|
Bonjour !
Je voudrais savoir si vous pouvez me renseigner car il m'arrive le problème suivant :
Je possède un Scénic II 1.9 DCI 120 CV luxe privilège que j'ai achété neuf en août 2004. Il a 139 000 km et tout l'entretien a été effectué dans un garage Renault avec respect des vidanges tout les 30 000 km ou 1 an.
La semaine dernière sur l'autoroute à la décélération (coupure du régulateur) un bruit de claquement sous le capot est apparu, nous nous sommes arreté et la voiture a été remorqué dans un garage Reanult.
Verdict par le chef d'atelier Renault : Casse d'une biele, moteur mort donc remplacement et échange standard 5300 € HT et sans MO.
Sur lers conseils du chef, nous avons contacté le service client Renault à Boulogne Billancourt, un dossier a été monté avec les copies des factures d'entretien de notre garage Renault. Un conseiller doit me recontacter.
D'après, le chef d'atelier, je peux espérer obtenir une réduction pièce-MO de 60 %.
Que dois-je faire, accepter les 60%, est-ce honnête ou dois-je en négocier plus et dans quelles conditions (contacter UFC, faire expertiser la pièce, ....)?
Dans l'attente de vos réponses et conseils
Bouche24
Pilote confirmé
Lieu: Avignon
Inscrit le 14 juillet 2008
Bonjour,
60 % semblerait correct car la voiture a dépassé 4 ans. Essayer de demander + risque de "frustrer" le constructeur et de revoir à la baisse le chiffre proposé. A moins que vous ne vous risquez à une procédure qui risque de durer longtemps et de vous couter beaucoup. A ce moment là , je vous conseille de récupérer un maximun de témoignage sur un problème éventuel de pièce(s) défectueuse(s). Jouer sur le fait que la voiture a 4 ans avec peu de km ne penchera pas en votre faveur. A mon simple avis, accepter s'ils vous proposent 60%.
A savoir, toujours sur le même forum en bas de la page, aller à :
Espace juridique / défense de l'usager, litiges
Des personnes plus expertes pourront mieux vous conseiller
Salutation

Bonjour,
Nous nous trouvons dans le même cas: turbo remplacé en juillet 2008 (sous garantie revendeur, en atelier Renault) mais sans vérification du moteur qui, fatalement, a rendu l'âme en février dernier.
Certainement pour jouer un peu la montre après le premier courrier AR, la dame redemande des pièces du dossier déjà fournies, puis déconseille l'expertise contradictoire qui "ramènerait le début des négociations à 0 %"...
Deux lettres AR plus tard avec menace de procédure, Renault nous a proposé 40% de prise en charge, en préjugeant de l'âge et du kilométrage du véhicule (-130000 kms!) et, devant notre refus, nous a renvoyé un courrier standard de type "nous mettrons tout en œuvre...bla bla bla".
La prochaine étape sera donc l'expertise contradictoire (500 €).
Si vous n'en avez pas copie,je tiens à disposition, à toutes fins utiles, la fameuse note NT 4563A (vraisemblablement révisée à la baisse depuis janvier, comme par hasard...) fixant à 5 ans et/ou 150000kms, la limite de la prise en charge des dommages survenus sur turbos et/ou moteurs 1.9 DCi 120 CV.
Je propose de centraliser tous les témoignages pour comparer l'évolution de nos dossiers respectifs étant donné que l'UFC, dont nous sommes adhérents, pense, je cite, que "Renault indemnise à la tête du client".
Nos gouvernants font leur possible pour retarder les possibilités de "CLASS ACTIONS"... on se demande bien pourquoi ??
Je suis joignable au 0953 910 910 (fbx)
Bonjour
même cas de figure pour nous.
scenic acheté neuf en 07/2005 - Turbo qui casse à 57.000kms (prise en charge 100% PAR renault france AVEC BIEN DU MAL)
Moteur qui rend l'ame à 80.000kms ----> Expertise (sous couvert de la protection juridique de mon assurance) Responsabilité prouvée du concessionaire ayant fait la réparation du turbo (En fait ils n'ont pas remis d'huile)
Le concessionaire refuse de nous dédomager...) Nous partons donc en procédure judiciaire...
je contacterai tout de même UFC dés réception du rapport de l'expert
.... QUI MIEUX QUE RENAULT PEUT ENTRETENIR VOTRE RENAULT..... Laissez moi rire!!!!!!....
une chose est sûre JE NE LACHERAIS PAS et je vous invite tous à en faire autant.
résideant dans le 62 je suis prête pour un rassemblement de tous ceux qui ont eu leur moteur HS sur SCENIC 1.9l dci
Bonjour
Moi aussi j'ai casse mon moteur il y a 6 mois.
Expertise de mon assurrance: rupture anormale de la pompe a vide et de la poulie débrayable. Devis 2100 euros TTC : Mon moteur a 148000 km année 2001. Renaul prend en charge la totalité de pièces soit 1300 euros.Bon a savoir , je n'ai pas emmené mon véhicule à réparer chez renault mais chez mon mécano.
Phil
Hello,
Je suis propriétaire d'un Scénic 2 1.9 DCi d'octobre 2003. En février 2008, j'ai également connu une casse turbo+moteur à 109000 km. Au début de la prise en charge, Renault prenait 20%, car ils estimaient à l'époque que mon véhicule avait plus de 4 ans et qu'il avait plus de 100000 km. Quelques négociations téléphoniques et lettres recommandées plus tard, j'ai réussi à obtenir 60% de prise en charge. Ce qui est un moindre mal !!!
Ce qui est vraiment lamentable, c'est que celui qui ne conteste pas une 1ère décision ce fait profondément avoir.....pour ne pas dire autre chose (humour !!).
Depuis j'ai collectionné les problèmes : silenbloc moteur, défaillance électronique (changement du tableau de bord), carte main-libre HS et actuellement problème de démarrage (premier diagnostic le capteur PMH)...affaire à suivre car la voiture est au garage !
Pour répondre à lololele1, je réside également dans le 62 (région d'Arras).
A+
Bonjour à tous,
Au terme de trois courriers AR (8 mois), le dernier de mon avocat avec le projet d'assignation en référé (procédure d'urgence), nous sommes passés d'un "geste commercial à titre exceptionnel" de 40 % à 60 % de prise en charge. Il est clair que Renault joue la montre et le pourrissement... en plus de jouer les accidents dans les compets F1 !!
Je suis donc preneur de tous vos témoignages écrits car il est clair que nous irons à la procédure, n'ayant plus rien à perdre à ce stade et il faut que les responsables assument leurs erreurs et cessent d'incriminer qui la conduite, qui l'entretien etc...
Je reste joignable au 0953 910 910 (fbx) et par courriel hnr arobase free point fr
Bien à vous, tout en sachant qu'une telle retombée profiterait à la majorité d'entre nous et qu'on ne peut compter sur la "tiédeur" de l'UFC (dont nous sommes adhérents) et consors face à la machine Renault.
LN34
moi aussi mon SCENIC II de mai 2005 m'a lâché la semaine dernière, coussinets de bielles HS, renseignement pris a l'usine de fabrication de ces moteurs c'est normal.150000 KM j'ai même eu de la chance!!!
j'ai envoyer un cou riel a RENAULT et un technicien va me rappeler dans les jours prochains!!! j'attends
Bonjour,
Les coussinets de vilebrequin ne sont apparemment plus ce qu'ils étaient...
+ de 500.000km de durée de vie sur les moteurs de voitures allemandes, + de 1.500.000 km sur certains moteurs de camion suédois (OK OK à 1500tr/min mais quand même...)
Pourquoi Renault ne joue-t-il pas la carte de l'honnêteté lors de la vente de son véhicule en donnant au client une aperçu des pièces à remplacer et ce de manière préventive afin de garantir une fiabilité nominale du véhicule?
Avec plus de 1.500.000 moteurs 1,9 dCi fabriqués, leur banque de données basée sur les retours des utilisateurs devrait être une mine d'or quant aux organes à surveiller/remplacer pour éviter par exemple de descendre un moteur suite à la casse de bêtes demi-lunes en métal Antimoine.
Une petite fiche annexée au manuel sur la durée de vie "probable" de certains composants-clé serait vachement utile pour prévoir financièrement les remplacements préventifs préconisés.
Après avoir lu bon nombre d'avis d'utilisateurs sur différents forum dont le vôtre, je pense remplacer les coussinets à 120.000 km sur mon Scenic II lors du remplacement de la courroie de distribution....et ce de manière préventive.
De quoi j'espère emmener le Scenic vers les 300.000km avec une risque de casse moteur réduit de 80%...
Mon véhicule: Scenic II 1,9 dCI 130CV FAP de 2008 (95.000 km)
bonjour
il m'arrive la même chose moteur serré et turbo séché.
TTC il y en a pour 7800 euros..pour une voiture cotée 7200!!!oups
avez vous adressé les copies des factures par courrier en lettre recommandée?
merci
Bonjour,
Bonjour, je suis comme vous tous une nouvelle victime avec la casse moteur de mon scenic 2 1.5DCI de 2004 à 150000km. Quelques recherches sur internet indiquent très rapidement que nous sommes face a un vice caché. Nous sommes donc en relation actuellement avec le service clientèle pour une prise en charge du changement standard de moteur ou une reprise a l'argus de notre vehicule en l'état. Pour votre information, s'agissant des factures d'entretien, il faut savoir que dans le cas de révisions effectuées chez Renault, vous pouvez réclamer auprès de votre garage des duplicata de vos factures même plusieurs années après enfin il faut savoir que la direction Renault est capable de récupérer via leur réseau l'ensemble de ces données à partir de l'identification de votre vehicule.
Enfin, il serait interessant de recenser les témoignages pour pouvoir constituer une base de données, je pense que cela aurait du poids dans les échanges avec Renault. Je vous propose donc, dans le cas de casses moteur sur scenic 2, de m'écrire a l'adresse suivante scenic.bielle@orange.fr en me précisant les éléments suivants : modèle, année de mise en circulation, motorisation, kilométrage, situation actuelle avec le service clientèle, dangerosité de la panne lorsque cela s'est produit. Je m'efforcerai de constituer une base de donnée et transmettrais régulièrement les infos par retour de courrier mail.
Vous pouvez même en profiter pour mettre en copie de votre mail le Service Clientèle Renault.
Pour finir, si on peut démontrer que certaines des casses moteur ont donné lieu a des accidents ou a la mise en danger des passagers ou des autres vehicules cela pourrait permettre via une directive européenne de 2009 à obliger Renault a effectuer des rappels.
J'attends vos messages.
Bonjour,
Hier matin sur l'autoroute mon mari a été stoppé par notre scenic 1.9l DCI 120CV, acheté fin octobre 2009. Ca a commencé par un emballement du moteur, une épaisse fumée blanche s'echappe du pot d'échappement et hop tout s'arrete. Impossible de redémarrer. Donc remorquage jusqu'au renault le plus proche. Diagnostic : Moteur cassé à cause du turbo!!!! Véhicule qui a 130000KMS!!!! Quelle honte. C'est notre premi-re voiture Renault et je peux vous dire que nous sommes trés deçu. Car le service commercial est trés compétant!! en ce qui concerne d'enfoncer sa clientèle. J'aimerais si possible que vous me communiquiez la note NT... Merci d'avance. On est prêt a alourdir le dossier Faille Renault avec vous et avec d'autres victimes.
Bonne soirée.
Bonjour je suis actuellement à la recherche d'information concernant la casse d'un moteur. en effet j'ai un renault scenic 2005 1.9 dci qui a 110000 km et avec qui j'ai eu en panne dans un premier temps le turbo, le tableau de bord, à nouveau le turbo et maintenant verdict LE MOTEUR. j'ai demandé une prise en charge à renault qui vient de nous répondre negativement. je vais entammer des démarches auprès d'un avocat mais j'ai besoin de document sur quoi me baser. Merci de me transmettre ce doc.
je suis également victime d'une casse moteur suite turbo en surchauffe. Le modèle de mon grand scenic est un confort dynamique de 07/2004 moteur 1.9 dci 120 cv de 175 000 kms. Entretiens faits tous les 30 000 KMs mais les derniers faits chez mon garagiste à côté de chez moi (et notamment changement des courroies à 120 000 kms...).
Quel conseil pourriez vous me donner sur la démarche à suivre afin de faire remplacer ce moteur vis à vis de RENAULT ?
|