Publié le 25 octobre 2008 - #685861 -
Poulie débrayable d'alternateur sur Scénic 1,9 DCi de 2002
POULIE D'ALTERNATEUR sur SCENIC 1,9 DCi de 2002. Suite aux divers messages, et grâce à eux, j'ai pu me dépanner sans hésiter :
SYMPTÔMES: - 1 - Bruit de vibrations côté droit du véhicule, surtout au ralentit. - 2 - Courroie d'accessoires qui saute d'une gorge vers l'extérieur (si on la remet sur toutes ses gorges, le bruit s'amplifie, et elle bat de près de 1 cm entre le galet fixe et la poulie de Damper). - 3 - Le galet tendeur automatique vibre énormément.
DIANOSTIC : - 1 - J'ai changé les 2 tendeurs et la courroie (et les symptômes étaient toujours là) - 2 - J'ai pensé au compresseur de clim, mais celui-ci débrayait normalement. - 3 - Heureusement sur ce forum, j'ai appris qu'il y avait une poulie débrayable sur l'alternateur, et que ces types de symptômes venaient de là. - 4 - J'ai mis mon véhicule en 5ème, dans le garage, et avec le manche d'une vielle brosse à dent, j'ai retenu les ailettes de l'alternateur (avec délicatesse quand même afin de ne pas les détériorer) et j'ai poussé, puis tiré la voiture juste un peu, et je me suis aperçu que l'alternateur ne se débrayait pas de sur sa poulie d'entraînement. - 5 - J'avais trouvé enfin ma panne, je suis allé acheter un nouveau alternateur en échange standard, car je n'ai pas l'outillage pour changer la poulie, et puis le véhicule à 125000km, je l'ai remplacé, et depuis absence de bruit, la courroie ne bat plus, ne saute plus de gorge, etc..
CONCLUSION : Sur ce type de panne, on a tendance à changer beaucoup de pièces, alors que ça vient pratiquement toujours de cette poulie qui grippe. Si quelqu'un à ce problème, ne cherchez pas, allez droit au point N° 4 et au N° 5.
Publié le 7 novembre 2009 - #948607 -
Re: Poulie débrayable d'alternateur sur Scénic 1,9 DCi de 2002
bonjour,
je trouve avec le même problême que j'essaye de réglé depuis pas mal de temps.
Serai t il possible de me donner plus dedetail sur le mode de changement de cette pièce.
Me dire la pièce qu il faut acheter.
et si possible un schema ou revu technique.