|
bonjour,voici mon problème.
Mon père âgé de 75ans, a été contrôlé positif au volant de sa voiturette(voiture sans permis). Il s'agit d'une récidive. Il doit passer en procès début janvier. Pensant qu'il n'aura plus le droit de conduire il veut que je devienne propriètaire de la voiturette par le biais d'un certificat de vente. Ainsi la carte grise et l'assurance seront à mon nom. Hors,se pensant ainsi assez couvert, il souhaite malgrès tout continuer à la conduire. C'est pourquoi je voudrais savoir les risques que j'encours s'il se fait a nouveau arrêter car je suis conscient d'être son complice.
Merci d'avance de votre réponse
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
bonjour
c pire que cela !!
vous vou s rendez complice a tout acciden tgrave qu'il pourrait avoir
ou il perdra la vie ou la prendra a un innoncent !!!!!!!!!!!!!
C de la folie pure et douce !
Sauvez votre pere de cela .;et vous avec !
tiger
Bonsoir
Je souscrit entièrement à ce qui a été dit par tiger ; c'est d' ailleurs la seule réponse possible et sensée ; laisser conduire votre père va vous amener vers les pires ennuis et le malheur ; faites -lui comprendre que s'il veut encore conduire , il faudra qu'il arrête de boire ; le marché qu'il vous a proposé , c'est de l'inconscience
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour,
Surtout que le marché proposé ne peut servir qu'à éviter la confiscation du véhicule.
Votre père risque d'être interdit de conduire un véhicule à moteur et dans ce cas, le laisser conduire VOTRE véhicule en connaissant cette interdiction vous rendrait "complice" (merci Aléa ou CamilleA de corriger mes erreurs de droit) des délits commis par votre père. Par exemple, homicide ou blessure par imprudence.
JP
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008
JPAL a écrit
Votre père risque d'être interdit de conduire un véhicule à moteur et dans ce cas, le laisser conduire VOTRE véhicule en connaissant cette interdiction vous rendrait "complice" (merci Aléa ou CamilleA de corriger mes erreurs de droit) des délits commis par votre père. Par exemple, homicide ou blessure par imprudence.
Bonsoir JPAL
AMHA je ne le pense pas.
Bien qu'il est fortement déconseillé de laissez conduire son père s'il lui est interdit
de conduire des véhicules à moteur.
Dernière modification par Platon78 (29-11-2008 18:53:32)
Edmond 3 a écrit:
bonjour,voici mon problème.
Mon père âgé de 75ans, a été contrôlé positif au volant de sa voiturette(voiture sans permis). Il s'agit d'une récidive. Il doit passer en procès début janvier. Pensant qu'il n'aura plus le droit de conduire il veut que je devienne propriètaire de la voiturette par le biais d'un certificat de vente. Ainsi la carte grise et l'assurance seront à mon nom. Hors,se pensant ainsi assez couvert, il souhaite malgrès tout continuer à la conduire. C'est pourquoi je voudrais savoir les risques que j'encours s'il se fait a nouveau arrêter car je suis conscient d'être son complice.
Merci d'avance de votre réponse
bonsoir
d'autant plus que si votre père à besoin de ce déplacer vous pouvez j'imagine vous débrouillez pour l'amener sa serait plus sage!!
cordialement.
Bonjour,
Edmond 3 a écrit:
Mon père âgé de 75ans, a été contrôlé positif au volant de sa voiturette(voiture sans permis). Il s'agit d'une récidive. Il doit passer en procès début janvier. Pensant qu'il n'aura plus le droit de conduire il veut que je devienne propriètaire de la voiturette par le biais d'un certificat de vente. Ainsi la carte grise et l'assurance seront à mon nom. Hors,se pensant ainsi assez couvert, il souhaite malgrès tout continuer à la conduire.
Parce qu'il s'imagine qu'il suffit de ne pas être le propriétaire d'un véhicule pour pouvoir conduire émêché ? A fortiori en n'ayant plus le droit de conduire ?
Dites-lui de venir sur ce forum pour lire quelques files instructives. A 75 ans, c'est un peu tard pour reprendre contact avec quelques réalités du code de la route mais ce serait bête d'aller en prison à cet âge là.
Un juge peut lui interdire de conduire tout véhicule à moteur, même ceux qui ne nécessitent pas un permis, donc même une mobylette, et même si c'est rarement prononcé, c'est bien ce qu'il risque de lui arriver, compte tenu des circonstances.
Bonjour,
J'ajoute, pour la bonne forme, suite à votre MP, qu'en principe, vous ne risquez rien vis à vis de la justice, la notion de complicité n'existe pas (pas encore) en matière d'infractions routières. De toute façon, le transfert de propriété peut se justifier par tous motifs familiaux autres que d'avoir l'illusion d'échapper aux griffes de la justice pour une alcoolémie au volant.
A moins que votre père ne soit sous tutelle ou sous curatelle, et encore, votre père est majeur et vacciné, il sera seul poursuivi pour cette infraction.
Ah, juste un petit détail. C'est le fisc, éventuellement, qui pourrait y mettre son nez, vu qu'une mutation à titre gratuit d'un papa à son fiston peut être assimilée à une donation déguisée. Et comme, sur ce coup, c'est vous le bénéficiaire de l'opération, vu par le fisc.
Peu probable, en réalité, sauf peut-être si la voiturette coûte le prix d'un Picasso...
(le peintre, pas la bagnole) ![]()
|