|
Bonjour,
Pour que les choses soient claires, je suis vendeur professionnel.
J'ai vendu un moteur automobile de PEUGEOT 605 2,5L TD à un particulier, garanti 3 mois. Il avait au départ 90.000km. 15 mois plus tard, je reçois -directement- une assignation en référé, accusant le moteur d'un vice caché.
L'avocat décrit les faits que je résumé succintement:
Le véhicule a parcouru 8500km. Un bouillonnement dans le vase d'expansion fait penser à un problème de culasse ou de joint de culasse. Un expert est désigné par mon client mais je n'ai pas été convoqué. Il indique dans son rapport qu'au début de l'expertise, le véhicule est présenté culasse déposée et joint de culasse introuvable. L'expert note des fissures dans la culasse, qu'il indique comme origine du problème. Il indique aussi que les 8500km parcourus par le véhicule n'ont pu entrainer ces fissures et conclut donc que les fissures existaient au moment de la vente. D'où vice caché.
L'avocat reconnaît que l'expertise n'était pas contradictoire et demande la nomination d'un expert judiciaire pour déterminer s'il y a vice caché afin que son client puisse demander réparation.
Mes questions sont de forme et de fond:
Forme:
J'ai reçu directement l'assignation sans lettre recommandée de mise en demeure préalable. Je n'ai pas été convoqué à l'expertise. Le fait que la culasse soit déjà déposée au moment de l'espertise non contradicrtoire et que le joint n'ait pas été présenté à l'expert me paraît suspect.
Sur ce plan, mon objectif est de demander le rejet de la demande d'expertise judiciaire car le moteur a été manipulé unilatéralement, supprimant éventuellement des informations, de sorte que l'expertise ne serait pas probante. Par ailleurs, je crois savoir qu'une lettre recommandée de mise en demeure doit d'abord être envoyée. Y a-t-il vice de forme ici?
Fond: