Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture 321auto.com - Voiture occasion

1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

yoasof
Apprenti conducteur
Inscrit le 08-02-2008 
15-12-2008 18:53:06 - #714495 - Amende forfaitaire, ou pas, qui décide ?

Bonsoir,

lors d'un excès de vitesse, quand il y a interception, c'est l'agent qui décide selon son humeur, si on bénéficie d'une amende farfaitaire, ou bien si ça va plus loin (je parle d'un excès de vitesse >30 ou 40

Mais lors d'un excès, par radar mobile embarqué, donc pas d'interception, qui va décider de la tournure des evènements ? et en fonction de quels critères ?
c'est à Rennes je crois que ça se passe non ?

Merci d'avance

Dernière modification par yoasof (15-12-2008 18:54:25)

interceptor80
VIP
Inscrit le 01-12-2008 
Ma voiture Citroen C4 Gendarmerie 2009
15-12-2008 19:13:19 - #714527 - Re: Amende forfaitaire, ou pas, qui décide ?

Bonsoir
Non le FDO ne décide pas selon son humeur mais en vigueur des textes mis à sa disposition
Exces compris entre 0 et 39 km/heure ====> obligatoirement une amende forfaitaire (le carton jaune si vous préférez)
Exces compris entre 40 et 49 km/h ===> selon les directives locales peut procéder à la rétention immédiate du permis pour 72 heures et transmission de la procédure à l'OMP
Excès supérieur ou égal à 50 Km/h ===> rétention du permis et envoi de l procédure au Procureur de la République

En cas de radar Fixe embarque (Radar automatique dépendant du CACIR) l'OMP de Rennes
Vous envoie l'avis de contravention
ou
au Procureur T.C. pour continuation de l'enquête (audition contrevenant, etc...)

Dernière modification par interceptor80 (15-12-2008 19:17:15)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Aléa
VIP
Inscrit le 22-01-2005 
15-12-2008 19:19:33 - #714532 - Re: Amende forfaitaire, ou pas, qui décide ?

Bonsoir,

Pour contredire un peu interceptor80 il faut préciser que chaque fois qu'elle est prévue la procédure de l'amende forfaitaire n'a aucun caractère obligatoire. Je connais un Parquet où dès l'excès de 30 km/h c'était direct le tribunal et non l'AF et je ne parle que pour la vitesse.

Il arrive que les FDO n'aient pas de consigne pour certaines infractions et qu'elles font comme elles croient devoir faire.

Pour les radars automatiques jusqu'à + 49 km/h c'est l'AF

Au fait yoasof toujours rien reçu  ?

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 
15-12-2008 19:22:03 - #714538 - Re: Amende forfaitaire, ou pas, qui décide ?

Bonsoir

Aléa a écrit:

,

nvkoitoidiredddd s'il avait reçu, il saurait non? icon_confused
ah oui! on est lundi!! icon_biggrin

yoasof
Apprenti conducteur
Inscrit le 08-02-2008 
15-12-2008 19:30:48 - #714552 - Re: Amende forfaitaire, ou pas, qui décide ?

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Pour contredire un peu interceptor80 il faut préciser que chaque fois qu'elle est prévue la procédure de l'amende forfaitaire n'a aucun caractère obligatoire. Je connais un Parquet où dès l'excès de 30 km/h c'était direct le tribunal et non l'AF et je ne parle que pour la vitesse.

Il arrive que les FDO n'aient pas de consigne pour certaines infractions et qu'elles font comme elles croient devoir faire.

Merci à vous deux pour vos réponses

Aléa, non rien reçu, mais ça date que de samedi, promet je vous tiens au courant de la suite, ne serais ce que par politesse (au fait ça arrive vite, on m'a dit 48, 72 h ?)

Aléa a écrit:

Vous considerez un radar embarqué, comme radar automatique, ou, bien est ce different ?

Dernière modification par yoasof (15-12-2008 19:37:14)

Aléa
VIP
Inscrit le 22-01-2005 
15-12-2008 20:29:28 - #714609 - Re: Amende forfaitaire, ou pas, qui décide ?

Bonsoir,

yoasof a écrit:

Vous considerez un radar embarqué, comme radar automatique, ou, bien est ce different ?

La grande majorité des radars embarqués sont maintenant reliés au système automatique. Donc, selon le type de radar, il est ou il n'est pas automatique.

interceptor80
VIP
Inscrit le 01-12-2008 
15-12-2008 22:04:35 - #714669 - Re: Amende forfaitaire, ou pas, qui décide ?

Aléa a écrit:

Bonsoir,

yoasof a écrit:

La grande majorité des radars embarqués sont maintenant reliés au système automatique. Donc, selon le type de radar, il est ou il n'est pas automatique.

Bonsoir
Les radars non reliés au système automatique ont quasiment pour ne pas dire totalement disparus en Gendarmerie. D'ailleurs depuis l'arrivée des radar E.T.E.D (le hibou débarqué) les brigades territoriales se voient doter des E.T.E. ( radar automatisés fixes dans les véhicules) reversés par les unités autoroutières ou motocyclistes

interceptor80
VIP
Inscrit le 01-12-2008 
15-12-2008 22:11:33 - #714674 - Re: Amende forfaitaire, ou pas, qui décide ?

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Bonsoir
Ce tribunal est peut-être l'exception que confirme la règle.
Par AF je pense que vous parlé de l'amende forfaitaire Minorée ou minorable comme le disent certains

Aléa
VIP
Inscrit le 22-01-2005 
15-12-2008 22:22:15 - #714680 - Re: Amende forfaitaire, ou pas, qui décide ?

Bonsoir

La procédure de l'amende forfaitaire comprend l'amende normale, la minorée et la majorée, tout est une question de la nature des contraventions et des délais. 

Titre III  DU JUGEMENT DES CONTRAVENTIONS  - chapitre II bis DE LA PROCEDURE DE L'AMENDE FORFAITAIRE, le tout bien sûr du CPP

Tenez, je vais vous en citez un autre Parquet qui faisait établir des cas A pour le téléphone au volant. Ce qui fait qu'au lieu des 22 euros cela se terminait par 140 euros en ordonnance pénale. Des cas ont été évoqués ici, c'est DIJON et si mes renseignements sont justes je crois que les FDO locales continuent sur ce principe  icon_eek

1

Sujet similaires :

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright ©  2003-2010 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto