Publié le 28 octobre 2008 - #687509 -
Règlementation du stationnement
Bonjour,
j'habite dans un lotissement avec un parking à l'entrée et seulement la largeur pour laisser passer 2 voitures côte à cote. Je souhaiterais savoir quelle est la règlementation pour le stationnement (chaque maison à une cour et/ou un garage où les propriétaires peuvent garer leurs voitures) car il m'arrive souvent d'avoir à faire plusieurs manoeuvres pour entrer ou sortir de chez moi (demi tour, s'y prendre à plusieurs fois). J'ai déjà sensibilisé mes voisins sur ce point mais il me répondent "oui" ironiquement et ricanent derrière leurs fenêtres lorsqu'ils me voient manoeuvrer pour rentrer ou sortir. J'ai l'impression que sous prétexte que nous sommes jeune ma compagne et moi et qu'un des propriétares voisins est controleur des impots, ca leur donne tous les droits (à leur sens). Veuillez me préciser la législation en vigueur pour les stationnements dans ses lotissements et me dire quels recours peuvent s'offrir à moi (décret municipal intervention de la gendarmerie, etc...)
Publié le 28 octobre 2008 - #687576 -
Re: Règlementation du stationnement
bonjour,
c'est le casse-tête quotidien des maires, des lotisseurs (quoique pour ces derniers ...) et des habitants.
Si l'on compte une maison, deux voitures, il est clair que le problème est difficile à résoudre quand on sait que les garages servent souvent très peu à leur usage initial.
si vous pensez en plus que ces garages occupés, laisseront peu de place aux piétons pour circuler sur les trottoirs, soit à cause des véhicules stationnés soit à cause des containers à ordures, vous avez tout compris de la problématique à laquelle il faut ajouter la protection des enfants (et des autres usagers) en réduisant les vitesses.
Deux choses priment avant tout : la courtoisie - Mot totalement inconnu pour de nombreux citoyens - et bon sens, ce qui devrait souvent aller de paire.
Oubliez totalement le métier de vos voisins, jeunes ou pas, et s'ils vous épient : ignorez-les, faites comme s'ils sont invisibles : ce sera payant.
Si police ou gendarmerie doivent faire appliquer la code de la route en matière de stationnement sur les trottoirs, ils fermeront souvent les yeux car ils savent bien le problème auquel sont confrontées les familles disposant de 3, 4 ou 5 voitures ....
Allez voir votre maire - qui n'a aucune compétence pour prendre un " décret " - pour lui en (re)parler, tentez le dialogue avec vos voisins, ce sont ces types de différents qui déplacent énormément les équipes de sécurité publique/gendarmerie qui ne savent jamais comment peuvent évoluer les choses.
Vos soirées barbecues doivent être sereines
Dernière modification par Timh (28-10-2008 11:02:02)
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 28 octobre 2008 - #687589 -
Re: Règlementation du stationnement
Bonjour, La même règlementation que partout ailleurs. A moins d'une interdiction spécifiée par panneaux ou une signalisation spécifique, le stationnement normal est sur la chaussée, du moment qu'il reste au moins une voie libre pour passer. Le fait d'être "obligé de faire des manoeuvres pour sortir de son garage" et "s'y prendre à plusieurs fois" fait partie de "la règle du jeu" et ne peut, en soi, être constitutif d'une infraction d'un autre véhicule. Le code de la route ne garantit pas du tout qu'on puisse sortir de son garage "du premier coup". Le terme de "stationnement gênant", dans le code de la route, a un sens bien précis et bien délimité.