et m'a conseillé de voir cela directement avec l'expert... Merci quand même pour votre réponse. Cordialement
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 20 décembre 2008 - #717056 -
BOnjur,
Dommage !
Votre assureur peut faire mais ne veut pas faire, voilà la vérité ! Un expert n'a pour mission que de chiffrer le coût d'une remise en état d'un véhicule et non de majorer une offre d'indemnité à titre commercial...
Si j'étais vous, je demanderais à l'expert qu'il justifie sérieusement son choix d'un taux de vétusté aussi important que 80%. Sur quoi se base-t-il alors qu'il n'a pas d'éléments d'appréciation objectif...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)