Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-04-2005 20:02:16 - Véhicule economiquement réparable

parktrane
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2005 

Véhicule economiquement réparable

Voir le profil de parktrane        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

j'ai eu un accident non responsable. Ma voiture ( citroen saxo) a été déclaré économiquement non réparable par l'expert (estimation voiture : 3930€, cout des travaux 4100 €). Le choc étant à l'arrière, les dégats consistent essentiellement en de la carrosserie. J'ai trouvé un autre garage qui me propose de la réparer pour environ 3500€.
Ma question est la suivante: mon véhicule sera-t-il toujours déclaré comme économiquement non réparable ? Ce qui nécessiterait le suivi par l'expert de tous les travaux, de passer le controle technique et de me trouver des trucs à faire qui n'ont rien à voir avec l'accident (exemple : freins à refaire  etc...) ou bien sort il de la cette catégorie ce qui m'éviterait tous ces soucis.

Merci de vos réponses

Liens complémentaires

29-04-2005 13:41:31 - Véhicule economiquement réparable

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Véhicule economiquement réparable

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le problème, je crois, est mal posé dans la mesure où, d'un côté, vous
avez un expert qui a conclu et, de l'autre, un garagiste dont l'objectivité n''est pas certaine et qui, apparemment, ne s'engage que par des paroles...
D'ailleurs, si vous lui demandez l'établissement d'un devis, il le fera sans doute mais en l'ornant d'une phrase du genre, : "sous réserve de démontage"...
De ce fait, si, au terme des réparations que celui-ci doit effectuer il apparait qu'il en a sous-estimé le prix, il n'hésitera pas, je pense et compte tenu de la réserve mentionnée, à majorer sa facture...
Qui plus est, la parole de ce garagiste n'a pas suffisamment de poids envers l'expert pour que celui-ci modifie ses conclusions... En conséquence, votre véhicule sera toujours déclaré VEI...

Si vous tenez vraiment à conserver votre voiture, je crois qu'il vous faut en passer par une contre-expertise qui, elle, sera opposable à l'expert compagnie et même à cette dernière si vous avez pris soins de convoquer cet expert à une expertise contradictoire (ce que fera l'expert que vous aurez nommé). Ce second expert, indépendant (i.e. ne travaillant ps pour les compagnies d'assurances) devrait vous demander environ (car variable en fonction de la somme de travail et de la distance à parcourir pour aller expertiser), environ, donc, 200 euros '(honoraires et frais). Vous pouvez trouver ce genre d'experts en allant sur
www.expertsindependants.com
Il y en a sur toute la France.
Sachez encore, qu'il vous est loisible d'utiliser des pièces de réemploi (occasions) pour tout remplacement de pièce n'affectant pas les organes de dé sécurité passive et active.

Claude Brun
http://ldda.net

29-04-2005 22:23:47 - Véhicule economiquement réparable

parktrane
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2005 

Voir le profil de parktrane        Voter pour ce message (+1 point)

"Sachez encore, qu'il vous est loisible d'utiliser des pièces de réemploi (occasions) pour tout remplacement de pièce n'affectant pas les organes de dé sécurité passive et active."

en effet le garagiste comptait ne pas mettre des pièces neuves comme l'avait compter l'expert dans son rapport, ce qui fait baisser le prix des réparations. Je lui fais confiance (c'est peut être mon coté bonne âme ou naïf je ne sais). J'espère donc que le montant ne dépassera pas la somme prevue et surtout que l'expert ne va pas me chercher trop  de noises lors de ces visites de suivi...
Une contre expertise me parait cher, longue et assez aléatoire quant au résultat.

je vous remercie en tous cas pour vos conseils

une dernière question : puis je continuer à discuter de l'estimation de la valeur de ma voiture bien que j'ai dit que j'allais la faire réparer. Remarque à ma première demande de réévaluation du prix , l'expert a dit niet et s'est contenté de justifier son prix en m'envoyant  2 annonces de presse  (je lui en avais envoyé une dizaine).

29-04-2005 23:20:21 - Véhicule economiquement réparable

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

La discussion sur la valeur de la voiture avant l'accident est toujours possible.
Vos PA sont utilisables si prenez zoin de ne reteneir que celles provenant de particuliers. Il faut alors, totaliser les prix demandés et diviser par le nombre de PA retenues. Vous obtenez ainsi un prix moyen tout à fait valable.

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :