Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

dalex
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2005 
Publié le 10 novembre 2008 - #695490 - Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonjour,

Vu ce jour:

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/9927/aaprincipale/feu-rouge.JPG

Si je passe ce feu, j'encoure:

a)    Une contravention de 4e classe et la perte de 4 points pour non respect de l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge fixe.
b)    Une contravention de 2e classe pour non respect de l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe.
c)    Il y a cumul d’infractions.
d)    Rien du tout. La défectuosité de la signalisation routière, m’exonère de toute responsabilité pénale.
e)    Rien du tout si j’enfile un gilet de haute visibilité et que je klaxonne en faisant des appels de phares.

Dalex

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 10 novembre 2008 - #695502 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonsoir,
Question liminaire :
Cette défectuosité concernait-elle uniquement le répéteur ou aussi le feu principal ?
Si ce n'est que le répéteur, vous pouviez vous guider sur le feu principal

Si le défaut était aussi sur le feu principal, celui qui risque quelque chose en cas d'accident, c'est le responsable des services techniques.
Pour que cette défectuosité apparaisse, il faut que les feux n'aient pas été mis en conformité, le dernier délai pour le faire devant être au 1/1/ 2005 ou 2006 ! (le défaut d'entretien normal est ici bien caractérisé)
Si ce feu était ainsi, j'imagine que sur la voie perpendiculaire, le feu fonctionnait soit normalement, soit avec la même panne. Il y avait donc ce qu'on appelle des "verts en croix"

6° partie de l'IISR :
5) Dispositifs de sécurité de fonctionnement
Les installations de signalisation d'intersection doivent être équipées de dispositifs destinés à éviter les défauts de fonctionnement les plus graves.
Les principaux défauts sont les suivants :
- allumage simultané au vert (ou jaune clignotant sur le feu du bas ou barre verticale ou oblique) de deux signaux antagonistes (véhicules ou piétons) ou verts en croix ;
- absence de rouge ou de barre horizontale sur un signal principal d'une entrée de véhicules.
Le défaut de verts en croix doit être contrôlé en permanence par l'automatisme de commande des feux. Le défaut d'absence de rouge doit être contrôlé en permanence par l'automatisme de commande des feux sur au moins un des signaux principaux de chaque entrée de véhicules, équipé en conséquence et choisi comme étant le plus visible par le plus grand nombre d'usagers.
La détection de tels défauts doit entraîner le passage de toute l'installation au jaune clignotant général et au disque clignotant pour les feux pour véhicules des services réguliers de transport en commun.

JP

Dernière modification par JPAL (10-11-2008 21:50:31)

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

casper-7
Membre exclu

Lieu: saône-et loire  
Inscrit le 9 juin 2008 
Publié le 10 novembre 2008 - #695514 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

dalex a écrit:

Bonjour,

Vu ce jour:

http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … -rouge.JPG

a)    Une contravention de 4e classe et la perte de 4 points pour non respect de l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge fixe.
b)    Une contravention de 2e classe pour non respect de l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe.
d)    Rien du tout. La défectuosité de la signalisation routière, m’exonère de toute responsabilité pénale.
e)    Rien du tout si j’enfile un gilet de haute visibilité et que je klaxonne en faisant des appels de phares.

Dalex

bonsoir

nous ne somme pas responsable des bétises de certains conducteurs en particulier sur Paris qui Brave les interdits , """les signaler la seul à chose a faire que faire d'autre""!!  ....

cordailement.

L’eglise est proche, mais la route est verglacee. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 novembre 2008 - #695527 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonsoir

Casper a écrit : les signaler la seul à chose a faire que faire d'autre

Signaler à qui ? Il y a un numéro vert ? Ou quelque chose comme ça ?

titidu59
VIP
Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 1 mars 2007 
Ma voiture Choix marque TEMPTATION de 1998 - Diesel
Publié le 11 novembre 2008 - #695698 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

dalex a écrit:

Bonjour,

Vu ce jour:

http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … -rouge.JPG

Dalex

Bonjour

Sous le panneau principal, y à t'il un panneau secondaire qui prends le relais en cas de panne ? du style prioritaire ou autre ?
@+

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

mc gyver
VIP
Lieu: CHEZ MOI 
Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 11 novembre 2008 - #695728 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

salut
je casse la lampe rouge et orange et je passe avec prudence
non mais des fois icon_mad

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/60594/aaprincipale/gif-voiture-mc-gyver.gif
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 11 novembre 2008 - #695770 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonjour,

dalex a écrit:

f)              Rien du tout, appareil photo sur trépied et en pose B... sm17

JPAL
VIP
Publié le 11 novembre 2008 - #695773 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

CamilleA a écrit:

f)              Rien du tout, appareil photo sur trépied et en pose B... sm17

Bonjour
... et montage astucieux pour mettre des véhicules nets à l'arrière.

Dalex ne nous a toujours pas dit si le feu principal fonctionnait bien ou mal.
JP

CamilleA
VIP

Publié le 11 novembre 2008 - #695775 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonjour,

JPAL a écrit:

Les installations de signalisation d'intersection doivent être équipées de dispositifs destinés à éviter les défauts de fonctionnement les plus graves.
...
Le défaut de verts en croix doit être contrôlé en permanence par l'automatisme de commande des feux. Le défaut d'absence de rouge doit être contrôlé en permanence par l'automatisme de commande des feux sur au moins un des signaux principaux de chaque entrée de véhicules, équipé en conséquence et choisi comme étant le plus visible par le plus grand nombre d'usagers.

Oui, mais euh... supposons maintenant que ce soit justement l'automatisme de contrôle des pannes qui... euh... est lui-même en panne... icon_confused

DGiless
Conducteur

Lieu: Dordogne 
Inscrit le 31 octobre 2008 
Publié le 11 novembre 2008 - #695787 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonjour icon_smile

c'est chouette tout ce qu'on peut faire avec photoshop icon_wink

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 11 novembre 2008 - #695792 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonsoir

Hier au cours de ma réponse, j' avais commencé à parler d' analyse et de contrôle des modes de pannes et avait commencé à plus ou moins solliciter JPAL, sur qui faisait ce travail, et quelle était le chiffre à garantir sur l' impossibilité de mettre le système en mode neutre (feux orange clignotants)
Il est vrai que je ne suis pas encore débarassé d' une déformation professionnelle sur la question. Mais comme ce point vient sur le forum, alors ....icon_cool

mc gyver
VIP
Lieu: CHEZ MOI 
Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 11 novembre 2008 - #695793 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

c'est les nouveaux feux
modèle : faite ce que vous voulez -type :démerdez vous
de toute façon ça n'changera rien icon_lolicon_lol

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/60594/aaprincipale/gif-voiture-mc-gyver.gif
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

JPAL
VIP
Publié le 11 novembre 2008 - #695815 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

CamilleA a écrit:

Bonjour,

JPAL a écrit:

...

Oui, mais euh... supposons maintenant que ce soit justement l'automatisme de contrôle des pannes qui... euh... est lui-même en panne... icon_confused

Bonjour CamilleA

Le contrôleur de feux doit en fait être constitué de 2 unités totalement différentes :
1 unité qui gère les différentes phases et envoie la puissance aux lampes (fréquemment des LEDs maintenant)
1 unité qui contrôle le travail fait par le premier, et ce, au plus près des ampoules.(C'est d'ailleurs ceci qui a rendu les mises en conformité onéreuses, vu qu'il a fallu souvent refaire des tranchées pour tirer le fil qui manquait pour controler le fonctionnement du rouge)

Le dysfonctionnement photographié (s'il s'est également produit sur le feu principal, (celui photographié n'étant qu'un répéteur)) ne peut se produire qu'en cas de panne sur les deux unités, ce qui est déjà nettement moins probable.

JP

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 11 novembre 2008 - #695821 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonjour

JP tant que vous êtes là, qui est chargé de faire les analyses, et comment sont t' elles faites ? Quels sont les chiffres à atteindre 10^-4 ou 10^-7

CamilleA
VIP

Publié le 11 novembre 2008 - #695823 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonjour,

Papymèche a écrit:

Hier au cours de ma réponse, j' avais commencé à parler d' analyse et de contrôle des modes de pannes et avait commencé à plus ou moins solliciter JPAL, sur qui faisait ce travail, et quelle était le chiffre à garantir sur l' impossibilité de mettre le système en mode neutre (feux orange clignotants)
Il est vrai que je ne suis pas encore débarassé d' une déformation professionnelle sur la question. Mais comme ce point vient sur le forum, alors ....icon_cool

Euh... à titre perso, un automaticien me ferait un programme automate mer***ique comme ça, c'est direction l'ANPE pour faute professionnelle... nvtaper
(parce qu'entre nous soit dit, la photo de Dalex ne résulte pas d'une "panne", mais bien d'une erreur de séquencement, donc d'une erreur d'écriture de programme, erreur d'analyse)(problème archi-classique, voire chronique, quand on utilise un automate traditionnel pour faire du séquentiel).
sm11

CamilleA
VIP

Publié le 11 novembre 2008 - #695831 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonjour,

JPAL a écrit:

Le dysfonctionnement photographié (s'il s'est également produit sur le feu principal, (celui photographié n'étant qu'un répéteur)) ne peut se produire qu'en cas de panne sur les deux unités, ce qui est déjà nettement moins probable.

Pour moi, perso, avec un automatisme correctement écrit, c'est quasiment impossible. Qu'un feu ne s'allume pas alors qu'il devrait s'allumer, je veux bien, qu'un (seul) feu reste allumé parce que l'étage de puissance à claqué et comme par hasard en court-circuit, je veux bien aussi, mais que les 3 feux soient allumés en même temps, c'est à 99,9% une erreur de programmation (coup classique des "coïncidences parasites" non prévues à cause d'une analyse insuffisante au départ). Bon, d'accord, il y a toujours la fameuse "loi de Murphy"... (mais c'est justement parce qu'on n'y a pas suffisamment pensé pendant l'étude que ce genre de problème arrive sur le terrain...)

JPAL
VIP
Publié le 11 novembre 2008 - #695832 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

CamilleA a écrit:

(parce qu'entre nous soit dit, la photo de Dalex ne résulte pas d'une "panne", mais bien d'une erreur de séquencement, donc d'une erreur d'écriture de programme, erreur d'analyse)(problème archi-classique, voire chronique, quand on utilise un automate traditionnel pour faire du séquentiel).
sm11

Bonjour,
Ca, on ne pourrait en être sûr que si le feu principal a le même problème (et encore, pas dans tous les cas, un court-circuit pourrait avoir le même résultat si les modules de puissance du feu principal et du répétiteur ne sont pas dissociés)

Mais Dalex n'est toujours pas revenu nous dire si le problème existait sur le feu principal.

Mais je me lance et j'émets une hypothèse.
Si Dalex n'a pas photographié le feu principal, c'est qu'il fonctionnait correctement.
Le contrôle du répétiteur n'étant pas vérifié, le système de feu ne s'est pas mis au jaune général.
(Le défaut d'absence de rouge doit être contrôlé en permanence par l'automatisme de commande des feux sur au moins un des signaux principaux de chaque entrée de véhicules, équipé en conséquence et choisi comme étant le plus visible par le plus grand nombre d'usagers.)

Le fonctionnement au jaune général est un mode dégradé qui peut être dangereux. A n'employer que quand il y a un réel problème de sécurité.

JP

JPAL
VIP
Publié le 11 novembre 2008 - #695836 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

CamilleA a écrit:

Bonjour,

JPAL a écrit:

Pour moi, perso, avec un automatisme correctement écrit, c'est quasiment impossible. Qu'un feu ne s'allume pas alors qu'il devrait s'allumer, je veux bien, qu'un (seul) feu reste allumé parce que l'étage de puissance à claqué et comme par hasard en court-circuit, je veux bien aussi, mais que les 3 feux soient allumés en même temps, c'est à 99,9% une erreur de programmation (coup classique des "coïncidences parasites" non prévues à cause d'une analyse insuffisante au départ). Bon, d'accord, il y a toujours la fameuse "loi de Murphy"... (mais c'est justement parce qu'on n'y a pas suffisamment pensé pendant l'étude que ce genre de problème arrive sur le terrain...)

Bonjour

Vous avez oublié tout simplement l'accident qui met les 3 fils en court-circuit.

JP

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 11 novembre 2008 - #695843 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonjour JPAL

Mais qui fait l' analyse des modes de panne ? Le constructeur ? L' utilisateur ? Les services techniques de la voirie qui rassemblent ensemble plusieurs systèmes indépendants ? Y a t' il des tests visant à vérifier la robustesse des programmes, ou des ensembles physique aux incidents extrèmes (J' évacue les contraintes environnementales classique)
Vous parliez de 3 fils pouvant être mis au contact suite à accident. C' est vrai, c'est possible si et seulement si le hardware n'est pas conçu pour.

titidu59
VIP
Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 1 mars 2007 
Ma voiture Choix marque TEMPTATION de 1998 - Diesel
Publié le 11 novembre 2008 - #695855 - Re: Passer un feu rouge en toute impunité.

Bonjour

Et pour ce type de signalisation !! que risque t'on en cas de non respect ? icon_lol

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/56630/aaprincipale/ruelle-etroite.jpg

@+

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto