Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

julilie2222
Nouveau membre

Inscrit le 25 octobre 2008 
Publié le 25 octobre 2008 - #686025 - perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

Bonjour,
Après la recherche, je n'ai pas trouvé de post qui se rapproche vraiment de mon problème. 
Voilà, j'ai une twingo de 2002. Depuis plusieurs semaines, je remarque d'importantes pertes du liquide de refroidissement...mais qui ne sont pas forcement regulières.
Cependant, il n'y a pas de flaques sous la voiture...la durite a l'air "sèche"...En me baladant sur les forums, je me dis alors: pompe à eau ou joint de culasse???
J'ai vérifié le bouchon de l'huile et je ne vois pas de "mayonnaise". L'huile à une couleur brun foncé et à l'air assez épaisse...Y a t'il d'autres options pour verifier que ce ne soit pas le joint de culasse??? Quant à la pompe à eau, comment vérifier si elle a un problème? c'est chiant de ne rien comprendre en méca!!!!!   
Merci pour votre aide...
Julie

Renault Twingo de 2002

Pierrot du 84
Pilote confirmé
Lieu: Avignon 
Inscrit le 14 juillet 2008 
Ma voiture Renault Clio III 2 litres RS 200 Cv de 2007 - Essence
Publié le 25 octobre 2008 - #686041 - Re: perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

Salut julilie,
Au niveau du haut de ton moteur, plus exactement la culbuterie, y a t'il du liquide blanchatre ? Comment est ton vase d'expension ? Un cas qui m'est arrivée, il y a de ca quelques années sur une twingo de 98. J'avais une fuite de liquide de refroidissement mais impossible d'arriver à déterminé cette perte. Ce n'est que quelques mois plus tard, je me suis aperçus que mon liquide de refroidissemnt s'évacuait par mon radiateur. Du petit trou d'une aiguille au départ et en quelque mois c'est agrandit de plusieurs mm. La fuite n'était pas apparente au repos. Le liquide s'évacuait une fois le moteur chaud. Ton cas pourrait être à l'identique.
Salut

La Marine, moi j'aime... sm9

julilie2222
Nouveau membre

Publié le 25 octobre 2008 - #686054 - Re: perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

Merci Pierrot,
Dis moi, si le culbuteur est bien ce que je pense être le culbuteur, je ne vois pas de liquide blanchâtre...Quant au vase d'expension, il n'a pas l'air de fuir non plus... Mais ce matin, il était VIDE et pas de traces sous la voiture. Quand je touche les 2 tuyaux qui sortent de ce vase (les durites?) celle qui relie le radiateur est plutot dure alors que l'autre est plutot molle...C'est à ne rien y comprendre et j'ai peur de me faire enfler si je vais dans un garage....
As tu une idée? sinon est ce que cela peut venir de la pompe à eau?
Merci beaucoup

Pierrot du 84
Pilote confirmé
Publié le 25 octobre 2008 - #686059 - Re: perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

Ton moteur chauffe t'il ? Je veux dire est ce que tu as eu un voyant rouge sur ton tableau de bord au sujet de ton eau ? Si réponse négative, c'est que la circulation de l'eau dans ton moteur semble correct. Pour répondre à ta question de durite, parle moi de la durite du haut ou de la durite du bas, ce sera plus simple.

A+

torpedo56
VIP
Lieu: bretagne 
Inscrit le 19 mars 2007 
Ma voitureOpel Insignia 2.0 CDTI 160ch FAP Cosmo Pack 2009 Opel Insignia 2.0 CDTI 160ch FAP Cosmo Pack 2009
Publié le 25 octobre 2008 - #686063 - Re: perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

bonjour
si aucune fuite externe ton joint est malade
laisse tourne ta voiture et tu verras quelle fumera
a chaud

la sagesse de l'age

julilie2222
Nouveau membre

Publié le 25 octobre 2008 - #686069 - Re: perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

Pierrot, la durite du haut est dure et celle du bas plutot molle...et je n'ai pas de voyant qui s'allume...il y a quelques semaines, le radiateur avait tendance à se déclencher assez rapidement mais plus maintenant. D'ailleurs en y repensant, cela fait un moment que je ne l'ai pas entendu.... Est ce que cela peut avoir un lien?

Torpedo, merci aussi...je vais tenter ce que tu dis pour voir...

Pierrot du 84
Pilote confirmé
Publié le 25 octobre 2008 - #686077 - Re: perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

Re, pour info la durite du haut c'est l'eau qui revient de ton moteur. La durite du bas et l'eau qui a été refroidit par ton radiateur. Alors on doit approcher du but, ton thermocontact ne doit plus très bien fonctionner. Il te permet en fonction de la température de ton eau du radiateur de faire déclencher ton ventilo de radiateur. A voir également ton thermostat qui pourrait avoir également des soucis. Il a pour role de réguler la température de ton moteur. Fait voir également le calorstat. Son rôle est de faire monter normalement la température du moteur.

Thermocontact :

Photo  - perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

Thermostat :

Calorstat :

Donc un conseil avant toute chose, fait controler ces pièces car il ne m'étonnerait pas qu'il y ait un problème sur l'une d'entres elles ou sur plusieurs.
A+

julilie2222
Nouveau membre

Publié le 25 octobre 2008 - #686125 - Re: perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

merci infiniment....il ne me reste plus qu'à trouvé un garagiste près de chez moi qui n'essaye pas de me rouler comme la dernière fois icon_smile
A+

eddy de mtp
Nouveau membre

Publié le 25 octobre 2008 - #686132 - Re: perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

bonjours regarde ci les purges s
ont bien fermé et le bouchon aussi

julilie2222
Nouveau membre

Publié le 25 octobre 2008 - #686149 - Re: perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

Merci Eddy, mais c'est quoi les purges? et où est ce que je les trouve? Désolée, je débute icon_smile

dom78180
Nouveau membre

Inscrit le 1 novembre 2008 
Publié le 1 novembre 2008 - #689859 - Re: perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

j'ai eu ce pb sur la mienne, regarde sur le cote droit du moteur il y a une grosse durite avec au bout un coude en plastique noir qui est fixe au bloc moteur, regarde si la fuite n'est pas la . tu peu voir du liquide en dessous sur la boite de vitesse je crois il faudrais que je regarde et a l'occasion je fasse une photo. Mon pb venait de cette piece qui contient le calorstat , dessus il y a un joint pour l'etacheité mais un bout de plastique etait cassé laissant partir le liquide et c'est marrant car quelque jour apres un pote avait le meme pb au meme endroit ??????????? j'ai l'impression que ca a l'air  encore un classique renault

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto