Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

dormeur59
Nouveau membre

Inscrit le 9 décembre 2008 
Publié le 9 décembre 2008 - #711396 - Taxe sur l'enlèvement et l'entreposage de véhicules

Bonsoir.

En septembre lors d'une visite a Bruxelles, je me suis fait "dépanner" ma voiture par la fourrière.
En allant la récupérer a l'autre bout de la ville, personne ne m'a demander de payer quoi que ce soi.
Résidant en France, j'ai faussement espéré me faire oublier des services communaux de Bruxelles.
Mais voilà qu'aujourd'hui je reçois une simple lettre qui me demande de payer 220 euros sous 15 jours.

Je me demandais ce qui se passera si je fais le mort et ne renvoie pas le jolie coupon dument rempli?!

L'affaire peut-elle être porté devant les tribunaux Belge?

Merci d'avance pour vos réponse.

GLUCK
VIP
Lieu: MONTROUGE 
Inscrit le 23 juin 2008 
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 9 décembre 2008 - #711404 - Re: Taxe sur l'enlèvement et l'entreposage de véhicules

Bonjour,
Tout dependra des accords fait entre la france et la Belgique, mais attend toi à avoir des suites  ou alors mieux vaudras d'éviter la Belgique.

Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 10 décembre 2008 - #711527 - Re: Taxe sur l'enlèvement et l'entreposage de véhicules

dormeur59 a écrit:

Bonsoir.

En septembre lors d'une visite a Bruxelles, je me suis fait "dépanner" ma voiture par la fourrière.
En allant la récupérer a l'autre bout de la ville, personne ne m'a demander de payer quoi que ce soi.
Résidant en France, j'ai faussement espéré me faire oublier des services communaux de Bruxelles.
Mais voilà qu'aujourd'hui je reçois une simple lettre qui me demande de payer 220 euros sous 15 jours.

Je me demandais ce qui se passera si je fais le mort et ne renvoie pas le jolie coupon dument rempli?!

Bonsoir
Attention il y a réciprocité entre les parquets belges et français.

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 10 décembre 2008 - #711528 - Re: Taxe sur l'enlèvement et l'entreposage de véhicules

Bonjour

Si vous ne réglez pas la facture, attendez vous d'ici quelques mois de payer les frais de tribunaux en plus.

http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/unio … ieres.html

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 10 décembre 2008 - #711530 - Re: Taxe sur l'enlèvement et l'entreposage de véhicules

dormeur59 a écrit:

Bonsoir.

Bonjour dormeur59
Je ne connais pas beaucoup les us et coutumes de nos voisins, mais pour vous être fait "dépanner votre voiture, vous avez du commettre une infraction au code de la route (stationnement?).
Vous trouverez à cette adresse  peut être votre réponse
LES BELGES SONT ETRANGES... infraction/Fourrière gratuite??? PAQUES
Kirlian1 avait répondu à l'époque
en droit general :
ce courrier (reçu simple ?* ) n'est qu'une proposition de transaction emanant de la  ville de B
en droit français : une "ville etrangere" n'a pas capacité à conclure des accords d'execution (de ce genre) directement avec l'etat français.
personnellement (sous reserve de la reponse *) mais ceci n'est pas un conseil , et sauf à me rendre régulièrement avec le véhicule sur place , j'attendrais une nouvelle manifestation.

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 10 décembre 2008 - #711544 - Re: Taxe sur l'enlèvement et l'entreposage de véhicules

Bonjour,
Comme d'hab', tout dépendra de ce que les services municipaux de Bruxelles feront. Soit, ils laissent tomber, soit ils poursuivent le recouvrement. Ne jamais oublier qu'une amende est, dans tous les pays du monde, de la nature d'une dette, donc le bénéficiaire est un créancier à qui un débiteur doit de l'argent. Les mécanismes transfrontaliers de récupération de dettes sont bien huilés depuis longtemps.
Mécanisme (en gros et en résumé) :
Services municipaux ou Trésor -> tribunal belge -> citation à comparaître adressée au débiteur de la dette -> condamnation par défaut (débiteur absent) -> procédure dite "d'exequatur" (ancienne technique, assez longue) et maintenant "Titre exécutoire européen" (beaucoup plus rapide et plus simple : le créancier n'a pratiquement plus rien à faire qu'à attendre) -> justice française -> enquête de police éventuelle puis citation à comparaître devant un TI /TGI (civil donc) adressée au débiteur de la dette -> Condamnation au paiement de la dette (plus tous les frais divers de chaque côté du Quiévrain kivonbienvek).
Remarque amusante : la dette étant considérée comme certaine puisque définitive côté belge, le débiteur n'aura pas le loisir de discuter du bien fondé de l'amende, sujet qui, de toute façon, ne concerne pas la justice française. Elle ne fait qu'exécuter une décision de recouvrement de dette prise par une autre juridiction. 

Donc, ça peut prendre un certain temps avant d'avoir des nouvelles, un ou deux ans en moyenne.

A ma connaissance, accords bilatéraux France - Belgique assez récents s'engageant mutuellement à poursuivre jusqu'au bout et à faciliter le recouvrement des amendes pour infractions au code de la route.

Donc, à partir de maintenant, faut aimer jouer à la roulette russe...

LOLO10
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006 
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 10 décembre 2008 - #711611 - Re: Taxe sur l'enlèvement et l'entreposage de véhicules

bonjour, j'ajouterais qu'avec un peu de chance bientôt nos amis wallons seront bientôt français.. vu l'état du pays et de la séparation voulue par les flamands....
icon_lol

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 10 décembre 2008 - #711724 - Re: Taxe sur l'enlèvement et l'entreposage de véhicules

Bonjour,
Au fait, si ça arrive, il va devenir quoi Bébert ? Ils vont le couper en deux, lui aussi ?

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 10 décembre 2008 - #711974 - Re: Taxe sur l'enlèvement et l'entreposage de véhicules

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Au fait, si ça arrive, il va devenir quoi Bébert ? Ils vont le couper en deux, lui aussi ?

Bonsoir
Albert II peut se couper en 2 non !
JP

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto