|
Bonjour, tout d'abord bravo et merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux néophytes !
Voici mon cas :
j'ai reçu une convocation judiciaire (Commissariat de police, service Brigade Accidents et Délit Routiers, avec demande de se munir du permis de conduire) cette semaine pour le 3 décembre...donc je n'y suis pas allé...la lettre est datée du 25 nov; le timbre poste du 1er Décembre, et découvert dans ma boite aux lettre ce matin.
Je suis motard, et me rappelle bien m'être fait flasher (à environ 120 pour 50) fin aôut par un radar mobile sur les quai de Seine à Paris (de dos car motard, donc pas de possibilité de m'identifier).
Voici mes questions/orientations suite à la lecture de vos articles :
1/ concernant la convocation manquée, je pense simplement dire la vérité, pas reçu en temps et en heure je vais rappeler l'officier de police judiciaire lundi pour lui indiquer, et voir quand il souhaite me voir.
2/ une fois sur place (à la police)
indiquer que je ne me rappelle pas (ca fait 3 mois), que je prête souvent ma moto, que je vais réfléchir et reprendre mon calendrier.
3/ je devrait pouvoir obtenir un justificatif de mon employeur indiquant que j'étais en réunion interne à l'heure et à la date qu'ils me préciseront.
4/ faut-il que je demande le type de radar et date de contrôle technique ?
5/ peuvent-ils me retirer le permis sur place, même si je leur indique que je ne me rappelle plus ?
6/ Ensuite je leur réponds que ce n'était pas moi qui conduisait (pas identifiable), je ne dénonce pas et si je comprends bien, je devrait seulement payer une "grosse" amende, sans retrait de permis, ni de points.
Merci de vos réponses avisées, lundi, c'est après demain
Bonjour,
Pas de retrait de permis possible au commissariat.
Une grosse amende, dison un max de 1 500 euros, sans la perte des 6 points ni de suspension, sauf si vous jusitifiez ne pas être l'auteur des faits dans ce cas vouis pourriez être relaxé. Il semble que la cour de cassation est mis un peu d'eau dans son vinaigre au sujet des attestations-témoignages
Comment allez vous faire de justifier votre présence ailleurs alors que vosu êtes l'auteur des faits. Attention au faux témoignage ?
Aléa a écrit:
Bonjour,
Pas de retrait de permis possible au commissariat.
Une grosse amende, disons un max de 1 500 euros, sans la perte des 6 points ni de suspension, sauf si vous jusitifiez ne pas être l'auteur des faits dans ce cas vous pourriez être relaxé. Il semble que la cour de cassation ait mis un peu d'eau dans son vinaigre au sujet des attestations-témoignages
Comment allez vous faire de justifier votre présence ailleurs alors que vous êtes l'auteur des faits ? Attention au faux témoignage
Attestation de voyage à l'étranger pour le boulot ? demande-t-ils un justificatif de voyage (billet d'avion...) ?
Petit conseil, eviter de se pointer avec les meme equipements que sur la photo.![]()
Si j'avais un portable et qu'on me demande si j'en ai un je repondrais que non.
Je pense pas qu'il aillent jusqu'a nous tracer, mais dans le doute.![]()
Puis ca leur evite tous du moins la tentation de le faire croire.
Dernière modification par trucmuche (06-12-2008 16:26:20)
rangiroa91 a écrit:
Merci à vous deux pour ces conseils.
Pour revenir sur le justificatif d'absence, savez-vous jusqu'où ils vont la dessus ?
Bonjour
Si les FDO le veulent ils peuvent entendre votre employeur
et comme on vous l'a dit précédemment attention aux faux témoignages
Mais votre cas n'est pas celui d'un grand criminel, peut être celui d'un inconscient qui roule trop vite (70 au dessus de la vitesse autorisée, c'est pas mal même si c'est en moto) en agglomération attention à nos enfants quand même. Je pense qu'ils vont se contenter de l'amende.....
bonjour
bah
sur les quais de Seine il ne risque que d'écraser un poisson volant trop bas ![]()
raniroa91 vous pouvez nous préciser l'endroit (quel hauteur des quai de seine?), ce que vous entendez par un radar "mobile"??
idiot gene a écrit:
bonjour
bahsur les quais de Seine il ne risque que d'écraser un poisson volant trop bas
raniroa91 vous pouvez nous préciser l'endroit (quel hauteur des quai de seine?), ce que vous entendez par un radar "mobile"??
