Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

CEDORO
Nouveau membre

Inscrit le 7 décembre 2008 
Publié le 7 décembre 2008 - #710049 - ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour,

J'ai pris une contravention pour non port de la ceinture. Le lieu de l'infraction (commune) ecrit du l'avis de contravention n'est pas le bon et ce trouve à 50km du lieu de l'infraction réélle. Qu'est ce que je peux faire?
Merci d'avance pour vos réponses

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 7 décembre 2008 - #710066 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour

Une contravention remise en main propre est difficilement contestable.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

CEDORO
Nouveau membre

Publié le 7 décembre 2008 - #710094 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Ok, meme si je n'ai pas signe la contravention?

CEDORO
Nouveau membre

Publié le 7 décembre 2008 - #710099 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Je viens de telephoner au commisariat une erreur de commune sur l'avis de est une cause de NULLITE de la contravention. Je fais mon courrier de contestation à l'OMP et je vous donnerai la suite des évenements,
Merci du conseil..

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 7 décembre 2008 - #710116 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

bonjour
oui tennez nous au courant cela sera interessant car vous aurizez vraiment un cas rare!
poru un stationnement encore l'erreur de commune peut passer
mais la c'est VOUS qui etes verbalise !! alros que vous soyez a  X OU Y le non port de ceinture est caracterise !!
en tous cas c la regle generale !
maintenant c noel si vous tombez sur un omp gentil ce qui devient extremement rare...
en attente de votre retour bon courage
tiger

De l'entraide vient la solution !

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 7 décembre 2008 - #710117 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour,

CEDORO a écrit:

Je viens de telephoner au commisariat une erreur de commune sur l'avis de est une cause de NULLITE de la contravention. Je fais mon courrier de contestation à l'OMP et je vous donnerai la suite des évenements,
Merci du conseil..

Ils disent toujours ça ... quand ce sont eux qui ne font pas la boulette.  icon_eek Voyez avec celui qui vous a fait cette réponse, il en connait certainement plus que nous  icon_biggrin

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 7 décembre 2008 - #710162 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour,

CEDORO a écrit:

On parie ?
Juste un petit détail...
Comment allez-vous prouver que vous avez été interpellé à Trifouilly les Oies et pas à Triffouilly les deux Eglises, à 50 bornes de là, comme c'est marqué sur le PV ?
icon_confused
PV signé ?
Un OMP serait en droit de vous répondre que, si ça s'est bien passé à Trifouilly les Oies et pas à Triffouilly les deux Eglises, c'était à vous à faire rectifier le PV avant de le signer. Vu qu'on vous l'a remis en main propre à Trifouilly les Oies et pas à Triffouilly les deux Eglises...

Euh, à part ça, il est tout autant interdit de circuler sans sa ceinture à Trifouilly les Oies qu'à Triffouilly les deux Eglises, pourrait également rétorquer l'OMP...

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 7 décembre 2008 - #710174 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

CEDORO a écrit:

Merci du conseil..

Bonjour
Généralement, l'OMP transmet à l'unité verbalisatrice ce que l'on appelle un "SOIT TRANSMIS" en demandant l'avis de l'agent verbalisateur.
Si ce dernier est correct il confirmera vos dires
Ce sera alors à l'appréciation de l'OMP de classer sans suite ou de maintenir les poursuites

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

CEDORO
Nouveau membre

Publié le 21 décembre 2008 - #717456 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour,

Suite à mon courrier à L'OMP ma demande a été refusé. Je compte demandé a passer au tribunal et en référrer au juge de proximité conformément à l'article 530-2 du code de la route.
Merci d'avance pour vos conseils.

Aléa
VIP
Publié le 21 décembre 2008 - #717475 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour,

CEDORO a écrit:

Bonjour,

Suite à mon courrier à L'OMP ma demande a été refusé. Je compte demandé a passer au tribunal et en référrer au juge de proximité conformément à l'article 530-2 du code de la route.

Décidemment, on n'en sort pas de ces policiers ou gendarmes qui disent que les PV des autres sont nuls  :

Amande et retrait de point pour telephone au volant

Vous allez au tribunal, à mon avis, mais ce n'est que mon avis, vous prenez de gros risques, disons au maxi 150 euros d'amende et 22 €uros de frais.  M'enfin, vous verrez bien

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 21 décembre 2008 - #717509 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour

Aléa a écrit:

,

Décidemment, on n'en sort pas de ces policiers ou gendarmes qui disent que les PV des autres sont nuls  :

Amande et retrait de point pour telephone au volant

Vous allez au tribunal, à mon avis, mais ce n'est que mon avis, vous prenez de gros risques, disons au maxi 150 euros d'amende et 22 €uros de frais.  M'enfin, vous verrez bien

hé oui icon_confused mais il n'y a pas que le prix des amandes qui augmente ... celui des truffes aussi : roll:

test de signature

CamilleA
VIP

Publié le 21 décembre 2008 - #717536 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bjr,

CEDORO a écrit:

Suite à mon courrier à L'OMP ma demande a été refusé.

Ah ben zut alors, c'était pas prévu, ça... icon_confused
Quel motif ? sm11

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 21 décembre 2008 - #717550 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

bonjour dedoro
merci de votre retour
car on voit tellemnt ici de gens a qui "on a dit que ..." qui se font rejeter et en prennent finalement plus..
que la au moins on a un exemple precis
si vous pouvez nous dire la suite suite au TA !
ca ne pourra qu'aider les prochains internautes..
tiger

De l'entraide vient la solution !

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 22 décembre 2008 - #717853 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience qui ne fait que confirmer la juste prudence des réponses apportées sur le forum. Certains qui sont déçus par nos réponses alors qu'ils croyaient avoir trouvé la bonne combine ne nous donnent jamais de retour. J'ai bien peur que le tribunal ne fasse que confirmer et vous condamne au maxi.

CamilleA
VIP

Publié le 22 décembre 2008 - #717923 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour,

ViveLeVTT a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience qui ne fait que confirmer la juste prudence des réponses apportées sur le forum. Certains qui sont déçus par nos réponses alors qu'ils croyaient avoir trouvé la bonne combine ne nous donnent jamais de retour.

A votre avis... L'absence de retour (triomphal) est déjà, en soi, une forme d'information... icon_confused

CamilleA
VIP

Publié le 22 décembre 2008 - #717932 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour,

CEDORO a écrit:

Pronostic : en juridiction de proximité, quelques chances du fait de la méconnaissance des textes par certains juges non professionnels.
Si le ministère public se pourvoit ou part en appel : 0% de chance.

Cour de cassation chambre criminelle
Audience publique du jeudi 27 mars 2008
N° de pourvoi : 07-87170
(...)
Statuant sur le pourvoi formé par : DANLTA Alphonse

(...)
" alors
qu'un procès-verbal d'infraction au code de la route fait foi jusqu'à preuve contraire,
qu'en l'espèce, le procès-verbal d'infraction du 8 juillet 2006 indique que le contrôle du véhicule de Alphonse DANLTA a eu lieu sur la commune de Trifouilly les trois Eglises, « Chemin des Fesses »,
qu'il est établi qu'aucune voie publique ne porte ce nom sur le territoire de cette commune,
que la circonstance selon laquelle il existerait sur la commune de Trifouilly les trois Eglises un chemin rural dénommé « Chemin du Bois de Fesses » n'est nullement de nature à palier [sic] cette carence quant au lieu de l'infraction,
que cette seule circonstance ne permet pas de conclure à l'existence d'une erreur matérielle affectant le procès-verbal d'infraction, erreur qui serait sans incidence sur la poursuite et
que, dès lors le procès-verbal d'infraction du 8 juillet 2006 ne pouvait pas légalement fonder la condamnation de Alphonse DANLTA" ;

Attendu
que le moyen, qui se borne à reprendre l'argumentation que, par une motivation exempte d'insuffisance comme de contradiction, la cour d'appel a écartée à bon droit, ne saurait être accueilli ;
Et attendu que l'arrêt est régulier en la forme ;

REJETTE le pourvoi ;
bla, bla, bla...

CEDORO
Nouveau membre

Publié le 6 janvier 2009 - #725401 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour,

A ma grande surprise et à ma grande joie, l'OMP m'a averti qu'au vu des circonstances il classait sans suite la contravention dont j'avais fait l'objet.
Cordialement,

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 6 janvier 2009 - #725405 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

CEDORO a écrit:

Bonjour,

A ma grande surprise et à ma grande joie, l'OMP m'a averti qu'au vu des circonstances il classait sans suite la contravention dont j'avais fait l'objet.
Cordialement,

Bonsoir
J'ai donc raison....sm16
post du 07 12

Dernière modification par interceptor80 (06-01-2009 20:40:22)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Aléa
VIP
Publié le 6 janvier 2009 - #725426 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

bonjour,

CEDORO a écrit:

Cordialement,

Tant mieux pour vous, on ne sera pas jaloux.  icon_lol

Mais au fait, que s'est-il passé depuis ce message du 21.12 pour en arriver à ce résultat  ?

CEDORO a écrit:

A mon avis, il manque une page dans votre histoire icon_confused

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Ma voiture 330d Touring de 2006 - Diesel
Publié le 7 janvier 2009 - #725699 - Re: ERREUR DE COMMUNE SUR AVIS DE CONTRAVENTION

Bonjour, en effet, car un OMP qui répond par la négative pour ensuite envoyer un deuxième courrier pour accepter la contestation, doit pas y'en avoir à tous les coins de rue...icon_cool

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto