Hors ligne Lieu: Ch'Nord
Inscrit le 1 décembre 2008
Publié le 6 décembre 2008 - #709904 -
Avis de rétention
Bonsoir Voici un cas que je voudrais soumettre Il m' été rapporté par un automobiliste verbalisé pour conduite en état d'ivresse, son permis lui a été retenu... Normal La personne s'est vu remettre un avis de rétention de couleur orangée (je n'ai plus vu ce formulaire depuis de nombreuses années!) et non l'imprimé CERFA N° 12242*01 mis en place par le ministère de la Justice Ce document a du être sorti d'un obscur tiroir du commissariat Je sais que certains magistrats ont cassé des procédures en la matière parce que l'avis de rétention ne comportait pas les références de l'appareil de mesure. Le logiciel d'aide à la procédure fait état des références de l'appareil. Cela a été fait à la demande de nombreuses unités de Gendarmerie suite à des rappels effectués par les Procureurs concernés La personne peut elle faire un recours administratif car le document remis n'est plus celui en vigueur? et ainsi récupérer son permis du moins jusqu'à son passage en justice Merci
Dernière modification par interceptor80 (06-12-2008 23:39:12)
Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)
Hors ligne Inscrit le 21 août 2005
Publié le 7 décembre 2008 - #709918 -
Re: Avis de rétention
interceptor80 a écrit:
La personne peut elle faire un recours administratif car le document remis n'est plus celui en vigueur? et ainsi récupérer son permis du moins jusqu'à son passage en justice Merci
bonjour elle le peut bien évidemment de droit mais que ce sera au mieux en simple contentieux (AMHA pas d'urgence pour qualifier un référé) , et il ne faut pas etre grand clerc pour présumer que la decision judiciaire sera intervenue (dans ce cas precis) avant la decision administrative.