Bonjour
bah
sur les quais de Seine il ne risque que d'écraser un poisson volant trop bas ![]()
Peut être, mais est ce sa conduite habituelle? et dans ce cas je crains pour nos enfants
Il n'existe plus beaucoup de radar mobile, en tout cas en Gendarmerie il ont totalement ou presque totalement disparus (ils sont remplacés par des radars embarqués mais fixes) ou par des jumelles ou autres appareils de visée)

Bonsoir,
rangiroa91 a écrit:
Merci à vous deux pour ces conseils.
Pour revenir sur le justificatif d'absence, savez-vous jusqu'où ils vont la dessus ?
Le juge appréciera en fonction de son intime conviction si l'attestion-témoignage est bidon, un peu crédible ou irréfutable.
En principe, il n'y a pas d'enquête sur ce genre de dossier pour savoir si le témoignage est réel ou pas, mais sait-on jamais car je dis bien "en principe".
idiot gene a écrit:
bonjour
Radar embarqué (voiture arrétée sur la gauche du quai) sur le quai de la rapée, direction pte de Bercy quand on vient d'entrer depuis Bastille, il est souvent là....
bonjour
interceptor80 a écrit:
bah
sur les quais de Seine il ne risque que d'écraser un poisson volant trop bas
Peut être, mais est ce sa conduite habituelle? et dans ce cas je crains pour nos enfants
ils n'ont qu'à pas se promener sur la berge d'un fleuve! c'est très dangereux!
du moins c'est ce qu'ont dit toute les bourgeoises de mon quartier aux copains de mon fils qui n'a jamais pu aller jouer avec eux sur les bords de marne, alors que j'avais fait exprès de me poser près d'un tel environnement (il n'y a pas de bois par ici)
au lieu de leur apprendre à nager avec le courant ![]()
interceptor80 a écrit:
Il n'existe plus beaucoup de radar mobile, en tout cas en Gendarmerie il ont totalement ou presque totalement disparus (ils sont remplacés par des radars embarqués mais fixes) ou par des jumelles ou autres appareils de visée)
http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … -A0315.jpg
merci de l'info mais...jes jumelles!
PAPYMECHE! IL N'A PAS LA BULLE!!! ça doit changer l'angle non? ![]()
interceptor80 a écrit:
idiot gene a écrit:
bonjour
raniroa91 vous pouvez nous préciser l'endroit (quel hauteur des quai de seine?), ce que vous entendez par un radar "mobile"??Bonjour
http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … -A0315.jpg
Pour répondre à ton message, non ce n'est pas ma conduite habituelle, mais je ne sais pas si tu es motard ? il y a un an sur le périph., un bargeot s'est collé à 10 cm de ma roue arrière sous la pluie en me faisant des appels de phare comme à toutes les autres voitures qui le gênaient précédemment...en arrivant dans un virage, je n'ai pas pu freiner du fait de ce vandale, et ai faillit passer sous les roues du camion qui était sur la voie de droite...
dans le cas qui me concerne sur les quais (vides en aout), un abruti en BMW m'a collé de trop près, j'ai mis un coup de gaz pour qu'il me lâche, mauvaise pioche, il y avait un radar...![]()
bonjour
rangiroa91 a écrit:
Radar embarqué (voiture arrétée sur la gauche du quai) sur le quai de la rapée, direction pte de Bercy quand on vient d'entrer depuis Bastille, il est souvent là....
près de l'institut médico légal? je vois... c'est vrai que...c'est juste après une descente...en sortie d'une courbe avec rétrécissement de voies pour insertion et sortie vers G Lyon et sortie... c'est vrai que 120 là
c'est un endroit dangereux surtout à cause de ceux qui ne connaissent ou qui ne sont pas décidés ou attentif à ce qu'ils vont faire ...parce que c'est vraiment un endroit dangereux ![]()
mais c'est justement tellement excitant 
les abrutis, faut les laisser passer ![]()
Bonsoir
@IDG et Aléa MP please
IDG a dit : merci de l'info mais...jes jumelles! PAPYMECHE! IL N'A PAS LA BULLE!!! ça doit changer l'angle non?
Mais elle est coincée. ![]()
Merci Interceptor, de nous donner cette belle photo. Alors, à ce qu' un dit, c' est cet outil qui vous permet de relever à la volée les 8/9 sigles d' une plaque ?
J' aimerai bien voir dedans moi. Comment faire sans énerver le bidule ?
Dites il y a une correction dioptrique ?
Il serait vachement bien d' avoir la photo de face (Celle qui montreraient les petits yeux accérés derrière les occulaires)
Hum ?
Papymèche a écrit:
Bonsoir
@IDG et Aléa MP pleaseIDG a dit : merci de l'info mais...jes jumelles! PAPYMECHE! IL N'A PAS LA BULLE!!! ça doit changer l'angle non?
Mais elle est coincée.
Merci Interceptor, de nous donner cette belle photo. Alors, à ce qu' un dit, c' est cet outil qui vous permet de relever à la volée les 8/9 sigles d' une plaque ?
Il serait vachement bien d' avoir la photo de face (Celle qui montreraient les petits yeux accérés derrière les occulaires)
Hum ?
Bonsoir
Effectivement se sont des jumelles et qui dit jumelles dit grossissement
Pour voir dedans, il suffit de demander à un gendarme lors d'un contrôle de vitesse si il vous est possible de regarder.
Pour ma part, lorsqu'on me le demande je n'y vois pas d'inconvénient.
Lors des carrefours des métiers organisés dans les écoles ou fêtes commerciales, la Gendarmerie est souvent présente et les moyens de contrôle y sont souvent exposés et vous pouvez y touchés.
En ce qui concerne la photo, il n'y en a pas, vous ne pouvez voir ces "petits yeux accérés" que lorsque vous vous faites verbaliser, dommage!
bonsoir
HS (mais toujours à propos ) comme nous sommes la Saint Nicolas, voici un jeu pour les grands enfants que nous sommes ![]()
http://www.galaxyarcade.co.uk/games/ckiller2.php
http://www.galaxyarcade.co.uk/games/tal … php?x=DB99
Papymèche: j'ai fait 2066 au deuxième essai! ^ 
Bonsoir
Papymèche a écrit:
Hum ?
Serais-je parvenu à exaucer vos voeux ?
http://lcvr.npdc.free.fr/dossier/eurolaser2005.htm
Bonsoir
Interceptor a dit : En ce qui concerne la photo, il n'y en a pas, vous ne pouvez voir ces "petits yeux accérés" que lorsque vous vous faites verbaliser, dommage!
Mais comment faites vous quand vous avez des personnels qui ont un écartement oculaire qui ne correspond pas à la distance oculaire de l' appareil ?
Vous êtes sélectionnés sur ce critère physiologique (entre autre), pour qu' on soit sûr que vous reconnaissiez bien les 8/9 sigles de plaque, quand l' interception se fait avec des "blancs" entre le FDO mesureur et le FDO intercepteur ?
(Blanc = perte de visibilité)
"petits yeux accérés"
Je sais bien que vous ouvrez vos grand yeux, n' y voyez pas de malice de ma part, enfin presque. Car vu par l' autre côté de la lorgnette, comme on dit ça rapetisse...
Papymèche a écrit:
J'ai vu dedans au salon de la moto, et sur une douzaine d'essai sur la foule, je n'ai reussi a obtenir qu' une mesure sur un pieton a 1 ou 2km/h, je me rappelle plus trop.![]()
bonsoir
trucmuche a écrit:
J'ai vu dedans au salon de la moto, et sur une douzaine d'essai sur la foule, je n'ai reussi a obtenir qu' une mesure sur un pieton a 1 ou 2km/h, je me rappelle plus trop.
quoi!!!
ils ont aussi mis des limitations de vitesse aux piétons 
![]()
|