Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-05-2005 16:05:51 - PV a postériori ?

Drive
 Nouveau membre

Inscrit le 04-05-2005 

PV a postériori ?

Voir le profil de Drive        Voter pour ce message (+1 point)

est il légal pour un agent verbalisateur de remplir un PV à postériori, notamment pour les renseignements concernant son identité (nom matricule signature) si ceux ci ne figurent pas sur l'avis de contravention lors de l'interpellation.
Le pv etant une copie partielle de l'avis de contravention.

Il me semble impossible dans ce cas de vérifier le bon respect de l'article L429 puisque je ne peux pas contester les qualités de l'agent à verbaliser celui ci n'etant pas mentionné sir l'avis de contravention.

Le fait que les renseignements soient inscrits  a postériori sur le pv ne me permettent plus de vérifier cela.

y a t il des cas de jusrisprudence sur ce cas.

merci.

Liens complémentaires

04-05-2005 22:50:10 - PV a postériori ?

Martorana
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2005 

Re: PV a postériori ?

Voir le profil de Martorana        Voter pour ce message (+1 point)

j'ai posé a peu près la même question ici mais j'ai pas eu de réponse. désolé.

05-05-2005 07:51:27 - PV a postériori ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La réponse est toute simple  : si vous n'ètes pas d'accord sur la verbalisation, il faut le faire savoir à qui de droit, demander à être jugé devant le tribunal et alors seulement vous pourrez demander la copie de la souche de la contravention qui est le PV afin de mieux organiser votre défense.

05-05-2005 10:28:11 - PV a postériori ?

Drive
 Nouveau membre

Inscrit le 04-05-2005 

Merci  mais ce n'est pas vraiment ma question/

je me doute que le pv a du etre rempli a postériori par le gendarme. Ma question est de savoir si je peux faire valoir que l'avis de contravention est vierge de toute mention au sujet de l'identité du verbalisateur.

apres coup rien ne peux prouver que c'est bien le gendarme qui a verbalisé qui a rempli le pv, vu qu'il ne l'a pas fait devant moi.......et même si je demande à voir le pv ça ne m'avancera a rien...je verrai un nom de gendarme sur le pv, ou un matricule et je serais bien avancé !!

rien ne me permettra de pouvoir dire que ce n'est pas lui qui m'a verbalisé. La seule preuve réelle que je pourrai avoir serai son nom sur l'avis de contravention remis lors de l'interpellation......or il n'est pas rempli..

si l'article de la procédure pénale (l 249?) précise que l'agent doit se faire connaitre sur le pv  je suppose que c'est pour le faire au moment du controle....si c'est pour le remplir le lendemain dans un bureau ou n'importe qui peut le faire je ne vois pas l'interet du truc!

05-05-2005 10:56:15 - PV a postériori ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il faudrait savoir si l'avis de contravention comporte le matricule de l'agent, dans ce cas le PV est en principe tout à fait valable.

Si l'avis de contravention ne comporte aucune indication qui permettrait d'identifier l'agent alors là, il y a problème pour la validité dudit PV.

05-05-2005 11:21:08 - PV a postériori ?

Drive
 Nouveau membre

Inscrit le 04-05-2005 

je confirme    l'avis de contravention ne comporte aucune mention dans le rectangle en haut   ni sur l'identité de l'agent ni sur le lieu et l'heure.....le rectangle est complétement vide.  la seule mention sur le l'avis de contravention est la nature du délit.

05-05-2005 11:23:23 - PV a postériori ?

dalex
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-04-2005 

Voir le profil de dalex        Voter pour ce message (+1 point)

Afin d'éclaircir un peu le terrain, pourriez-vous nous dire:

- Quelle infraction avez vous commis ?
- Quel document vous a-t-on remis lors de l'infraction ? (une contravention classique avec sa carte de paiement, ou simplement un avis de contravention ?)
- Voulez-vous dire que vous avez par la suite reçu par la poste (ou autre), un nouveau pv "corrigé" ?? ou bien vous avez reçu une ordonnance pénale du tribunal ??

Bien à vous

Dalex.

05-05-2005 12:22:08 - PV a postériori ?

Drive
 Nouveau membre

Inscrit le 04-05-2005 

un non respect des distances de securité sur une bretelle d'entrée autoroutière

on m'a remis un avis de contravention avec carte de paiement.....pour le reste j'ai tout dit
merci

05-05-2005 12:29:55 - PV a postériori ?

dalex
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-04-2005 

Drive,

Ce procès verbal ne permet l'identification de son auteur; il est donc irrégulier en la forme (selon L 429 C. Proc. Pén.). De fait il est dépourvu de force probante.

Bien à vous

Dalex

05-05-2005 12:54:06 - PV a postériori ?

Drive
 Nouveau membre

Inscrit le 04-05-2005 

merci beaucoup de votre réponse.....mais a lire les divers cas ici j'avais un doute car je lis partout que c'est le pv qui fait foi..et pas l'avis de contravention qui m'a été délivré.

05-05-2005 13:36:12 - PV a postériori ?

dalex
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-04-2005 

Concernant le matricule de l'agent verbalisateur, le PV de contravention doit être la copie calque de l'avis de contravention. L'absence de matricule sur votre avis de contravention fait naître de sérieux doute sur celui éventuellement rajouté par la suite...

Dalex

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums