Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

nevotsa
Nouveau membre

Inscrit le 3 mai 2005 
Publié le 3 mai 2005 - #79544 - flashé avec un véhicule de société, quel recours?

voilà, je suis commercial et je me suis fait flashé avec un véhicule de ma société. Mon boss vient de m'appeler pour me prévenir qu'il a reçu un PV qui concerne ma voiture. Que puis je faire? je pense que mon boss est pret à me couvrir à la seule condition qu'il ne soit pas alors tenu pour responsable...savez vous ce que la loi prévoit dans un tel cas? doit il donner mon nom ou alors peut il refuser? mais dans ce cas peut il être tenu responsable financièrement et au niveau des points? Merci de m'aider et si possible pouvez vous m'indiquer les textes de référence (histoire d'argumenter auprès de mon boss! ) merci et bonne journée icon_confusedicon_confusedicon_confusedicon_confused:

melkir
Conducteur

Lieu: montpellier 
Inscrit le 30 avril 2005 
Publié le 3 mai 2005 - #79617 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

quelqu'un devant trinquer pour les points en moins...
normalement, il s'agit du propriétaire du véhicule, mais si il ne le conduisait pas au moment de l'infraction, il doit alors préciser qui était au volant....
donc si ton patron accepte d'avoir des points en moins pour toi, t'as un patron en or.
pour ce qui est de l''amende, c'est déjà sympa si il accepte de la payer....

greg k
VIP

Inscrit le 20 octobre 2004 
Publié le 3 mai 2005 - #79664 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

Bonjour,

NON! Personne n'a de points en moins si le conducteur n'est pas identifié. Il doit contester le PV en disant qu'il n'était pas le conducteur et qu'il paye en tant que titulaire de la CG (responsable pécunier). Vous le remboursez et il ne répond pas aux éventuelles relances de la maréchaussée. Voilà, tout est fini.

Greg

alonsojp
Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20 février 2005 
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 3 mai 2005 - #79683 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

Juste une petite question : Que se passe t-il si le titulaire de la CG est la société ?

dalex
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2005 
Publié le 3 mai 2005 - #79686 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

Réponse:

Article L121-2 alinéa 3 CR

Lorsque le certificat d'immatriculation du véhicule est établi au nom d'une personne morale, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa incombe, sous les mêmes réserves, au représentant légal de cette personne morale.

Dalex

melkir
Conducteur

Inscrit le 30 avril 2005 
Publié le 3 mai 2005 - #79689 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

ca parait logique que le propriétaire trinque, sinon la prochaine fois que j'ai un pv, j'reponds en envoyant mon chèque "merci de ne pas retirer mes points, c'est pas moi qui conduisait, je ne sais pas à qui j'ai prete ma voiture"

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 3 mai 2005 - #79706 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

Réponse:

Article L121-2 alinéa 3 CR

Lorsque le certificat d'immatriculation du véhicule est établi au nom d'une personne morale, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa incombe, sous les mêmes réserves, au représentant légal de cette personne morale.

Dalex

Bonjour,

Pour les infractions à la conduite, autres que pour le stationnement, qui sont concernées pour la responsabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise ce n'est pas le L. 121-2 mais le L. 121-3.

greg k
VIP

Publié le 3 mai 2005 - #79710 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

Melkir: ce que vous dites est exactement ce que la loi prévoit: il suffit de dire  "merci de ne pas retirer mes points, c'est pas moi qui conduisait, je ne sais pas à qui j'ai prete ma voiture" pour ne pas avoir de points en moins.

Greg

dalex
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2005 
Publié le 3 mai 2005 - #79716 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

Aléa,

nous sommes bien d'accord et le 3ème alinéa de L121-3 CR renvoie justement à mon article...

Les deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 sont applicables dans les mêmes circonstances.

Bien à toi

Dalex

melkir
Conducteur

Inscrit le 30 avril 2005 
Publié le 3 mai 2005 - #79720 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

on va dire que j'suis têtue mais bon....
je maitiens ce que je disais plus haut : "Si une autre personne conduisait le véhicule au moment des faits, son propriétaire doit indiquer sur le formulaire de requête en exonération (envoyé en même temps que l'avis de contravention) l'identité complète de cette autre personne pour échapper aux poursuites".
C'est facile aussi non, non?

greg k
VIP

Publié le 3 mai 2005 - #79732 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

Bonjour,

non ce que vous dites n'est même pas écrit sur le formulaire de requêtre en exonération qui précise comme choix 1) véhicule volé 2) j'avais prêté à machin 3) autre. Le 3) inclut parfaitement le "j'ai prêté à qqn mais je ne sais pas qui". Et le 2) ne dit pas j'ai prêté à quelqu'un et je suis obligé de dire qui. La loi française ne prévoit aucune obligation de délation en ce qui concerne les contraventions. Le 2) permet d'échapper aux responsabilités pécuniaires ET pénales. Le "j'ai prêté à qqn mais je ne sais pas qui" permet d'échapper aux responsabilités pénales mais non les pécuniaires.

cf. le code sur redevable pécuniairement et non pénalement:

Code:

Article L121-3
   Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.
   La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.
   Les deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 sont applicables dans les mêmes circonstances.

moumoute
Nouveau membre

Inscrit le 29 mai 2009 
Publié le 29 mai 2009 - #804697 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

mais si j ai ete flashee, mon patron est en droit de me dire "tu me donne 90euros je paye l amende au nom de la boite et je ne te denonce pas!" ou sera t il de toute facon oblige de le faire plus tard...???
merci pour vos reponses

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 30 mai 2009 - #804762 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

Bonjour,

moumoute a écrit:

mais si j ai ete flashee, mon patron est en droit de me dire "tu me donne 90euros je paye l amende au nom de la boite et je ne te denonce pas!" ou sera t il de toute facon oblige de le faire plus tard...???
merci pour vos reponses

*** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 30 mai 2009 - #804764 - Re: flashé avec un véhicule de société, quel recours?

Bonjour

Et de ptéférence nouvelle file, car celle là a presque l' âge de raison.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto