Publié le 30 octobre 2008 - #688608 -
Arrêt brutal du moteur du a priori a un problème électrique
Bonjour,
depuis plusieurs semaine ma scénic RX4 avait du mal a démarrer, mais démarrait avec un "booster" ou avec les câbles depuis une autre voiture, j'ai changé la batterie. Mais depuis plusieurs jours la voiture ne voulait plus démarrer du tout et mon garagiste a diagnostiqué une panne de la pompe à gasoil (la basse pression) puis comme ça ne fonctionnait toujours pas (avec une nouvelle pompe, neuve et d'origine) une panne de la pompe haute pression. Il m'a laissé comme ça, en me disant que la voiture est foutue car il y a pour 4000 € de réparation et que la voiture les vaux à peine. Je précise que ça fait la 5e pompe (basse pression) qu'il me change en 5 ans, c'est pas que ce soit très coûteux mais c'est bizarre, il m'a dit que le gasoil est pourri (je suis en Guadeloupe), je précise que c'est quelqu'un de bien et que je doute qu'il me mène en bateau, d'autant qu'à chaque fois qu'il a changé une pompe la voiture a re-roulé !
Il y a 1 h, je me suis dit que la pompe haut pression était peut être désamorcée (ce qui n'est peut être pas vrai, mais c'est la suite qui est intéressante !) alors j'ai laissé tourner la pompe basse pression durant une petite heure, et là miracle, démarrage du premier coup... je laisse tourner 10 minutes, j'arrête, je remets le contact et démarrage immédiat, tout coutent je rentre le code de l'autoradio (genre retour à la vie normale) mais après quelques musiques (10 min) tout s'arrête brutalement, et la j'entends un clic (genre démarreur pas content) lorsque je tente de démarrer. J'ai mis le booster et là je démarre... puis après 2 minutes tout s'arrête. J'ai arrêté mes essais et j'ai mis la batterie en charge.
Dernier indice, j'ai connecté la vielle pompe à gasoil basse pression à une batterie et... elle tourne ! Bon, ça ne veut pas dire qu'elle fonctionne (ie qu'elle pompe), je vais tester avec de l'eau. Par ailleurs je pense qu'elle ne fonctionnait en effet pas avant l'intervention de mon garagiste car à présent je sens que lorsque je mets le contact les tuyaux qui entrent et sortent du filtre à gasoil se "cabrent".
Je pense que tout vient d'un problème électrique, mes problèmes pour démarrer (ça ne venait pas de la batterie), le non fonctionnement (temporaire ?) de toutes les pompes à gasoil qui sont passées par mon scénic, le fait qu'à présent le moteur ne tient pas... A noter que les équipements électriques fonctionnent (phares, autoradio, vitres électriques...).
Voilà, j'ai pas d'idée !!
PS : c'est une scénic RX 4 avec moteur DCI de 1,9 litres de 2001
Publié le 30 octobre 2008 - #688842 -
Re: Arrêt brutal du moteur du a priori a un problème électrique
Merci je vais essayer (pour le filtre à gasoil), je vais passer en acheter un demain, trop pris aujourd'hui.
Sinon, ce matin avec la batterie chargée la nuit, je démarre sans problème mais le moteur s'arrête rapidement, en moins de 10 secondes. A un moment j'ai même eu le voyant STOP qui ne s'éteignait plus lorsqu'on met le contact (il est supposé rester seulement quelques secondes si tout va bien), mais en vérifiant les cosses de la batterie j'ai du tout remettre à zéro car à présent il s'éteint. D'après la doc STOP s'allume en cas de problème de température ou en cas de défaut injection, en l'occurrence je penche pour l'injection !
Hors ligne Inscrit le 26 décembre 2008
Publié le 26 décembre 2008 - #719643 -
Bonjour, mon message ne repondra pas au votre, mais j'aurai voulu savoir g vu que vous possedez un rx4 pourriez vous me depanner et me donner le code de l'autoradio car j'ai du changer ma batterie et renault me demande 40 euros pour me le remettre!! cordialement
Publié le 26 décembre 2008 - #719828 -
Bonjour,
a priori ce code est spécifique à chaque voiture, le concessionnaire me l'a donné gratuitement alors que je ne suis même pas le premier acheteur, il faut peut être insister.