Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

armab
Nouveau membre

Inscrit le 27 octobre 2008 
Publié le 27 octobre 2008 - #687028 - accident avec tiers reponsable étranger sans assurance, quels recours?

Bonjour,

Il y a 6 mois un chauffard, me coupe la priorité et renverse ma moto.
Voiture de location allemande, chauffeur allemand.
S'ensuit un travail pathétique de l'assureur pour trouver un correspondant français, trouver la société de location, trouver.... bref
Aujourd'hui ils patinent toujours. J'ai avancé les frais pour sortir ma moto du garage au minimum sans refaire le carénage, j'ai eu le pouce retourné et la main immobilisée pendant 3 mois, mon hp explosé, casque fichu, habits....
Mon assureur a t il des obligations à mon égard bien qu'assurée au tiers?
Je sais qu'il y a le fga, mon assureur, axa,  a  t 'il l'obligation de faire cette démarche?

Merci de votre réponse et de votre aide

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 27 octobre 2008 - #687115 - Re: accident avec tiers reponsable étranger sans assurance, quels recours?

Bonjour,

Le Fond de Garantie peut être saisi par la victime elle-même. Mais dans  votre cas, ce n'est pas lui qu'il faut contacter car, dans ses conditions de prise en charge figure celle de limiter son intervention aux accidents dans lesquels les deux véhicules sont immatriculés
en France ou dans,un pays hors de la communauté européenne (Voyez cela sur son site : www.fga.fr..

Ce sera donc le Bureau Central Français (BCT) à l'adresse Internet :http://www.bcf.asso.fr.

Mon assureur a t il des obligations à mon égard bien qu'assurée au tiers?

Bien entendu car votre contrat d'assurance comporte très certainement une clause de défense-recours (ou protection juridique, c'est pareil) pour laquelle AXA vous fait payer une prime (de l'ordre de 10% de la prime annuelle...).

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

armab
Nouveau membre

Publié le 3 novembre 2008 - #691032 - Re: accident avec tiers reponsable étranger sans assurance, quels recours?

merci infiniment cbrun de votre réponse, encore une question:
cette clause défense recours, c'est à Axa d'y faire appel? y a t il un délai pour ce faire? N'étant pas naturellement passive que puis je faire pour accélérer le processus? A quel moment je mets mon assureur en cause? Je paye pour un service qui n'est pas rendu.
Mon assureur est gentil et surement honnête mais je pense pas que nos intérêts soient compatibles.
Merci encore une fois pour l'aide que vous voudrez bien m'accorder.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 3 novembre 2008 - #691057 - Re: accident avec tiers reponsable étranger sans assurance, quels recours?

Bonjour,

cette clause défense recours, c'est à Axa d'y faire appel?

Oui, bien sûr mais, en fait, elle me semble l'avoir déjà mise en oeuvre puisqu'elle a, dites-vous, recherché un correspondant en France
et recherché la société de location propriétaire de la voiture.

Elle devrait donc vous donner un compte rendu de ses activités et les raisons pour lesquelles cela "n'avance pas".`

Ce qui est sûr, c'est qu'un recours contre un assureur étranger et toujours très long. Cependant, si la société de location est normalement assurée, c'est le Bureau Central de Tarification qui devrait intervenir entre vous/votre assureur et l'assureur allemand.

Demandez donc à AXa ce qu'elle a fait au niveau du BCF, si elle l'a mis en cause, si elle en obtenu une réponse et laquelle ...

Put-être devriez-vous passer au-dessus de votre agent pour avoir des nouvelles de première main aussi, le cas échéant, les "remuer" un peu (et même beaucoup !).

Dernière modification par cbrun (18-11-2008 19:40:00)

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

armab
Nouveau membre

Publié le 18 novembre 2008 - #699770 - Re: accident avec tiers reponsable étranger sans assurance, quels recours?

Pour vous faire rire...

Je re contacte mon assurance: cela fait huit mois maintenant que l'accident à eu lieu, il n'avait pas en face d'eux la bonne assurance qui sur le coup, pas concernée, ne répondait pas..., ils demandent maintenant au bureau central de retrouver par la plaque d'immatriculation l'assureur de la voiture de location... je ne suis pas sortie de l'auberge...

Merci en tout cas pour vos réponses, je me suis sentie moins seule...

aaf
Membre exclu

Inscrit le 7 septembre 2008 
Publié le 19 novembre 2008 - #700280 - Re: accident avec tiers reponsable étranger sans assurance, quels recours?

Bonjour pour toute question liée à l'indemnisation vous pouvez contacter l'association
Si c'est des questions relatives à l'auto vous avez aussi pas mal de reponses sur
aide accident de la route

Dernière modification par aaf (19-11-2008 10:13:28)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto