Bonjour,
idiot gene a écrit:
A partir du moment où l' AFM de 180 est émise, il y a retrait de points non?
Sauf que, normalement, saisi d'une réclamation, l'OMP est censé tout stopper (ce qu'ils ne font pas toujours, si j'ai tout bien compris).
idiot gene a écrit:
La question est donc de savoir s'il a reçu connaissance ou non du retrait de point qu'il encourait?
…
S'il n'a pas reçu la première amende, donc la notification de la perte de points à venir, puis, que l'omp ait décidé qu'il était coupable sans l'avertir de la perte ou non de points, alors oui, il me semble que Lamer77 aurait des chances de récupérer ses points du SNPC.
Premier avis par la poste (excès de vitesse par radar automatique). C'est écrit dessus. Sur les avis d'AFM, ce n'est pas écrit ? Il me semble que si. Même pas sur le formulaire de réclamation ?
idiot gene a écrit:
Ensuite, le second
l'OMP de mon domicile, qui m'écrit:
Suite à votre réclamation, vous êtes reconnu pécuniairement responsable de l'infraction.
n'a t il pas outrepassé ses droits en "jugeant"?
C'est une pratique légale ça d'être partie (min public-accusateur) et juge?
Que le second OMP ne veuille pas admettre la contestation pour une question de forme, c'est son droit, je suppose, encore faudrait-il qu'il explique pourquoi non? mais n'aurait-il pas du simplement transmettre au TP pour jugement? ou ordonner l'audition par la police?
Pour moi, c'est clairement pas normal, mais maintenant que c'est fait, que le paiement éteint l'action publique donc qu'on ne peut pas revenir dessus…, et que pour une fois c'est à l'avantage très net du contribuable pardon du contrevenant…
Aléa a écrit:
Ce que l'OMP a droit de faire c'est de tout classer et de permettre le remboursement des 180 euros mais pas une côte mal taillée, fusse-t-elle à "l'avantage" apparent du requêrant.
Il n'empêche que, aujourd'hui, l'amende "civile" en tant que "titulaire de la carte grise redevable pécuniairement" est payée par le truchement d'un OMP un peu olé olé (lamer77 n'a même rien à faire d'autre qu'à réclamer le surplus versé au TP), que voulez-vous que la bonne y fasse ?
Sinon, une fois les points retirés, que d'écrire au SNPC : "Moi, y en a pas comprendre, sanctionné au titre du L121-3 en tant que "redevable / responsable pécuniairement", tenez, lisez le courrier de l'OMP, pas de retrait de points, tenez, lisez l'article"…