Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture

1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-04-2005 14:18:23 - contestation PV

Martorana
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2005 

contestation PV

Voir le profil de Martorana        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai été verbalisé par une "patrouille autoroutière" en promenade sur une route de montagne....pres de chez moi. Après avoir voulu effectuer un dépassement sur cette voiture "banalisée" (bien que garnie d gendarmes en uniformes), je me suis rabattu en voyant arriver un véhicule en sens inverse.....sur ce gyrophare...et verbalisation pour non respect des distances de sécurité......voila pour les faits.

Ma question porte sur la possibilité de contester suite au non remplissage de l'avis de contravention (puisque evidemment je n'ai pas le procès verbal en ma possesion)

En effet la case située en haut et étant censée contenir les informations sur l'agent verbalisateur, le lieu et l'heure de l'infraction est desespérément vide...aucun renseignement sur l'agent et encore moins de signature.

à ce jour je n'ai pas payé.(infraction du 10/04)..et l'imprimé stipule que j'ai 30 jours pour contester. Ce qui me parait desormais la seule voie a  suivre.
D'autre part il est stipulé au verso de la carte de paiement (par un tampon) que la contestation doit etre renvoyée a la brigade autoroutière qui a verbalisé (ce qui me semble pour le moins curieux)....et que je dois renvoyer la carte de paiement + l'avis de contravention....ce qui me laisse sans preuve de ma contestation.

merci de me préciser si ma contestation vous parait fondé et la marche à suivre pour y parvenir.

Liens complémentaires

28-04-2005 16:21:03 - contestation PV

atomic sky
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2005 

Re: contestation PV

Voir le profil de atomic sky        Voter pour ce message (+1 point)

La contravention doit comporter le numéro matricule de l'agent qui l'a établie ainsi que le service auquel il est rattaché.
cela en plus du lieu de l'infraction ainsi que de l'heure et de la date précise.
de plus, le délais de reglement de l'amende est de 45 jours (Article L529-9 du Code de procédure pénale)

http://vosdroits.service-public.fr/part … F364.xhtml

28-04-2005 16:45:00 - contestation PV

lafolleS16
 Conducteur confirmé

Lieu: rouen 
Inscrit le 27-04-2005 

Voir le profil de lafolleS16        Voter pour ce message (+1 point)

Une info
pour contester une infraction il faut payé avant et si tu a raison il te renboursseron
mais fait attention si tu attend ça va se mojoré
alors un conseille paye
de toute façon les flics se croivent tous permis il m'énerve c'est en...... icon_twisted

307 vrrooommmm

28-04-2005 17:20:44 - contestation PV

atomic sky
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2005 

je ne pense pas qu'il faille payer, au contraire.
une fois payée, meme si vous avez fait valoir vos droits, il est difficile et long de se faire rembourser... vive l'état... ils ne sont pas pressé pour les remboursements...

28-04-2005 17:25:22 - contestation PV

lafolleS16
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-04-2005 

ba paye pas et tu vera
ma femme et en maitrisse de droit pour info
et ça mais déja arrive
arreter a un feu je decroche ma ceinture pour en lever mon pull les flics etait la a coté ils ons bien vu que j'avais ma ceinture et quand je l'ait enlever il me dit de me garer et amande plus prise de tete avec eux j'ai payé et contester et rembourser plus tard
on dirai que tu connai pas l'etat français

307 vrrooommmm

28-04-2005 17:30:03 - contestation PV

atomic sky
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2005 

et moi je suis étudiante en droit...
d'après vous je ne connais pas l'état françcais, mais vous, c'est la LANGUE FRANCAISE que vous ne maîtrisez pas... c'est désagréable a lire, et ce n'étais pas la peine de me répondre sur ce ton.

28-04-2005 17:35:28 - contestation PV

lafolleS16
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-04-2005 

désoler mais moi pas fait de grande etude pour les fautes
Et si tu fais du droit tu devrais avoir des bouquins de codes et de toutes façon tu dois etre en premiere année ou 2 eme maxi tu est loin de la fin
pour info ma femme ça fait 7ans quelle fait du droit c'est ça dernier année ( au faite master maintenant plus maitrise) est bac +5 elle va faire prof en fac

307 vrrooommmm

28-04-2005 17:39:56 - contestation PV

Martorana
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2005 

j'ai pas posé une question pour créer des querelles.....juste pour a voir une reponse sur la manière de procéder.....je l'ai toujours pas....

mais pour votre info sur la carte de paiement il est écrit que si on veut contester il faut pas payer.

28-04-2005 17:48:36 - contestation PV

lafolleS16
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-04-2005 

Alors je tes dit quoi avant
tu me fait vraiment rigolé
Et de plus j'ai jamais voulus t'enervé mais bon tu pose une question ,je tis répond et tu m'envoie promener Et 3 message apres tu me dit que c'est marqué
un petit pardon aurai etait la bien venu  icon_cry

307 vrrooommmm

28-04-2005 17:51:49 - contestation PV

lafolleS16
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-04-2005 

donc va payé garde la photocopie de ton pv et il faut envoyé un recomandé de contestation voila c tout
Et apres cet eux les seul juge
j'espere qu'il de remboursseron

307 vrrooommmm

28-04-2005 18:03:02 - contestation PV

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Ma voiture
Volkswagen Golf V Plus TDI 105 de 2006

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Mon vieux lafolleS16, faut prendre des lunettes à ta vue, ça se dégrade..!!

28-04-2005 18:08:44 - contestation PV

lafolleS16
 Conducteur confirmé

Inscrit le 27-04-2005 

lol
Désolé je regarde pas quand je tape
et tu sais tout le monde me le dit
je suis nul en orthographe et c'est tout

307 vrrooommmm

28-04-2005 20:42:14 - contestation PV

savatedeuxdoigts
 VIP

Inscrit le 22-09-2003 

Ma voiture
Volkswagen Transporter 1.6 aircooled Westfalia de 1982

Voir le profil de savatedeuxdoigts        Voter pour ce message (+1 point)

pour contester IL NE FAUT PAS payer l'amende, apres toute contestation est impossible car le paiement vaut reconnaissance de l'infraction !
Dans certains cas par contre il faut consigner 135 € pour pouvoir contester.
Envoyer les couriers en recommandé avec accusé de reception et conserver TOUTES les copies des documents envoyés.

http://img404.imageshack.us/img404/8039/modohp4qc8.gif

29-04-2005 09:04:58 - contestation PV

Martorana
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2005 

et il est normal de devoir renvoyer la contestation a la brigade de gendarmerie qui a verbalisée ?  rien ne m'étonne dans ce pays mais je trouva ca bizarre.

29-04-2005 11:32:16 - contestation PV

greg k
 VIP

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

oui c'est normal et il doivent classer sans suite ou transmetttre à l'OMP pour vous convoquer au tribunal.

Mais vous n'avez aucune base de contestation!!! L'abscence de la mention d'agent sur l'avis de contravention (et non le PV que vous n'avez pas) n'est pas gênant...

Greg

29-04-2005 12:18:09 - contestation PV

Martorana
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2005 

MErci pour cette réponse mais j'ai déja lu dans diverses chroniques sur le net qu'il y avait eu des jugements qui reconnaissaient l'absence de qualification de l'agent vebalisateur sur l'avis de contravention comme cause de nullité....ce qui me semblait d'ailleur logique (oui je sais, c'est con de dire ça!), car a ce moment là tous les abus sont possibles et toutes les magouilles possibles après coup.....puisque je n'ai aucun moyen de controler la bonne identité de l'agent verbalisateur et sa capacité à verbaliser (sauf à exiger ses coordonnées lors de la verbalisation et je vous laisse imaginer l'acharnement  qui peut s'en suivre !!!!)

Bref si je vous comprend bien je vais contester suivant la procédure en vigueur, pour finalement me retrouver avec une amende de 135 euros  pour une infraction moins qu'évidente et largement provoquée par les dits agents......et avec un "pv" (au sens large du terme) mal rempli.

c'est ça etre un bon citoyen ?

30-04-2005 12:15:17 - contestation PV

Martorana
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2005 

apparement le mode contestation est des plus flous pour un pv......et j'ai l'impression qu'a moins de faire appel à un avocat il doit pratiquement etre impossible de contester dans debonnes conditions..et que les gendarmes peuvent à peu près faire ce qu'ils veulent et commetre bon nombre d'irrégularité sans conséquence pour la portefeuille de l'état.

02-05-2005 11:46:13 - contestation PV

greg k
 VIP

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

C'est vrai que le mode de contestation n'est pas des plus clairs même si en théorie il suffit d'envoyer une letre RAR avec l'original de l'avis et une lettre motivée. Le plus dur est d'une part de faire que le Ministère Public respecte la procédure et d'autre part d'argumenter légalement la contestation de l'infraction (le "mais monsieur le juge, je ne gênais personne" ne marche pas!).

Greg

Liens complémentaires

1

Sujet similaires :

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto