Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

titusfr
Nouveau membre

Inscrit le 5 novembre 2008 
Publié le 5 novembre 2008 - #692091 - Accident tiers à priori sans assurance mais arrangement amaiable

Bonjour à tous,

je vous expose mon cas.

Un véhicule m'a percuté par l'arrière, le tiers m'a donné ses références (qui sont exacte, j'ai vérifié), j'ai le numéro de la voiture.

Il préfère un arrangement à l'amiable et veut payer mes dégats.

Il sont relativement important (1500 à 2000 euros)

faut-il que je fasse remplir un document particulier pour me couvrir? Il me propose de payer en plusieurs fois.

si j'accepte le premier paiement et qu'il ne fait pas les autres, j'en serai de ma poche non?

Merci de vos réponses.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 5 novembre 2008 - #692122 - Re: Accident tiers à priori sans assurance mais arrangement amaiable

Bonjour,

Ma réponse considère que votre adversaire n'est pas assuré...

En premier lieu, il faut absolument que vous établissiez un constat amiable avec votre adversaire, constat sur lequel vous ferez figurer les coordonnées complètes de ce dernier ainsi que les crcosntances précises de l'accident dans la partie observation puis les croix dans les cases concernées.

En second lieu et pour ce qui est de votre indemnisation, la solution envisagée me parait quelque peu aventureuse car vous n'avez pas vraiment les moyens de contraindre votre adversaire à respecter ses engagements.

Proposez lui plutôt et, au besoin, imposez lui la solution consistant à faire ouvrir par votre assureur un dossier au Fonds de Garantie pour  les Assurances de dommages obligatoire (FGA). Ce Fonds prendra en charge le montant de vos dommages et se retournera vers votre adversaire pour s'en faire rembourser au moyen de mensualités correspondant à ses revenus...Ainsi, il pourra "étaler" le paiement e ce qu'il doit et vous serez remboursement de façon certaine...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

titusfr
Nouveau membre

Publié le 5 novembre 2008 - #692128 - Re: Accident tiers à priori sans assurance mais arrangement amaiable

Merci de votre réponse rapide.

Si je comprend bien, je suis peut-être un peu trop confiant et je n'ai aucun moyen de me couvrir de façon fiable.

Une dernière question si vous pouvez me répondre, que risque-t-il s'il n'est pas assuré (au niveau de la loi) et dans ce cas, est-ce que je dois porter plainte auprès du commissariat ?

Merci d'avance des élément que vous pourrez m'apporter.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 5 novembre 2008 - #692244 - Re: Accident tiers à priori sans assurance mais arrangement amaiable

Bonjour,

que risque-t-il s'il n'est pas assuré (au niveau de la loi)

Rien si l'affaire reste entre vous deux

et dans ce cas, est-ce que je dois porter plainte auprès du commissariat ?

Mais non ! Vous n'avez pas qualité pour déposer une plainte à ce propos (plainte qui, de tout façon, ne serait pas reçue) Porter l'absence d'assurance à la connaissance des forces de l'ordre n'aurait pour effet que de déclencher des poursuites judiciaires dont ne pourriez tirer le moindre bénéfice...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

titusfr
Nouveau membre

Publié le 5 novembre 2008 - #692275 - Re: Accident tiers à priori sans assurance mais arrangement amaiable

Merci de votre aide précieuse.

bonne fin de journée

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto