Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-05-2005 13:25:29 - A jeune conducteur trop petit ?

Alvina
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2005 

A jeune conducteur trop petit ?

Voir le profil de Alvina        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
Je me suis fait arrêté hier par les CRS sous prétexte que mon A était trop petit et que c'était un A de moto, alors que je l'ai acheté à FEU VERT, et que c'était le seul de disponible. J'ignorais qu'il existait une taille précise de A. Sur mon PV, après une heure d'attente pour rédiger ce simple pv, ils mettent :  "conduite de véhicule, avec un permis de conduire de moins de deux ans, sans signalisation réglementaire. Art. P er R R413-5/IV du CR."
Mes questions sont les suivantes :
- existe-t-il effectivement une taille réglementaire pour les A ?
- sur le code de la route à l'article R413-5, il n'y a pas de IVèment !
- et sur le même article il est précisé que tout conducteur doit apposer de façon visible à l'arrière de sonvéhicule un signe distinctif et sur le PV, ils me mettent que je n'ai pas de signalisation réglementaire, alors qu'il y a un A ? que dois-je faire ?
merci de vos réponses !
PS: est-ce vrai que je n'ai que 3 jours pour le payer ?
Merci

Liens complémentaires

07-05-2005 14:42:08 - A jeune conducteur trop petit ?

dalex
 Pilote

Inscrit le 29-04-2005 

Re: A jeune conducteur trop petit ?

Voir le profil de dalex        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

L'article R413-5 en son II dipose en effet que:

II. - Tout conducteur mentionné au présent article [Tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l'article L223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire]doit, en circulation, apposer de façon visible, à l'arrière de son véhicule, un signe distinctif dont les conditions d'utilisation et le modèle sont fixés par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des transports.

Le fait de ne pas respecter cette obligation est punie d'une contravention de 2ème classe. (22 € en minorée).

C'est l'arrêté du 5 mai 1994 qui fixe le modèle et les conditions d'utilisation du signe distinctif.

Ainsi  le conduteur doit "porter de façon bien visible à l’arrière un signe distinctif à fond blanc de forme ronde comportant la lettre A de couleur rouge" (les spécificités sont décrites par la suite).

Pour les véhicules automobiles le signe distinctif d’un diamètre de 15 centimètres  doit être placé sur la gauche du véhicule.

Pour les motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, le diamètre doit être de 10 centimètres.

Sur l'emplacement du signe l'article 2 de l'arrêté précise:

Art. 2. - Le signe distinctif prévu à l’article 1er ci-dessus doit être placé de façon telle qu’il ne puisse gêner la visibilité des plaques et inscriptions réglementaires du véhicule, de même que la visibilité des divers feux et appareils de signalisation ainsi que le champ de vision du conducteur.

Il est notamment interdit de l’apposer sur la vitre arrière du véhicule.

A noter que la dernière phrase est surement l'une des moins connues... icon_wink

Votre signalisation n'est donc pas règlementaire si vous avez apposé un signe d'une taille différente de 15 cm, ou si vous l'avez placé sur votre vitre arrière.

Si le PV vous a été remis en main propre et qu'il est de 22 € vous devez effectivement le payer dans les 3 jours sinon vous passerez à 35 €.

Bien à vous

Dalex.

07-05-2005 14:50:14 - A jeune conducteur trop petit ?

Alvina
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2005 

Voir le profil de Alvina        Voter pour ce message (+1 point)

Mille merci DALEX de ta réponse, je vais de ce pas au commissariat, payer mon PV.
Encore merci

07-05-2005 16:04:20 - A jeune conducteur trop petit ?

gomen
 Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29) 
Inscrit le 27-01-2004 

Voir le profil de gomen        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour !

La phrase disant qu'il est interdit d'apposer son A sur la vitre arrière me choque un peu. Il se vend dans le commerce des A "électrostatiques", qui justement se fixent sur cette vitre arrière. Celà veut donc dire qu'ils sont illégaux ? Ca fait pourtant bientôt 2 ans que je le mets...

gom

http://dakoinkoin.free.fr/folding/138782.png

07-05-2005 17:02:59 - A jeune conducteur trop petit ?

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Oui le A doit être collé sur la partie carosserie et son sur la vitre arrière ! Maintenant dans la pratique cette infraction n'est que raremement constatée et les rares personnes qui se sont fait verbalisé  ont pour la majorité été incorrect avec l'agent qui effectuait un simple contrôle !

Donc si un jours tu es contrôlé en voiture et que tu te tiens à carreau, tu ne te fera probablement pas verbaliser pour ça !

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics