|
Bonjour à tous,
J'ai fais une recherche sur le forum pour voir si mon problème avait déjà été traité mais chaque pc étant bien particulier...je n'ai pas trouvé d'info qui puisse me dépanner...voici mon problème.
J'ai un pc HP pavillon de 4 ans (opération Vivendi net génération)
Windows Millenium Edition
Model PC A7
Typ A811
Phoenix Bios
Proc intel celeron 633 MHz
DD 10.2 gb
Mémoire 192 Mo (64 d'origine )
Problème: Ayant plein de merde sur mon disque dur et désirant faire le ménage, j'ai acheté un autre DD pour sauvegarder des fichiers avant le grand ménage.
Ce dd est un maxtor 40 Go 7200 tr/mn
Mon bios le détecte bien mais je ne peut le formater qu'à 8 go au lieu des 40 go possibles.
Il est lu comme un lecteur amovible.
Question: Comment faire pour pouvoir utiliser toute la surface de ce disque que je ne veux utiliser pour le moment qu'en second.
Par avance merci pour vos réponses !
On me dit par ailleur que cela pourrait venir de mon bios qui pourrait avoir besoin d'une mise à jour pour accepter un disque dur de 40 Go...Est ce dangereux de Flasher son bios !!!
![]()
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Slt Maxime
Bon deja vu l'age du pc moi je flasherai pas...
Car il faut savoir que si le flashage se passe mal ta carte mere est morte
a ma connaissance il y a 4 ans les niveaux de bios reconnaissaient ssan pobleme les disques de 40g .. a moins qu'il t'aient file un vieux bios..
Alors deja.. va dans le setup du pc pour voir qu'est ce qu'il detecte..releve les infos du disque ..
Si tu sias pas faire repost ici
Par contre comment as tu branche ton 2 eme disque dnas le pc ca rje suis tres etonne de lire.."vu en amovible!)
Tiger
Slt Maxime
Bon deja vu l'age du pc moi je flasherai pas...
Car il faut savoir que si le flashage se passe mal ta carte mere est morte
a ma connaissance il y a 4 ans les niveaux de bios reconnaissaient ssan pobleme les disques de 40g .. a moins qu'il t'aient file un vieux bios..
Alors deja.. va dans le setup du pc pour voir qu'est ce qu'il detecte..releve les infos du disque ..
Si tu sias pas faire repost ici
Par contre comment as tu branche ton 2 eme disque dnas le pc ca rje suis tres etonne de lire.."vu en amovible!)
Tiger
Bonjour,
Effectivement, mon bios est (je pense) pas génial :
PhoenixBIOS 4.0 Release 6.0.6
du 17/11/00
Pour le setup, j'avoue ne pas savoir...faut travailler sous dos ou on trouve le renseignement dans le bios ?
Pour les branchements, j'ai mis le nouveau dd sur le même "cordon" que l'ancien dd (l'ancien est en maître, le nouveau DD en esclave...j'ai mis les cavaliers ou il faut...
)
Voili voilou.merci en tout cas de t'intéresser au problème.
Je vais pas prendre le risque de fusiller ma carte mère...tant pis, j'ai quand même 8 go
![]()
Je dit ca a tout hazard...
c'est pas une histoire de cavalier 1 en slave l'autre en maitre ??
mais dit moi maxime tu surf avec une grand mere la ?
![]()
Non ,non ! Ma grand mère est toujours dans sa maison de retraite...elle va vers ses 101 ans !(véridique)
Pour les cavaliers, c'est ok mais par contre, j'ai mis le connecteur du milieu du cordon sur mon DD (maître)d'origine (là ou j'ai tout mon système) et le connecteur du bout de cordon sur mon nouveau DD. Est ce Important? ![]()
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
Pour le côté matériel, ça semble bon. La limite, comme par hasard portée à 8Go me semble tout droit venue d'un BIOS ne supportant pas la taille trop importante du disque. A tout hasard, sur ce disque tu as peut être la possibilité de mettre les cavaliers de manière à limiter la taille à 32Go (taille qui devrait en théorie être supportée par ton pc). Sinon, ben faut rester avec 8Go... Ou alors flasher le BIOS, mais quand on ne connait pas c'est assez risqué.
gom
Depuis, j'ai essayé de configurer mon bios différemment...
Dans le bios, j'ai sélectionné mon nouveau dd maxtor et au lieu de laisser en mode config auto, j'ai mis en mode utilisateur de qui m'a donné accès à différents réglages...notamment
Cylindre 17475
Tête lecture 15
Secteur 63
capacité maximum 8455 Mo
J'ai modifié cylindre et l'ai porté au maxi soit 65535 ce qui a modifié ma capacité maximum à 31708 Mo ce qui est quand même mieux que 8455.
Je sors du bios en validant mes modif et je redémarre mais apparemment, cela ne modifie pas la capacité de mon nouveau disque.
Si il y en a qui savent comment faire...merci par avance...j'ai du oublier quelque chose... ![]()
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
Merci pour ta réponse...
Si d'autres ont d'autres idées...on ne sait jamais! ![]()
oui effectivement ça a l'air de venir de la carte mere trop vieille
tu devrais tenter de flasher le BIOS....comme tu as une grosse marque tu n'aura aucun mal a trouver une version a jour de ton BIOS sur le site officiel du constructeur
c dans le cas ou tu trouves des mises a jours non officielle que tu peux vraiment te poser des questions
la version actuelle de ton BIOS est donné au démarrage de la machine...et aussi quand tu rentres dans le BIOS ![]()
suis bien le protocole de mise a jour donné et hop ça marche tout seul
mais je ne suis pas convaincu que même avec un BIOS a jour tu puisses utiliser la capacité totale de ton disk....mais essaye quand même
170.000 km...bientôt la fin du rodage
oui effectivement ça a l'air de venir de la carte mere trop vieille
tu devrais tenter de flasher le BIOS....comme tu as une grosse marque tu n'aura aucun mal a trouver une version a jour de ton BIOS sur le site officiel du constructeur
c dans le cas ou tu trouves des mises a jours non officielle que tu peux vraiment te poser des questions
la version actuelle de ton BIOS est donné au démarrage de la machine...et aussi quand tu rentres dans le BIOS
suis bien le protocole de mise a jour donné et hop ça marche tout seul
mais je ne suis pas convaincu que même avec un BIOS a jour tu puisses utiliser la capacité totale de ton disk....mais essaye quand même
Apparemment si...je n'arrive pas à trouver ça..si tu sais où, merci de me donner l'adresse !
Mon bios actuel est le PhoenixBIOS 4.0 Release 6.0.6
Mon pc un HP pavillon Model PC A7 typ: A811
C'est vraiment un truc de ouf...même sur le site HP il est impossible à trouver !
En tout cas merci pour ta réponse ! ![]()
Il n'a que 4 ans mais il était déjà dépassé à l'époque...c'était une opération JM Messier Vivendi pour les salariés du groupe...
slt
quand tu fait click drois sur poste de travail/gerer
ensuite a gauche tu as gesion des disques
a droite, a tu la capacité total ou pas
d'un con un instant plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie
slt
quand tu fait click drois sur poste de travail/gerer
ensuite a gauche tu as gesion des disques
a droite, a tu la capacité total ou pas
J'ai windows ME donc rien de tout ce que tu me dis...Mais bon, en regardant les propriétés de mon disque dans le poste de travail, il m'indique 7.85 go de capacité...en tout cas merci ![]()
Salut,
Tu vas trouver ma réponse déplacé, mais pourquoi ne changes tu pas de PC ? Tu peux te trouver une super bécanne pour moins de 600 EUR maintenant et même beaucoup moins ... par exemple j'ai acheté un deuxième pc pour Coxia et j'en ai eu pour 300€ neuf 'Céléron 2.8 ghz, 80 gigas, 256 mo ddr, graveur/dvd - Au pire tu rajoutes une barrette mémoire de 256 mo (30€) et une carte graphique (100 € une bonne carte mais tu trouveras moins chèr!), Windows xp home, en plus tu as déjà l'écran.
Acheté à Géant avec un garantie de 2 ans
Enfin je dis ca comme ca on pourra toujours te conseiller en plus
![]()
Pour les cavaliers, c'est ok mais par contre, j'ai mis le connecteur du milieu du cordon sur mon DD (maître)d'origine (là ou j'ai tout mon système) et le connecteur du bout de cordon sur mon nouveau DD. Est ce Important?
Salut à tous
Bein logiquement oui ça a de l'importance l'idéal c'est le DD maître ou tu as ton système en bout de nappe et l'autre au milieu en esclave.
@+ ![]()
Bonjour ,
j'ai 2 DD maxtor et j'ai procedé comme suit pour le formatage:
1: tu vas sur le site de maxtor (en francais) recuperer un petit programme qui s'appelle "Powermax" (il fait de 1 mega)...si tu n'y arrive pas moi je l'ai !
2: ca va te crer une disquette boot special pour les maxtor et te le formater comme il faut ( tout est bien expliqué sur le site)
si ca ne fonctionne pas....ca vient surement du bios. le flashage est possible mais delicat si novice
PS: ne branche que ton nouveau DD dans ton pc...on ne sait jamais avec les erreures de manip' possible...tu risque d'efface ton DD maitre
Tiens nous au jus
bye
Merci pour toutes vos réponses !
En fait je suis allé sur le site Phoenix (bios), HP (fabricant du pc) et il n'y a pas de mise à jour possible de mon bios.Le problème vient bien du bios qui n'acceptait à l'époque que des DD inférieurs à 8 Go...donc il ne me reste plus qu'à changer de pc ( mais ma femme ne veut pas et trouve qu'on peut mettre du blé ailleur que dans un pc...elle travaille dans l'informatique !!!)...mais bon, il finira bien par lacher un jour ce PC !!!
Pour info, je suis allé aussi sur le site maxtor ou j'ai trouvé aussi 2 petits utilitaires (dont power max) que j'ai téléchargé mais j'hésite à les utiliser car je pense qu'ils vont effectivement me formater correctement le dd en 40 go mais j'ai peur que mon pc refuse de le lire vu que son bios n'accepte que les dd inf à 8.4 go...j'ai pas envie de me retrouver avec un dd inutilisable sur mon pc...je préfère encore garder les 8 go.
Encore merci pour vos réponses !! ![]()
|