Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

maxime
Pilote confirmé
Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 9 mai 2005 - #81654 - Problème informatique

Bonjour à tous,
J'ai fais une recherche sur le forum pour voir si mon problème avait déjà été traité mais chaque pc étant bien particulier...je n'ai pas trouvé d'info qui puisse me dépanner...voici mon problème.
J'ai un pc HP pavillon de 4 ans (opération Vivendi net génération)
Windows Millenium Edition
Model PC A7
Typ A811
Phoenix Bios
Proc intel celeron 633 MHz
DD 10.2 gb
Mémoire 192 Mo (64 d'origine )
Problème: Ayant plein de merde sur mon disque dur et désirant faire le ménage, j'ai acheté un autre DD pour sauvegarder des fichiers avant le grand ménage.
Ce dd est un maxtor 40 Go 7200 tr/mn
Mon bios le détecte bien mais je ne peut le formater qu'à 8 go au lieu des 40 go possibles.
Il est lu comme un lecteur amovible.
Question: Comment faire pour pouvoir utiliser toute la surface de ce disque que je ne veux utiliser pour le moment qu'en second.
Par avance merci pour vos réponses !

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 9 mai 2005 - #81659 - Re: Problème informatique

On me dit par ailleur que cela pourrait venir de mon bios qui pourrait avoir besoin d'une mise à jour pour accepter un disque dur de 40 Go...Est ce dangereux de Flasher son bios !!! icon_eek  icon_wink

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 9 mai 2005 - #81667 - Re: Problème informatique

Slt Maxime

Bon deja vu l'age du pc moi je flasherai pas...
Car il faut savoir que si le flashage se passe mal ta carte mere est morte
a ma connaissance il y a 4 ans les niveaux de bios reconnaissaient ssan pobleme les disques de 40g .. a moins qu'il t'aient file un vieux bios..
Alors deja.. va dans le setup du pc pour voir qu'est ce qu'il detecte..releve les infos du disque ..
Si tu sias pas faire repost ici
Par contre comment  as tu branche ton 2 eme disque dnas le pc ca rje suis tres etonne de lire.."vu en amovible!)
Tiger

De l'entraide vient la solution !

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 9 mai 2005 - #81674 - Re: Problème informatique

Message supprime

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 9 mai 2005 - #81688 - Re: Problème informatique

Slt Maxime

Bon deja vu l'age du pc moi je flasherai pas...
Car il faut savoir que si le flashage se passe mal ta carte mere est morte
a ma connaissance il y a 4 ans les niveaux de bios reconnaissaient ssan pobleme les disques de 40g .. a moins qu'il t'aient file un vieux bios..
Alors deja.. va dans le setup du pc pour voir qu'est ce qu'il detecte..releve les infos du disque ..
Si tu sias pas faire repost ici
Par contre comment  as tu branche ton 2 eme disque dnas le pc ca rje suis tres etonne de lire.."vu en amovible!)
Tiger

Bonjour,
Effectivement, mon bios est (je pense) pas génial :
PhoenixBIOS 4.0 Release 6.0.6
du 17/11/00 
Pour le setup, j'avoue ne pas savoir...faut travailler sous dos ou on trouve le renseignement dans le bios ? icon_sad
Pour les branchements, j'ai mis le nouveau dd sur le même "cordon" que l'ancien dd (l'ancien est en maître, le nouveau DD en esclave...j'ai mis les cavaliers ou il faut... icon_wink )
Voili voilou.merci en tout cas de t'intéresser au problème.
Je vais pas prendre le risque de fusiller ma carte mère...tant pis, j'ai quand même 8 go icon_confused  icon_wink

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 9 mai 2005 - #81691 - Re: Problème informatique

Je dit ca a tout hazard...

c'est pas une histoire de cavalier 1 en slave l'autre en maitre ??

mais dit moi maxime tu surf avec une grand mere la ?

icon_biggrin  icon_biggrin

Non ,non ! Ma grand mère est toujours dans sa maison de retraite...elle va vers ses 101 ans !(véridique) icon_wink
Pour les cavaliers, c'est ok mais par contre, j'ai mis le connecteur du milieu du cordon sur mon DD (maître)d'origine (là ou j'ai tout mon système) et le connecteur du bout de cordon sur mon nouveau DD. Est ce Important? icon_wink

gomen
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29) 
Inscrit le 27 janvier 2004 
Ma voiture Honda Concerto 1.5i 16v de 1992 - Essence
Publié le 9 mai 2005 - #81698 - Re: Problème informatique

Pour le côté matériel, ça semble bon. La limite, comme par hasard portée à 8Go me semble tout droit venue d'un BIOS ne supportant pas la taille trop importante du disque. A tout hasard, sur ce disque tu as peut être la possibilité de mettre les cavaliers de manière à limiter la taille à 32Go (taille qui devrait en théorie être supportée par ton pc). Sinon, ben faut rester avec 8Go... Ou alors flasher le BIOS, mais quand on ne connait pas c'est assez risqué.

gom

Photo  - Problème informatique

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 9 mai 2005 - #81703 - Re: Problème informatique

Depuis, j'ai essayé de configurer mon bios différemment...
Dans le bios, j'ai sélectionné mon nouveau dd maxtor et au lieu de laisser en mode config auto, j'ai mis en mode utilisateur de qui m'a donné accès à différents réglages...notamment
Cylindre 17475
Tête lecture 15
Secteur 63
capacité maximum 8455 Mo

J'ai modifié cylindre et l'ai porté au maxi soit 65535 ce qui a modifié ma capacité maximum à 31708 Mo ce qui est quand même mieux que 8455.
Je sors du bios en validant mes modif et je redémarre mais apparemment, cela ne modifie pas la capacité de mon nouveau disque.
Si il y en a qui savent comment faire...merci par avance...j'ai du oublier quelque chose... icon_wink

gomen
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29) 
Inscrit le 27 janvier 2004 
Ma voiture Honda Concerto 1.5i 16v de 1992 - Essence
Publié le 9 mai 2005 - #81710 - Re: Problème informatique

Il vaut mieux éviter de toucher à ces paramètres, qui risquent d'abimer le disque plus qu'autre chose... Le mieux à faire est de mettre soit les données constructeur (notées sur le disque, en théorie) ou alors de laisser en auto... On ne peut pas feinter le BIOS de cette façon là

gom

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 9 mai 2005 - #81726 - Re: Problème informatique

Merci pour ta réponse... icon_wink
Si d'autres ont d'autres idées...on ne sait jamais! icon_wink

japamobile
Pilote confirmé

Lieu: 13 
Inscrit le 31 août 2004 
Publié le 9 mai 2005 - #81783 - Re: Problème informatique

oui effectivement ça a l'air de venir de la carte mere trop vieille

tu devrais tenter de flasher le BIOS....comme tu as une grosse marque tu n'aura aucun mal a trouver une version a jour de ton BIOS sur le site officiel du constructeur
c dans le cas ou tu trouves des mises a jours non officielle que tu peux vraiment te poser des questions

la version actuelle de ton BIOS est donné au démarrage de la machine...et aussi quand tu rentres dans le BIOS icon_wink

suis bien le protocole de mise a jour donné et hop ça marche tout seul

mais je ne suis pas convaincu que même avec un BIOS a jour tu puisses utiliser la capacité totale de ton disk....mais essaye quand même

170.000 km...bientôt la fin du rodage

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 9 mai 2005 - #81865 - Re: Problème informatique

oui effectivement ça a l'air de venir de la carte mere trop vieille

tu devrais tenter de flasher le BIOS....comme tu as une grosse marque tu n'aura aucun mal a trouver une version a jour de ton BIOS sur le site officiel du constructeur
c dans le cas ou tu trouves des mises a jours non officielle que tu peux vraiment te poser des questions

la version actuelle de ton BIOS est donné au démarrage de la machine...et aussi quand tu rentres dans le BIOS icon_wink

suis bien le protocole de mise a jour donné et hop ça marche tout seul

mais je ne suis pas convaincu que même avec un BIOS a jour tu puisses utiliser la capacité totale de ton disk....mais essaye quand même

Apparemment si...je n'arrive pas à trouver ça..si tu sais où, merci de me donner l'adresse ! icon_cry
Mon bios actuel est le PhoenixBIOS 4.0 Release 6.0.6
Mon pc un HP pavillon Model PC  A7  typ: A811
C'est vraiment un truc de ouf...même sur le site HP il est impossible à trouver ! icon_cry
En tout cas merci pour ta réponse ! icon_wink
Il n'a que 4 ans mais il était déjà dépassé à l'époque...c'était une opération JM Messier Vivendi pour les salariés du groupe...

