Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Chechel
Nouveau membre

Inscrit le 25 octobre 2008 
Publié le 25 octobre 2008 - #686098 - Gonflage pneus à l'azote

Bonsoir à tous,
Lors du dernier changement des pneus avant de ma C3 chez Euromaster, on m'a gonlé les 4 pneus à l'azote.
Je l'ai vu quelque temps après par la couleur des bouchons de valves.
Question: dois-je les "vider" complètement pour les regonfler à l'air ou est-ce que je peux faire le contrôle et la remise à pression éventuelle dans une station de gonflage classique?
Merci de me renseigner.

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS3 THP 150 SPORT CHIC Citroen DS3 THP 150 SPORT CHIC
Publié le 25 octobre 2008 - #686107 - Re: Gonflage pneus à l'azote

Chechel a écrit:

Bonsoir à tous,
Lors du dernier changement des pneus avant de ma C3 chez Euromaster, on m'a gonlé les 4 pneus à l'azote.
Question: dois-je les "vider" complètement pour les regonfler à l'air ou est-ce que je peux faire le contrôle et la remise à pression éventuelle dans une station de gonflage classique?
Merci de me renseigner.

Bonjour,

êtes vous seulement certains qu'ils sont bien gonflé à l'azote. Car les bouchons de ce type se mettent sur n'importe quel pneu et peu importe le gonflage.

Pour plus de précision demandez donc à Euromaster qui vous a changer les pneus.

Cordialement

GLUCK
VIP
Lieu: MONTROUGE 
Inscrit le 23 juin 2008 
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 25 octobre 2008 - #686179 - Re: Gonflage pneus à l'azote

Bonjour,
Chez Citroen ils ont des manies pour les roues si c'est pas des pneus introuvable sur d'autres véhicules c'est de l'azote dans les pneus, si tu te trouve dans une obligation de gonfler les pneus tu le fais ça ne nuira pas , je suppose que l'azote permet aux pneus de moins chauffer.

Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.

titidu59
VIP
Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 1 mars 2007 
Ma voiture Choix marque TEMPTATION de 1998 - Diesel
Publié le 25 octobre 2008 - #686262 - Re: Gonflage pneus à l'azote

Chechel a écrit:

Bonsoir à tous,
Merci de me renseigner.

Bonsoir

Oui vous pouvez faire le  complément avec de l'air comprimé .
Nota: En principe quand un garage ou un centre auto gonfle vos pneus à l'azote, vous pouvez y retourner ( gratuitement) pour faire le complément .
@+

PS : J'ai pour ma part mes pneus gonflés à l'azote ( norauto) et j'y vais quand je veux ! ( pour faire un contrôle de la pression et l'appoint si necessaire.
@+

nota: D'ailleur, entre deux contrôles de la pression des pneus, il n'y a quasi aucune baisse ! donc azote pas si mal..
à suivre dans le temps

Dernière modification par titidu59 (25-10-2008 20:34:06)

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

Membre

Lieu: DTC 
Inscrit le 22 septembre 2003 
Publié le 25 octobre 2008 - #686324 - Re: Gonflage pneus à l'azote

Message supprime

grincheux
Pilote confirmé

Inscrit le 8 juillet 2006 
Ma voiture Audi A3 1.9 TDi110 Ambiente 3p 2000
Publié le 26 octobre 2008 - #686403 - Re: Gonflage pneus à l'azote

Salut
La mollécule d'azote est plus grosse que la mollecule d'oxygéne . Le (seul) avantage du gonflage à l'azote est que ca perd moins . Ceci dit je trouve que le prix (10 €) pratiqués par certains est scandaleux car l'azote est un sous produit trés éxedentaire de la fabrication de l'oxygéne.

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 27 octobre 2008 - #686900 - Re: Gonflage pneus à l'azote

grincheux a écrit:

Salut
. Ceci dit je trouve que le prix (10 €) pratiqués par certains est scandaleux car l'azote est un sous produit trés éxedentaire de la fabrication de l'oxygéne.

bonjour,
cela confirme ce que je pense....icon_lol, le gonflage à l'azote n'est avantageux que pour le marchand...icon_mad
( le gonflage à l'air est si pratique et si peu onéreux icon_lol)

FredP
Collectionneur de cles à molette en pouces!
Lieu: 83 Saint Maximin 
Inscrit le 15 février 2005 
Ma voitureDodge Caliber SXT Luxe de 2007 - Diesel Dodge Caliber SXT Luxe de 2007 - Diesel
Publié le 27 octobre 2008 - #686943 - Re: Gonflage pneus à l'azote

Bonjour,
je reprends un petit calcul que j'avais déjà posté il y a quelques temps... mais qui reste d'actualité icon_wink
C'est toujours d’après des données aimablement fournies par ma prof de physique chimie de 6ème :

dans l'air, on trouve (par ordre décroissant) :
environ 78 % d'azote,
environ 21 % d'oxygène,
environ 1 % de gaz rares.

Je ne pense pas (rejets en co² exceptés...) que cela ait beaucoup changé en 30 ans... )

Quand on change un pneu de tourisme, puis qu’on le gonfle à l’azote –parce que c’est pour votre sécurité- (allez, on va le gonfler à 2 bars, c'est plus facile pour calculer...), qu'est ce qui se passe?

Et bien, au départ, quand le « mécano expérimenté » du centre de mécanique rapide du coin monte le pneu sur la jante, il le fait dans le cadre rassurant et hautement professionnel de son garage : y’a déjà dans le pneu (et à pression atmosphérique, puisque non encore « gonflé ») la même composition qu’autour du pneu : de l’air (simplex, vulgaris, basicae, quoi ! Avec peut être même quelques traces de fumée de cigarette, et d'odeurs de friture du Mc Do d'à côté, tiens!).

Quand ensuite, on branche le tuyau « marketing » peint en vert (ça fait plus écolo, le vert, je trouve), et qu’on appuie sur la poignée pour amener la pression du pneu à 2 bars, en gonflant à l’azote pur (sécurité, quand tu nous tiens...), on trouve :

- 1 volume d’air simplex (qui était déjà là lors du montage, et qu’on ne peut pas faire sortir du pneu sur le principe du « j’étais là avant vous ! »)
- 2 volumes d’ « azote pur » (rajouté lors du gonflage, pour passer de la pression atmosphérique à 2 bars de pression relative).

Les proportions du mélange ainsi obtenu :
Et bien, on a donc environ 93 % d’azote,
Environ 7 % d’oxygène,
Des traces (environ 0.3 %) de gaz rares.
N.B. : la mention "environ" permet d'arriver à 100% ;o)
.
.
.

Tiens, il reste quand même 7 % d’oxygène ? On m'aurait menti?

Supposons maintenant, que le pneu se dégonfle, malgré la valve "spéciale azote" et son petit bouchon vert, et passe de 2 bars à 1.5 bar : si je regonfle avec de l'air, je me fais donc un nouveau cocktail, avec le dosage suivant : 2.5 volumes à 7% d'oxygène + 0.5 volume à 21 % d'oxygène, soit : 7.6 % d'oxygène.

CQFD…

Pour 0.6% de d'augmentation en concentration totale d'oxygène dans la roue, on ne risque rien à regonfler à l'air...

Moi, j’en retiens qu’avant, le gonflage était gratuit (ou du moins, compris dans le forfait démontage/remontage).
Maintenant, après avoir appâté le gogo en proposant des gonflages gratuits à l’azote –pour votre sécurité-, on va lui faire payer les remises à pression, ce qui est plus intéressant que de continuer à remplir des pneus avec de l’air gratuit… Mais on y gagne les petits bouchons verts!!

Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst 2007 icon_smile
Harley Davidson Dyna 1450R 2002 icon_wink
Harley Davidson Sportster 883R 2005 pour ma chérie icon_smile
Peugeot 406 Coupé 2.2 HDI bleu Hyperion pour ma chérie icon_smile

LARABIADELMUNDO
Nouveau membre

Inscrit le 11 novembre 2008 
Publié le 11 novembre 2008 - #695607 - Re: Gonflage pneus à l'azote

Chechel a écrit:

Bonsoir à tous,
Merci de me renseigner.

En effet les bouchons verts signifient qu'ils sont gonflés à l'azote et c'est bien pratique pour ceux qui pensent pas toujours a faire la pression. Par contre c'est gratuit alors je sais pas pourquoi les autres disent que c'est payant...?!!

grincheux
Pilote confirmé

Inscrit le 8 juillet 2006 
Ma voiture Audi A3 1.9 TDi110 Ambiente 3p 2000
Publié le 12 novembre 2008 - #696214 - Re: Gonflage pneus à l'azote

bONSOIR
Le gonflage à l'azote est normalement payant . C'est normal d'ailleurs puisqu'il faut faire livrer une bouteille d'azote alors qu'à l'air il suffit d'un compresseur. Ceci dit si tu fais monter des pneus, à titre commercial on peut te les gonfler gratos .
Aprés la remise à niveau est en principe gratuit.

sebi01
VIP
Lieu: savoie ou bien 
Inscrit le 23 septembre 2005 
Ma voiture Mitsubishi Pajero 2.5 TD GL 1998
Publié le 12 novembre 2008 - #696614 - Re: Gonflage pneus à l'azote

perso je dit " azote payant tandis que air c'est gratuit, sa n'apporte rien de fondamentale apart une soit disante perte plus reduite du a la molecule differente! cela dit une fois le pneu crevé le resultat est le meme pour les 2 gazs" icon_lol
donc pourquoi payé ?

qui pisse loin, ménage ses pompes !!
mes blogs: http://www.auto-evasion.com/blog/sebi01.htm

mc gyver
VIP
Lieu: CHEZ MOI 
Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 12 novembre 2008 - #696652 - Re: Gonflage pneus à l'azote

salut
en admettant qu'avec l'azote c'est mieux---réaction à la chaleur par rapport à l'air -taux de dilatation différent
je n'ai jamais vu de voiture s'envoler à cause de çà
comme le précise FRED il y a déjà l'ai ambiant--il faudrait éffectuer une mise sous vide comme pour charger une clim

par contre pas de calcul précis pour les réactions à l'huile fast food -- si ma voiture à été gonflée proche d'un établissement de ce type
ma vie est elle en péril icon_confused

Photo  - Gonflage pneus à l'azote
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto