|
Conducteur

Inscrit le 2 octobre 2008
Bonjour à tous
Si quelq'un peut me renseigner sur l'endroit où est placé le potentiomètre d'accélérateur sur l'ALFA 156 1.9 Jtd ? et comment on y accède ( facile ??)
Merci
Lolo
Alfa Romeo 156 1.9 Jtd 115 de 2002
Pilote confirmé
Lieu: Avignon
Inscrit le 14 juillet 2008
Conducteur

Conducteur

Conducteur

Je vais peut être y arriver !!
Suite à mes soucis de mode dégradé sur l'Alfa 156 1.9 Jtd, je suis en train de prévoir l'échange de ma vanne EGR, une trouvée sur le net et sinon dans qq temps mon débimètre. Ma belle Alfa rame toujours à 3000 tours en gros et pas moyen d'aller plus haut - Ce fichu témoin reste en général toujours allumé et ce problème technique d'injection demeure.
Je lisais un peu partout sur ce forum, ils parlaient " du potentiomère de l'accélérateur" mon souci peut il venir de ça, aussi de ça ou que de ça ou peut être de ça ?
Je tourne en rond
Merci bien
Lolo
Pilote confirmé
Re,
jepencherais plus pour un problème de débitmètre et/ou de vanne EGR. Mais peu probable que ce soit le potentiomètre de l'accélérateur. Pour t'aider, si ta voiture fume durant tes accélérations alors ton EGR en est (pour la plupart des cas) la cause. C'est dommage de prévoir des dépenses inutile en achetant une autre car cette vanne se démonte très facilement pour un nettoyage au Go. Maintenant ton moteur ne pousse pas à plus de 3000, je te dirais que c'est ton débitmètre d'air. Par contre lui ne se nettoie pas, contrairement à ce que tu peux voir sur différents forum. As-tu regardé l'état de ton filtre à air ?
Salutation

Conducteur

Oui, je vois et je comme, à force de faire le tour, que c'est ce fameux DEBIMETRE !!!
Ma vanne a été nettoyé au moins 4 ou 5 fois et m'a permis lors d'un essai après remontage il y a qq semaines de la pousser à 185 ! mais bon, juste pendant cet essai ,re problème d'injection.
Le débimètre, nettoyé comme on lit un peu partout, avec du produit pour nettoyer les freins, mais aucun changement !
J'en suis à cette pièce que je vais donc remplacer..grr ! mais bon.
Quant au reste, filtre à air neuf, filtre à gO neuf aussi, vidange faite avant-hier, niveau, vérif des durites (autant que l'on peut) remplacement de deux petites durites qui vont à la sonde appelée overboost... enfin j'y consacre bcp de temps.
Peut on tester de virer le débimètre en laissant la connexion branchée, pour boucher l'orifice et voir ce que cela donne ?
Merci
Lolo
Pilote confirmé
Non, car le débitmètre renseigne le calculateur. Et c'est en fonction de l'air aspiré que la quantité de go est calculé. En aucun cas, le shunter est impossible. En le changeant, tu retrouveras les caractéristiques de ton moteur. Par contre, il est possible qu'il te faudra refaire faire la cartographie de ton alpha chez ton concessionnaire Alpha. Renseigne toi bien
Bonne soirée

bj
je travaille chez alfa
si tu debranche le debimetre et tu retrouve la puissance,c'est bien le debimetre
Sinon,il faudrait passer ma voiture a l'examineur pour ne pas changer n'importe quoi.Il peut y avoir beaucoup de chose
Francis
Pilote confirmé
Bonsoir,
Non pas obligatoirement. Le moteur se mettra en sécurité et n'avancera pas. C''est ce qui m'est arrivé sur une golf IV tdi 150 cv. Je ne comprenais pas pourquoi j'avais perdu toute ma puissance après avoir effectuer le changement de filtre à air et ma vidange. En ouvrant mon capot, je me suis aperçut que j'avais oublier de rebrancher le capteur.
Salutation

Pilote confirmé
Conducteur

Bonjour à tous,
Merci pour les conseils concernant mon débimètre etc..
Je vais le changer ce fichu débimètre et voir.
Pour répondre aussi au fait que si je le débranche ma voiture retrouve sa puissance, je dis non, c'est exactement pareil.
Je penche pour ma vanne EGr car initialement bien nettoyée, ma voiture retrouvait sa pêche mais malheureusement cela n'a pas duré ( quelques dizaines de kilomètres ) ...et clac retour du témoin de défaut d'injection.
Egalement, le passage a la valise n'a rien donné de précis la première fois qu'elle est allée au garage Alfa - A la valise, détection d'un Pb d'injection simplement.
Les connexions ont été " vérifiées " toute une journée - le problème est revenu au bout de qq semaines.
La seconde visite chez ALfa, " sonde overboost " mais quand on voit le garagiste ( que je ne mets nullement en cause ) tapoter avec sa clé de 10 sur le capot de cette sonde overboost et me dire, c'est peut être ça , ça coûte 90 euros ...et qu'il n'a pas trop le temps, vous faites vous même un nettoyage à l'air comprimé et finalement j'ai changé la pièce par une de 146, d'occas.
Cela a été pareil.
Pour résumer, les durites sonde overboost on été changées par moi même.
Le pot cata, j'y ai regardé, l'air passe dedans.
Les durites, elles ont été démontées, surtout celle qui sort du turbo pour aller au petit radiateur situé en bas de l'aile, à droite...
Débimètre nettoyé donc ( à changer d'après ce que je comprends )
et mise en cause problable de la vanne EGR...
On parle de " sonde tout moteur " ( difficile d'accès dessous la voiture )...
En clair, je tournais en rond ! mais ça se referme !
De toute façon, je n'ai pas envie, cause factures à rallonge, de la laisser chez Alfa pour qu'ils changents au fur et à mesures pièces par pièces jusqu'a pourquoi pas en arriver à mettre en cause le turbo ( comme on m'a déjà dit, aillettes sales ou flinguées ! et là coût main-d'oeuvre à gogo ! ou gros coût si on doit changer le turbo.
Voilà.
Merci à tous
Lolo
Pilote confirmé
Bonjour loloannie,
Tu as la possibilité de regardé le jeux au niveau du turbo. Il te suffit de démonter la durite de son aspiration et tu fais bouger l'axe de haut en bas (au cas ou il y aurait une conso d'huile). J'avais cependant un problème injection dû à mon voyant allumé. C'était ni plus ni moins mon débitmètre. La voiture avait seulement 68000 Km. Comme je te l'ai marqué plus haut, si tu le changes, renseigne toi s'il te faut faire un changement de cartographie auprès d'alfa. En principe, quand on le change pour la première fois, c'est nécessaire, a voir. Tiens les membres du forum pour la suite et bonne chance.
Salutation

Conducteur

Bonjour, c'est sans doute un problème qui vient de ton turbo; quand l'axe prend du jeu et que le turbo disfonctionne, pour protéger ton moteur, la centale injection met l'ensemble du fonctionnement moteur en mode sécurité; c'est pour cela que tu n'as plus de puissance. A bientôt.
Membre exclu
Inscrit le 17 mars 2009
|