Mécano 62
Membre

Lieu: dans un garage 
Inscrit le 14 septembre 2003 
Publié le 9 mai 2005 - #81869 - Re: Problème informatique

slt
quand tu fait click drois sur poste de travail/gerer
ensuite a gauche tu as gesion des disques
a droite, a tu la capacité total ou pas

mieux vaut dire une connerie et avoir l'air

d'un con un instant plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 9 mai 2005 - #81873 - Re: Problème informatique

slt
quand tu fait click drois sur poste de travail/gerer
ensuite a gauche tu as gesion des disques
a droite, a tu la capacité total ou pas

J'ai windows ME donc rien de tout ce que tu me dis...Mais bon, en regardant les propriétés de mon disque dans le poste de travail, il m'indique 7.85 go de capacité...en tout cas merci icon_wink

moutyk
Administrateur
Lieu: Darvoy 
Inscrit le 19 mai 2003 
Ma voitureAudi A4 2.0 TFSI S Line 2005 Audi A4 2.0 TFSI S Line 2005
Publié le 9 mai 2005 - #81936 - Re: Problème informatique

Salut,

Tu vas trouver ma réponse déplacé, mais pourquoi ne changes tu pas de PC ? Tu peux te trouver une super bécanne pour moins de 600 EUR maintenant et même beaucoup moins ... par exemple  j'ai acheté un deuxième pc pour Coxia et j'en ai eu pour 300€ neuf 'Céléron 2.8 ghz, 80 gigas, 256 mo ddr, graveur/dvd - Au pire tu rajoutes une barrette mémoire de 256 mo (30€) et une carte graphique (100 € une bonne carte mais tu trouveras moins chèr!), Windows xp home, en plus tu as déjà l'écran.

Acheté à Géant avec un garantie de 2 ans

Enfin je dis ca comme ca on pourra toujours te conseiller en plus  icon_wink

icon_arrow

fredos
Conducteur confirmé

Lieu: Belgique 
Inscrit le 9 mai 2005 
Publié le 10 mai 2005 - #81955 - Re: Problème informatique

Pour les cavaliers, c'est ok mais par contre, j'ai mis le connecteur du milieu du cordon sur mon DD (maître)d'origine (là ou j'ai tout mon système) et le connecteur du bout de cordon sur mon nouveau DD. Est ce Important? icon_wink

Salut à tous
Bein logiquement oui ça a de l'importance l'idéal c'est le DD maître ou tu as ton système en bout de nappe et l'autre au milieu en esclave.
@+  icon_wink

monto01
Apprenti pilote

Lieu: frontignan 
Inscrit le 2 mai 2005 
Publié le 10 mai 2005 - #81959 - Re: Problème informatique

salut maxime!

comment as tu formater ton d.d ? car si tu n'as pas formater avec l'option grande capacitée c'est normalce qui t'arrive!(sous dos )

Dorian
Pilote

Lieu: Longjumeau (91) 
Inscrit le 27 septembre 2004 
Publié le 10 mai 2005 - #81963 - Re: Problème informatique

Bonjour ,

j'ai 2 DD maxtor et j'ai procedé comme suit pour le formatage:

1: tu vas sur le site de maxtor (en francais) recuperer un petit programme qui s'appelle "Powermax" (il fait de 1 mega)...si tu n'y arrive pas moi je l'ai !

2: ca va te crer une disquette boot special pour les maxtor et te le formater comme il faut ( tout est bien expliqué sur le site)

si ca ne fonctionne pas....ca vient surement du bios. le flashage est possible mais delicat si novice

PS: ne branche que ton nouveau DD dans ton pc...on ne sait jamais avec les erreures de manip' possible...tu risque d'efface ton DD maitre  icon_wink

Tiens nous au jus

bye

Quand le maître montre la lune, l'imbecile regarde le doigt.

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 10 mai 2005 - #81968 - Re: Problème informatique

Merci pour toutes vos réponses ! icon_wink
En fait je suis allé sur le site Phoenix (bios), HP (fabricant du pc) et il n'y a pas de mise à jour possible de mon bios.Le problème vient bien du bios qui n'acceptait à l'époque que des DD inférieurs à 8 Go...donc il ne me reste plus qu'à changer de pc ( mais ma femme ne veut pas et trouve qu'on peut mettre du blé ailleur que dans un pc...elle travaille dans l'informatique !!!)...mais bon, il finira bien par lacher un jour ce PC !!!
Pour info, je suis allé aussi sur le site maxtor ou j'ai trouvé aussi 2 petits utilitaires (dont power max) que j'ai téléchargé mais j'hésite à les utiliser car je pense qu'ils vont effectivement me formater correctement le dd en 40 go mais j'ai peur que mon pc refuse de le lire vu que son bios n'accepte que les dd inf à 8.4 go...j'ai pas envie de me retrouver avec un dd inutilisable sur mon pc...je préfère encore garder les 8 go.
Encore merci pour vos réponses !! icon_wink

fredos
Conducteur confirmé

Lieu: Belgique 
Inscrit le 9 mai 2005 
Publié le 10 mai 2005 - #82013 - Re: Problème informatique

Bonjour maxime,
J'ai fait une petite recherche sur le site HP peut-être que cela pouras t'aider  icon_smile
à bientôt

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami